Je suis ultra sévère et j’en suis désolé pour la noble intention de départ d’adapter ce chef-d’œuvre de la littérature. Mais clairement, là, c’est abusé. Ça fait longtemps que je n’ai pas rédigé de critique, mais pour l’occasion, je me dois d’inciter tous ceux qui considèrent ces huit épisodes comme génialissimes de faire l’effort de se procurer le bouquin et de le dévorer.
Je fais peut-être partie du clan de ceux qui ne supportent pas les adaptations d’œuvres littéraires après les avoir découverts, mais je pense pourtant être tolérant.
Alors certes, comme toute adaptation sur le petit écran, on sait très bien qu’on aura pas accès aux pensées des protagonistes, qu’on aura pas le temps de s’étendre sur de nombreuses scènes et que des raccourcis, suppressions, adaptations sont inévitables. Mais là … Stop ! C’est une catastrophe ! À l’instar de Game of Thrones ou le passage de l’écrit à l’écran est plutôt réussi, ici on assiste, selon moi, à un véritable saccage de l'oeuvre.
La grande force de l’ouvrage, outre le fait que le descriptif des lieux, des événements et des personnages est remarquable c’est : « Le Temps » !
Ce temps qui donne aux personnages toute la richesse de ce qu’ils sont. Ce temps de mettre en place sur plusieurs générations le pourquoi du comment. Pourquoi tel choix, réaction ou décision à ce moment précis. Ici tout n'est que succession de scènes et rien ne se met en place comme ça devrait. Moult lieux sont passés à la trappe et des événements qui devraient prendre le temps de s'installer pour mieux comprendre ou du moins apprécier le télescopage des personnages sont également sabotés.
Dans le livre on assiste notamment par exemple aux incroyables rebondissements de ce qui n'est à la base qu'un fait précis = le naufrage du navire et la mort du français. Mais ceci n'est qu'une résonance parmi beaucoup d'autres et ça permet surtout à la fin de l’œuvre de boucler la boucle.
Dans l'adaptation tv, Les raccourcis sont simplement hallucinants pour ne devenir qu’une succession de scènes qui annihile toute la beauté de la fresque qui se dévoile pourtant peu à peu à nos yeux dans le bouquin.
Alors oui, peut-être que ceux qui n’ont pas lu le livre pensent qu’ils ont visionné une bonne série avec une pincée de moyen-âge, un peu d’action et une pseudo intrigue politico-religieuse (dans ce cas autant rester sur Game of thrones), mais vraiment, vous passez tellement à coté de l’essentiel de cette œuvre. Si vous appréciez cette série alors vous serez probablement en extase devant le bouquin.
Peut-être que le problème vient de la prétention à vouloir tout condenser en 8 épisodes. J’imagine que quelqu’un de talentueux aurait pu faire plusieurs saisons de ce premier tome (qui aurait pu par exemple correspondre aux grands passages de générations) ou l’adapter au classique format de 24 épisodes.
De même, comme beaucoup, je ne comprends pas les adaptations choisies par les auteurs de la série :
- Moi non plus, je ne vois pas où est la plus-value par exemple de la nouvelle comtesse de Shiring dépeinte comme incestueuse et provoquant la mort de son mari ?
- Ou alors, un exemple représentatif de scènes bâclées qui porte clairement préjudice à la description initiale: l'incendie provoquée par Jack est censé être un réel moment clef où on sent l'avant/pendant/après de l'acte. Il est tiraillé par ce qu'il s'apprête à faire, essaye de mesurer le pour et le contre et on le sent complètement perdu dans ce tourbillon qui hante son esprit. Ceci aura une conséquence majeure sur l'évolution du personnage. Dans la série on voit juste quelqu'un de déterminé. De nouveau, comme pour quasi tous les personnages, on a pas le temps de développer et de sentir toute la richesse de ce qu'ils sont au sein de cet univers - en principe - magnifiquement dépeint
Enfin bref … plus que déçu … Si au moins, avec ce petit cri du cœur je parviens à inciter une personne à lire le bouquin j’aurais réussi quelque chose de bien :-)