JAG est un de mes plaisirs coupables. En effet, malgré une qualité moyenne, j'ai toujours plaisir à la regarder. Développons.
Scénaristiquement, cette série est un vrai défi à la logique. Les héros sont toujours placés dans des situations complètement WTF, et il leur arrive à eux deux plus de trucs en une saison qu'à l'ensemble des avocats du Judge Advocate General (le vrai, pas celui de la série) dans toute une vie de service. Pour des avocats, ils ont une vie plutôt mouvementée, surtout dans les premières saisons, où nos vaillants défenseurs de UCMJ se retrouvent mêlés, dans le désordre, à des prises d'otages, à des opérations spéciales, à des chasses à l'homme ... La routine pour un avocat, endeed ... Après deux premières saisons très chargées en WTF, je ne me souviens plus trop où on en revient à un procedural plus classique, avec plus régulièrement des procès en court martiale, mais on garde quand même une bonne dose de grand nawak de temps à autre.
Au niveau des acteurs, c'est assez fluctuant. David James Elliott, l'interprête du Lt/LCdr/Cdr/Cpt Harmon Rabb Jr, n'est pas un mauvais acteur, loin s'en faut (il le prouvera dans Close to Home), mais ce n'est pas non plus un Bryan Cranston, un Hugh Laurie ou un John Hamm ... La characterization de son personnage, au moins dans un premier temps, se basait trop sur son côté "Johnny Belle Gueule", et même si une certaine profondeur a été apportée à la création de son perso, notamment avec la perte de son père lors de guerre du Vietnam, le traitement ultérieur a le plus souvent été fait avec des sabots tellement ÉNNNNORMES que ça gâche tous les efforts initiaux.
Comme dans tout procedural, il y a un partenaire, et là, ça a mis du temps à se décider. Dans le pilote, c'est Andrea Parker qui l'accompagne, et il faut reconnaître que le duo fonctionnait plutôt bien, même si ça cabotine beaucoup. La qualité du jeu d'Andrea Parker n'est plus à démontrer après son passage mémorable dans The Pretender (le Caméléon pour les deux du fond qui ne suivent pas). Pour le reste de la saison 1, NBC a, je ne sais pas pourquoi, décidé de changer d'actrice, pour la remplacer par Tracey Needham. L'alchimie change complètement, mais le duo fonctionne lui aussi, même si le jeu de la jeune femme est parfois un peu limité ou pas forcément crédible (dans le sens où elle ne fait parfois trop, ou parfois elle le fait de travers). A partir de la saison 2, c'est enfin Catherine Bell (Maj/LCol Sarah McKenzie) qui reprend le poste, et là c'est la bonne, elle restera là jusqu'à la fin. Encore une fois, le duo fonctionne, et outre sa plastique loin d'être désagréable à regarder, Catherine Bell apporte un jeu d'une qualité supérieure à celui de celle qu'elle remplace.
Il y a ensuite le comic relief de service le LtJG/Lt/LCdr Bud Roberts, interprété par Patrick Labyorteaux. Et je dois dire que lui est plutôt bon à ce qu'il fait. Son interprétation d'officier ultra naïf, influençable, crédule, maladroit mais toujours dévoué et extrêmement loyal est bonne. Si parfois il est exaspérant, c'est plus du fait d'un character design foireux que du fait de l'acteur lui même (ils ont un peu mis tous les maux de la terre sur le dos de son perso quand même). Mention spéciale pour son interprétation plus grave lorsque son personnage perd un jambe en sautant sur une mine (situation WTF le retour ...). Et à partir de là, le personnage perd une partie de son côté comique, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs.
Quatrième et dernier personnage un temps soit peu important, John M. Jackson qui interprète le parton du JAG pour la majeure partie de la série, le Rear Admiral Upper Half Albert Jethro 'A.J.' Chegwidden. Je dois dire que pour le rôle, Jackson est bon, il a ce qu'il faut de charisme pour le poste, et il a ce petit grain de folie dans le regard quand il se met en colère, ce qui arrive assez souvent d'ailleurs.
Il y a d'autres acteurs qui n'apparaissent pas au générique, mais que l'on revoit très souvent. Karri Turner, interprète du Lt Harriet Simms, qui est peu ou prou le pendant féminin de Bud Roberts, et qui joue son rôle de cruche à la perfection. Nanci Chambers, interprète du Lt Loren Singer, qui joue fort bien un personnage auquel on adorerait tordre le coup tellement il est détestable. Je citerai aussi Scott Lawrence, interprète du LCdr Sturgis Turner, qui va permettre d'avoir quelques joutes verbales sympathiques entre son personnage et Rabb. Enfin Steven Culp, qui joue le rôle de l'agent de la CIA Clayton Webb, que j'ai personnellement envie d'étrangler à chacune de ses apparitions, car Culp réussit à rendre son personnage absolument détestable, imbu de sa personne, très pédant et méprisant avec les autres. Surement un des meilleurs acteurs vu dans la série.
Je ne vais pas m'étendre sur les VFX de la série, car pour ceux d'entre vous qui pestent contre les VFX foireux de NCIS, ben dites vous que dans JAG, c'est les mêmes ... et c'est un tantinet plus excusable que pour NCIS, vu que la série a débutée en 1995 et que les CGI pour les séries n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui (je n'oublie pas que Jurrasic Park, c'est 1993 et que Toy Story, c'est 1995 justement, mais là on parle d'une série, avec un budget très limité pour les VFX de chaque épisode et non d'un film qui a les coudées plus franches niveau budget).
Donc au final une série ni bonne ni mauvaise, et pourtant je l'aime bien, et je ne me l'explique pas. Malgré un patriotisme dégoulinant par toutes les perforations du 35 mm utilisé pour le tournage, ce qui peut en rebuter pas mal, le gosse qui a adoré les combats aériens dans Top Gun retrouve 1 épisode sur 4 à peu près des scènes de combat aérien, et pour mon cerveau reptilien, c'est une source de plaisir. Il y a aussi le fait que cette série, je l'ai beaucoup matée quand j'étais gosse, et que la revoir me rappelle un peu cette époque. Et puis il faut savoir gré à cette série d'être à l'origine de NCIS, qui est un des meilleur procedural à l'heure actuelle (même si ils tournaient un peu en rond ces derniers temps, le départ de Cote de Pablo devrait redynamiser le show).
Vais-je vous recommander le visionnage ??? Je ne sais pas. Si vous êtes fan de procedural et que vous avez fait le tour de la production actuelle, pourquoi pas, pareil pour les fans de l'armée américaine. Pour les autres, ben tentez le coup, en gardant bien en tête que saisons 1 et 2, c'est souvent du grand nawak quant à la cohérence scénaristique (les scénarii en eux mêmes se tiennent, mais les situations dépeintes sont un peu extrêmes pour des avocats ...).
A titre personnel, je ne me lasserai pas de la regarder, malgré ses défauts.