Un petit téléfilm assez minable que cette histoire de Jack Hunter, qui tente de lorgner plus qu’évidemment sur Indiana Jones, mais qui ne ressemble vraiment à pas grand-chose, étant inférieur à bien d’autres aventuriers du genre, et pas que des vedettes !
Tout ou presque manque dans ce téléfilm. Et d’abord un véritable acteur comme héros. Ivan Sergei est une catastrophe dans ce rôle. Charisme en berne, inexpressif au possible, je rejoins certains avis qui le comparent à une endive. On peut difficilement dire qu’il a volé cette critique. Acteur calamiteux, malgré un peu plus de bonnes volontés, Joanne Kelly ne peut pas grand-chose, et c’est sans compté sur l’assommant, le ridicule Mario Naim Bassil, sorte de sidekick comique de service, et qui vient complètement ruiner les possibles ambitions sérieuses de ce métrage qui à cause de lui ressemble à une grosse farce nanarde. Les Charlots sont presque de petits joueurs par rapport à l’abattage qu’il nous propose.
Le scénario ne suit pas non plus. Ah ça, de l’action on en colle partout, mais ça ne suffit pas ! Chasse au trésor totalement pas prenante, pas ludique, qui accumule les clichés, et ne parvient jamais à susciter la moindre évasion. En fait on assiste aux rebondissements d’un film de Seagal ou de Van Damme, avec course poursuite, combats, fusillades, mais à part dans les cinq dernières minutes il n’y a pas de pièges exotiques, de vilaines bestioles, d’énigme à résoudre. Clairement je me suis vite embêté royalement, car en plus sur la forme Jack Hunter ne vole pas haut du tout.
De la mise en scène totalement illisible (les combats à mains nues sont une sommité de ce qu’il faut éviter), aux décors risibles (la cité c’est une cave à vin ou à champignon), en passant par un héros qui a totalement pompé les habits d’Indiana Jones, Jack Hunter est un film assez moche et manquant complètement d’ambiance. Deux couchers de soleil et quelques plans larges sur des montagnes arides ça ne suffit pas à créer une ambiance exotique prenante, et on se retrouve donc dans le summum du téléfilm sans âme, auquel il faut ajouter une bande sans intérêt.
En somme un téléfilm à mettre dans la catégorie des catastrophes du genre aventure. Il y en a d’autres, celui-ci est à ranger dans la veine de Chris Quatermain (à ne pas confondre avec Allan !), c’est-à-dire très bas dans la pile ! 0.5