Compositeur et producteur de la série, Jeff Richmond est le mari de Tina Fey. Les attentifs l'auront remarqué parfois dans la série dans le rôle du pianiste.
30 Rock est le diminutif de 30 Rockefeller Plaza. Il s'agit de l'adresse de NBC Universal à New York.
Pilier de la célèbre émission Saturday Night Live, Tina Fey a dû la quitter afin de se consacrer à 30 Rock. Les deux agendas étaient impossibles à concilier.
Créatrice du show, Tina Fey ne devait à l'origine pas apparaître dedans. L'insistance de NBC a fini par payer et la comédienne est devenue l'héroïne de sa propre série. Il faut dire qu'elle s'était largement inspirée de sa propre vie pour l'écrire.
A l'automne 2006, le magazine TV Guide couronne la série "Meilleure nouvelle comédie". Dans son édition du 14 février 2007, le célèbre magazine américain Entertainment Weekly la crédite d'un "A". Quelques jours plus tard, Tim Goodman qualifie 30 Rock dans le San Francisco Chronicle de "meilleure sitcom de la saison".
Il était prévu à la base que l'émission fictive de la série "The Girlie Show with Tracy Jordan" soit diffusée sur internet, telle une véritable émission. L'idée a finalement été abandonnée pour des raisons de temps et d'argent !
De très nombreuses personnalités de la musique ou du cinéma ont rendu une petite visite à Tina Fey et à son équipe lors de la première saison : Paul Reubens, Emily Mortimer, Isabella Rossellini, Rip Torn, LL Cool J, Nathan Lane, Will Arnett ou encore Sean Hayes ! La deuxième saison fait encore mieux avec les apparitions d'Edie Falco, Carrie Fisher, Matthew Broderick, Andy Richter, David Schwimmer, Molly Shannon, John McEnroe, Whoopi Goldberg, Jerry Seinfeld et du politique Al Gore !
La première saison a été suivie par une moyenne de 5,8 millions de téléspectateurs. Un tel score aurait condamné n'importe quel show, mais pas 30 Rock, ardemment soutenue par la critique. Des études poussées de l'institut Nielsen Media Research ont même montré que les audiences de la série additionnées aux enregistrements étaient bien supérieures aux résultats immédiats. La deuxième saison, quant à elle, a enregistré une audience moyenne de 6.1 millions de télespectateurs, soit une petite augmentation par rapport à la première saison.
Nommée à de multiples reprises lors des Emmy Awards et des Golden Globes, 30 Rock a été récompensée par le biais d'Alec Baldwin, reparti avec le Golden Globe du "Meilleur Acteur dans une Série Comique". En 2008, Tina Fey a obtenu le prix de la "Meilleure Actrice dans une Série Comique" à cette même cérémonie. Le show détient par ailleurs le record de nominations (17) pour une même comédie aux prestigieux Emmy Awards de 2008.