A 40 ans passés et fraîchement revenue d'une thérapie de groupe New Age à Hawaii à la suite d'un gros pétage de plombs au boulot, Amy rejoint sa boîte californienne, la maison de sa mère et sa vie d'avant, bien déterminer à voir la vie du bon côté malgré son entourage peu enclin à lui faciliter la tâche : une mère murée dans le silence, un ex-mari cynique et porté sur la défonce, des anciens collègues qui la considèrent timbrée et un groupe d'asociaux avec lesquels elle doit désormais travailler dans le nouveau service minable où elle a été reléguée. Tiraillée entre son envie de mettre en pratique sa nouvelle philosophie de vie et son besoin de s'adapter à sa nouvelle situation et aux réactions plus que décevantes de son entourage, Amy navigue entre sourires forcés et crise de nerfs latente. La très belle photographie sous le soleil californien et le style de vie américain servent ici de miroir déformant à la superficialité et au status quo qu'Amy tente de bouleverser, autant par souci de bien faire que parce que sa nouvelle spiritualité est sa dernière bouée de sauvetage avant le naufrage. Laura Dern campe là un personnage égocentrique, naïf, énervant, voire carrément tête à claques qui ne suscite pas la sympathie d'emblée mais dont le cheminement met en lumière, dans ses meilleurs moments, un commentaire social et des questionnements existentiels totalement universels sur le rapport à l'autre, sur la folie et la soi-disant normalité, sur le sens du travail ou sur le bonheur et l'épanouissement personnel dans une société et un monde de l'entreprise de plus en plus aliénants. Tout à la fois drôle, tendre, satirique ou caustique, le ton décalé surprend au début mais la série se révèle plus attachante, prenante et profonde au fur et à mesure des épisodes. Le tout est très bien écrit et la distribution est fantastique jusque dans les seconds rôles. En robes à fleurs et alternant constamment entre "positivité" de façade et doutes personnels, Laura Dern est toujours impeccable, et Luke Wilson est extrêmement touchant dans le rôle de l'ex-mari dépressif.