Ahlala, les mystérieuses cités d'or. Sans aucun doute ma série animé préférée! Tout est excellent dans cette série. Je ne sais par où commencer, comment pourrai-je trouver mes mots?
Bon attaquons le synopsis:
En l'an 1532, en Espagne, un petit garçon de 12 ans, Esteban, quitte la cathédrale de Barcelone pour aller écouter les récits extraordinaires des marins. C'est ainsi qu'il rencontre le navigateur Mendoza qui prétend l'avoir sauvé en mer quand il était bébé. Il a pour preuve une partie du mystérieux pendentif qu'Esteban porte à son cou. A la mort de son tuteur, Esteban décide de suivre Mendoza à la recherche des légendaires Cités d'Or. Il s'embarque alors pour le Nouveau Monde, sur la trace de ses origines...
Chaque épisode est magistral, chaque épisode est une aventure hors norme, chaque épisode est essentiel et sublime! Les mystérieuses cités d'or n'est pas une simple série animée gamine et débile comme on en voit si souvent maintenant. Non. Les mystérieuses cités d'or est une série à la morale sublime. Les dessins même si ils sont un peu dépassés maintenant, n'ont pas à rougir face aux dessins animés de maintenant.
De plus, chaque personnage est attachant(Sancho et Pedro, Tao, Esteban, Gaspard et Gomez et surtout mendoza.
Mendoza est un personnage sublime, un de mes personnages préférés même films confondus...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Mendoza est un personnage ambigü: c'est suffisamment rare dans une production pour la jeunesse pour prendre la peine de le faire remarquer. Il est original qu'un personnage principal n'ait pas un caractère bien tranché, facilement "classable" parmi les bons ou les mauvais. Même aujourd'hui où je regarde Les Mystérieuses Cités d'Or avec des yeux plus critiques, il est difficile de cerner Mendoza... De plus, tout au long de la série, son caractère vas évoluer.
Il ne se confie qu'à ses deux compagnons marins, Sancho et Pedro, et cela permet au spectateur de se faire une opinion plus claire à son sujet: Mendoza est avant tout motivé par les richesses que renferme le Nouveau Monde, et il fera tout son possible pour tirer les enfants des nombreux problèmes qu'ils rencontreront, car s'il les perd, ce sont les cités d'or qui lui échapperont.
...et pourtant... Au fil des aventures, un lent changement va s'opérer sur son caractère sombre et calculateur. Imperceptiblement, Mendoza va se découvrir une affection pour les enfants, et particulièrement Esteban. Au terme de la quête des Cités d'Or, il sera le seul à connaitre la vérité sur les origines du jeune garçon, et c'est pour le protéger qu'il les gardera secrètes. Oui, à mes yeux, ce personnage à une psychologie magnifique.
Sancho et Pedro sont un peu les bouffons adultes immatures de la bande et même si l'humour ne vole pas très haut, ils n'en sont pas moins tout les deux hilarants et ce n'est pas non plus trop gamin.
Le seul petit bémol est Zia qui à mes yeux se réduit à crier à l'aide Esteban tout au long de la série. Même si je déteste la saison 2, son caractère évoluera dans celle-ci.
Mais le mieux reste la musique qui est juste...Sublime!
Non, la série ne se résume pas au fameux générique culte d'ont beaucoup se moquent un peu. Non. Toutes les autre musiques que l'ont entend dans chaque épisode sont sublimes. La meilleure bande-son d'une série que j'ai pu entendre et tout simplement une de mes bandes-son préférées films confondus.
Le scénario est très bien ficelé et
on en apprend même sur les origines des premières civilisations.
Bref pour cette série, je crie au CHEF-D'OEUVRE!