Je vivais hier le drame 2015 en direct des responsables des programmes sur la TNT qui ne savent plus quoi nous proposer pour nous pousser vers le cinéma : une indigestion à la sauce grecque d'Aliagas durant 210 mn sur TF1 (pas moins), une macération de cadavre vinicole sur France 3 pour l'arroser, une overdose de Simpson sur W 9 (programmés jusqu'en 2030 pour être tranquilles ?) et un gavage non-stop de "Lost" made in US de 20h45 à 0h20 sur France Ô (...) : bravo le service public au service de la création française ! Heureusement, dans ce désert télévisuel, il y avait au moins une rediffusion plaisante : celle de "Père et Maire" sur D8 qui n'est pas sans me rappeler la série des "Don Camillo" certes rajeunie et avec la très comestible Marie-France comme cerise sur le gâteau ! Prions mes bien chers frères pour que cette série renaisse un jour ; tendre, émouvante, drôle, on n'en a plus guère à se mettre d'aussi bonnes sous la dent ! Cela dit, D8 dans sa bienveillante résurrection, s'est mélangée les pinceaux dans le nom des épisodes, tout comme Allociné dans le casting : le rôle de curé est joué par le regretté Daniel Rialet (disparu certes après un tournage) et le rôle a été repris sur la fin par Sébastien Knafo. Tous les scénarii sont de bons à excellents, et les castings sont des modèles du genre. Le seul qui ne sera pas content, c'est le commissaire ! Lui qui se croyait (enfin) en retraite !
willycopresto
Mise à jour de 2017 sur "Père et Maire" (2002 à 2009) sur TF1. Rediffusé sur d'autres chaînes de la TNT
NRJ 12 le 17.03.2017
Quand on voit le nombre de navets, notamment US, dont TF1 pollue nos écrans en 2016/ 2017, (pour résumer) on reste abasourdis que la chaîne ait interrompu "Père et Maire", selon moi une des meilleures séries qu'elle ait diffusée. Car elle avait tellement de qualités ! Notamment la mise en avant de l'amitié ! Sur le premier générique (Le choix d'Agathe) on pouvait en effet lire : "Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" La citation n'est-elle pas admirable ?
Cette amitié liait Christian Rauth et Danel Rialet. Ils étaient déjà complices dans la longue série des Navarro comme "mulets" de et avec Roger Hanin, puis se sont ensuite essayés en tête d'affiche dans la création de la série éphémère "Les monos" avant de créer "Père et Maire" Un succès. Il faudrait un jour et 12 minutes pour voir la totalité des 24 épisodes tournés de 2002 à 2009 (hors pubs)
Ce feuilleton constitue une déclinaison actualisée autant qu'astucieuse du thème abordé déjà au cinéma dans le "Don Camillo" de Julien Duvivier (entre autres réalisateurs),et de la gué-gerre laic-religieux.
Mais pas cette fois-ci avec un curé humoristique à la sauce Fernandel ! Mais plutôt un ecclésiastique vrai, ce qui met en valeur certaines scènes dramatiques. Le"rigolo" vient plutôt du côté Maire. Rendons à César ce qui est à César, c'est Daniel Rialet qui a aidé Christian Rauth à mettre la série sur les fonds baptismaux, et qui a tenu le rôle du père Erwan jusqu'à ce qu'il ait été foudroyé par une crise cardiaque en 2006 à l'âge de 46 ans. Sébastien Knafo n'a repris le rôle que comme "dépanneuse" jusqu'en 2009, avec beaucoup de talent et de conviction du reste, date d'arrêt de la série. Ceci posé car certaines documentations (comme le casting photo d'AlloCiné entre autres) font une confusion. La force de cette série était outre des scénari très travaillés,son casting exceptionnel où les seconds, voire troisièmes rôles étaient considérés comme des intervenants à part entière avec des comédiens hors pair. Citons Ginette Garcin (elle aussi décédée) très active dans les premiers épisodes, le secrétaire de Mairie Didier Brice,, la restauratrice-hôtelière Cécile Auclert, femme réelle mais aussi dans le feuilleton de Daniel Rauth (*) Véronique Baylaucq, adjointe de mairie, grenouille de bénitier, et amoureuse platonique du curé, Heckendorn le poil à gratter du Maire en tant que Dacassin, directeur de clinique, leader d'opposition à la Mairie. Même les deux techniciens de surface de la mairie sont marrants à souhaits ! Pardon pour ceux que j'oublie. Quant aux lieux de tournage, ils se sont déroulés assez souvent dans Vendôme et ses environs et se partageaient entre Mairie, Eglise, Hôtel restaurant tenu par la femme du Maire, et le lieu de tous mes rêves : la cabane de pêche où Maire et Curé essayaient de se mesurer à la pêche ou comparaient leurs états d'âmes !
Dommage, ayant vu et commenté tous les épisodes de "Père et Maire", toutes mes critiques ont disparu de AlloCiné... Mais vous pouvez voir ou revoir tous les épisodes de la série sans craintes : aucun n'était mauvais !
Vous pourrez néanmoins découvrir ma (nouvelle) critique du premier épisode de la première saison : "Le choix d'Agathe" Superbe ! et superbement joué par Anne Marivin ! Oui, oui, celle qui joua la fiancée de Dany Boon dans "Bienvenue chez les ch'tis !
willycopresto
(*) Ils ont divorcé depuis. Cécile Auclert, après "Plus belle la vie" s'est déclarée outrée de la manière dont on "jette" les comédiens à la tété. Elle s'en est définitivement retirée depuis 2015.
willycopresto