New York Unité Spéciale : Episodes de la saison 22
New York Unité Spéciale
Saison 22
Ma note :
Synopsis
Une femme appelle la police en affirmant qu’un homme la menace à Central Park. Alors qu’il est arrêté, on découvre un blessé grave à proximité, ce qui fait de Devon le principal suspect. Les enquêteurs découvrent qu’il n’y est pour rien.
L'épisode 1 de la saison 22 est le reflet de ce qui gangrène la société américaine ! C'est bourré d'injonctions et de condamnations ! Après une carrière dans la police, Benson se fait grossièrement suspecter de racisme car même si elle n'est pas raciste, elle ne peut que l'être inconsciemment car elle est blanche ! On voit les dégâts du mouvement Black live matter et du courant woke.
Mais rien ni personne au long de L'épisode ne met ...
Lire plus
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 22
S22E01 - Habitudes et préjugés
Une femme appelle la police en affirmant qu’un homme la menace à Central Park. Alors qu’il est arrêté, on découvre un blessé grave à proximité, ce qui fait de Devon le principal suspect. Les enquêteurs découvrent qu’il n’y est pour rien.
S22E02 - Violences conjuguées
Alors que Fin est auditionné concernant la mort de Leon, l'unité spéciale reçoit l’appel d’une infirmière d’école primaire, inquiète concernant des bleus sur le bras d’un élève. Celle-ci les prévient qu’elle a appelé la mère et a entendu des cris. Sachant qu’une petite fille vit également dans l’appartement, l’équipe décide de s’y rendre. Ils trouvent la mère, Irena, inconsciente avec une blessure à la tête. A l’hôpital, celle-ci leur assure qu’elle est tombée et qu’elle ne subit pas de violences de Dwight, son conjoint...
S22E03 - Meurtre en confinement
Rossi, un policier italien ami de Benson, appelle celle-ci à l’aide : avec la crise du coronavirus, personne aux Etats-Unis ne veut lui répondre et s’intéresser au cri d’alarme de Maurizio Ferraro, une de ses connaissances qui est sans nouvelles de sa fille Maria depuis début septembre 2020. Elle a disparu de la colocation qu’elle occupait avec d’autres jeunes qui prétendent avoir ouvert la porte de sa chambre et l’avoir trouvée vide. Mais les enquêteurs découvrent le cadavre de la jeune fille dans le congélateur d’un restaurant qui se trouve en face de l’appartement. Elle était encore vivante et s’est cassé les ongles en tentant de sortir. Une des colocataires, Lexi York, prétend d’abord que Maria a passé tout le premier week-end de septembre enfermée dans sa chambre par crainte du virus, avant d’avouer avoir ramené un homme rencontré dans un bar clandestin ce soir-là.
S22E04 - La force de l'émotion
Nadia, 13 ans, s’enfuit de chez sa famille d’accueil. Le père de la famille signale sa disparition et dit l’avoir vue poussée de force dans un camion par deux hommes. Mais la jeune fille est retrouvée ensanglantée en pleine rue et l’équipe de Benson découvre vite qu’elle vient de faire une fausse couche. Nadia leur apprend qu’elle est amoureuse du père de sa famille d’accueil.
S22E05 - Show privé
Zoey Carrera doit faire preuve de créativité pendant la pandémie car elle a perdu son travail de vendeuse. Pour arriver à joindre les deux bouts, financer ses études et payer l’hébergement de son père en maison de retraite pour malades d’Alzheimer, elle fait du camming : elle se filme en train de mettre en scène des fantasmes sexuels et gagne sa vie grâce aux pourboires que ses nombreux abonnés lui versent pour la regarder. Un soir, un homme s’introduit chez elle et l’agresse. Elle ne porte pas plainte, mais un de ses fans, Larry, a filmé toute la scène et il la montre à L'unité spéciale qui ne tarde pas à identifier la jeune femme. Elle confirme qu’elle a été violée et qu'il ne s'agissait pas d'une mise en scène. En revanche, elle n’a pas voulu porter plainte de peur de ne pas être prise au sérieux et que cela nuise à sa réputation car elle est bénévole au sein d'une association catholique d’aide alimentaire.
S22E06 - Un juge à la barre
Un juge prononce l’abandon des poursuites dans une affaire de viol suivie par l'unité spéciale. Il se sert de ce flagrant abus de pouvoir pour lancer sa campagne pour les élections au poste de procureur. Un ancien étudiant de sa promotion suggère que le juge minimise ce genre d’agression car il en a lui-même commises à l’université...
S22E07 - Manhattan-Le Bronx
Un violeur en série du Bronx commence à sévir aussi sur Manhattan. L'unité spéciale doit collaborer avec leurs homologues du Bronx, mais le courant ne passe pas avec le sergent Moldovan. Rapidement, des incohérences apparaissent entre les versions des victimes et les enquêteurs comprennent qu’il y a un violeur, mais aussi un imitateur à l’œuvre.
S22E08 - Justice réparatrice
Imani et Aneeka Coleman sont deux jeunes filles qui ont été kidnappées et pour l’une d’elles, violée plusieurs années auparavant par un homme, actuellement en prison. Suite à la mort de leur mère, elles retrouvent des coupures de presse dans une boîte et s’aperçoivent que Darryl Clark, leur agresseur, n’a jamais été incriminé pour ce qu’il leur a fait subir. Aneeka, qui a subi le viol, souhaite faire face à son agresseur pour qu’il entende ce qu’elle a à lui dire. Mais leur visite à la prison permet surtout aux deux sœurs de se dire des choses jusque-là jamais exprimées. En parallèle, Nora, une jeune femme elle aussi violée des années auparavant, ne souhaite pas assister à l’audience de demande de libération de son agresseur, Jimmy Gunn.
Alors qu’elle est en route pour la cérémonie en son honneur, Benson reçoit une alerte : une voiture piégée a sauté dans Centre Street. En arrivant sur place, elle s’aperçoit que la victime n’est autre que Kathy Stabler, et elle tombe sur Elliot Stabler, son ancien coéquipier qu’elle n’a pas revu depuis 10 ans. L’enquête s’oriente d’abord sur une manifestation anti-couvre-feu qui avait lieu non loin de là, et un militant d’extrême-droite qui avait lancé des cocktails Molotv sur deux véhicules de police est interrogé, mais l’engin qui a servi à faire sauter la voiture est plus sophistiqué et fait penser à des organisations terroristes extérieures aux Etats-Unis. Episode Crossover avec "New York : Crime Organisé".
S22E10 - Victimes de la haine
Un soir, après son travail dans une pizzeria, Jessica Zajmi disparaît. Dans le quartier, les tensions sont déjà vives à cause d’un immeuble surnommé le «pédomotel», où sont logés des hommes inscrits au registre des délinquants sexuels. Les soupçons se portent sur Lonnie Liston, un jeune qui a été condamné pour abus sexuel sur une jeune fille âgée de 15 ans, d’autant que les alibis qu’ils avancent ne tiennent pas.
S22E11 - Mise aux enchères
La sœur d’une activiste noire est enlevée par un groupe extrémiste blanc, qui met son destin aux enchères : à minuit, elle sera torturée, violée et peut-être assassinée, en direct, sur internet. L’unité spéciale met tout en œuvre pour la retrouver avant l’heure fatidique...
S22E12 - Un moment de faiblesse
Depuis plus de vingt ans, Vanessa tient un restaurant qui fonctionne bien. Quand arrive la crise de la Covid, elle croit pouvoir s’en sortir mais de prêts en prêts, elle finit par perdre son établissement. Son mari la quitte, elle met à la porte son fils et perd sa mère. Désespérée, elle prend en otage dans son restaurant l’agent immobilier venu récupérer les clefs. Olivia, qui a ses habitudes chez Vanessa et qui passe justement par là pour commander un déjeuner à emporter, apprend ce qu'il se passe à l'intérieur.
S22E13 - Les prédatrices
Un millionnaire de l’internet est retrouvé mort dans un hôtel miteux après une soirée de débauche avec deux call-girls, qui l’ont fait boire et l’ont drogué pour le dépouiller de sa carte bancaire et de ses objets de valeur. Quand d’autres hommes victimes du même gang de filles succombent à des overdoses, les enquêteurs commencent à soupçonner un problème de drogue trafiquée. Benson voit des similarités entre ces affaires et la mort de son frère, Simon. Elle est persuadée qu’il n’est pas retombé dans la drogue, mais qu’il a été lui aussi victime de ces prédatrices.
S22E14 - Le psychopathe affranchi
Une étudiante est torturée et violée après une fête. Au square, la fille d’Amanda Rollins revient avec un chien en peluche qu’un inconnu lui a offert en lui disant qu’il s’appelle Blanche-Neige, ce qui lui rappelle Henry Mesner, un jeune psychopathe interné à dix ans pour avoir noyé un chien nommé Blanche-Neige, et tenté de tuer sa sœur. La mère de la jeune fille agressée est justement psychiatre et c’est elle qui a accueilli Mesner lors de son placement au centre de détention psychiatrique Hesland. Rollins se renseigne immédiatement pour savoir s’il a été relâché, ce qui est effectivement le cas. Il a été libéré sous la pression de son père et sa belle-mère, qui l’ont accueilli chez eux.
S22E15 - L'emprise
Alors qu’il est chez lui en télétravail, Christian Garland est appelé au secours par son jeune voisin, Charlie Richards, dont le papa a fait un malaise dans la cuisine. Andy est emmené à l’hôpital où, vu ses blessures, un infirmier demande à Garland de prévenir Benson. Andy a beau prétendre qu’il s’est bagarré au travail sur un chantier, cette version ne tient pas : il a eu le périnée déchiré, ce qui indique une agression sexuelle. Il fait un lapsus qui oriente les soupçons sur sa propre femme, Diana, une galeriste de Harlem, qui nie en bloc les faits. Quelque temps après, elle appelle les secours parce qu’Andy aurait tenté de lui donner un coup de couteau lors d’une dispute dans leur cuisine.
S22E16 - Les loups dans la bergerie
Madame Swanson, une femme d’un certain âge, alerte L'unité spéciale sur les activités de sa jeune voisine, Rosa Estrada. Beaucoup d’hommes défilent dans son appartement et elle craint que ce ne soit pas légal. D’abord réticente à l’idée d’enquêter, puisque la prostitution n’est pas de son ressort, l’équipe décide finalement d’investiguer et découvre un vaste réseau de trafic sexuel. Les femmes offrent leur corps en échange d’un logement social décent où élever leurs enfants. Sur les conseils de Garland, Olivia fait appel à Catalina Machado, une femme à la tête d’une des plus grandes associations de soutien aux familles sans abri.