Année 0079 du Calendrier Universel, le duché de Zeon – une colonie spatiale de 150 millions d'habitants1 réclamant son indépendance – déclare la guerre au gouvernement fédéral de la Terre.
Depuis huit mois, l’humanité panse ses plaies après la guerre qui a opposé la Fédération à une de ses colonies spatiales, devenue indépendante sous le nom de Duché de Zeon. Ce conflit, qui s’est figé dans un statu quo sans vainqueur ni vaincu, est pourtant loin d’être terminé, comme Amuro Ray, adolescent féru de mécanique vivant sur Side-7, va s’en apercevoir. Il découvre aussi que de son côté, la Fédération se dote d’un nouvel appareil de combat bien supérieur aux Zaku de Zeon : le Gundam.
S01E02 - Ordre de destruction
Sur Side-7, la confusion est à son comble. Les officiers en charge du White Base, sidérés de constater que le pilote qui a abattu deux Zaku aux commandes du Gundam est un enfant, hésitent sur la marche à suivre. C’est le moment que choisit Char Aznable, légendaire pilote du Duché de Zeon, pour attaquer la colonie avec son Zaku amélioré.
S01E03 - L'attaque d'un vaisseau de ravitaillement
L’équipage du White Base, très conscient du danger que représente Char, opte pour une stratégie offensive en l’attaquant par surprise au moment de son ravitaillement. Cela va-t-il suffire ?
S01E04 - La fuite de Luna II
En arrivant sur la base alliée de Luna 2, Bright Noa et son équipage n’imaginaient sans doute pas l’accueil plus que mitigé qui leur serait réservé. Non seulement le responsable de la base refuse de prendre les réfugiés en charge, mais pire, il met aux arrêts Bright et tous les pilotes.
S01E05 - Entrée atmosphérique
Au tour de Char de prendre des risques ! Voyant que le White Base s’apprête à rentrer dans l'atmosphère terrestre, il compte profiter de ce moment périlleux pour l’attaquer et le détruire. Amuro, envoyé aux commandes du Gundam pour protéger le croiseur des tirs ennemis, devra redoubler d’attention pour éviter l’embrasement. Sauf si…
S01E06 - Garma attaque
Char est rejoint par son camarade de promotion à l’Académie militaire, le colonel Garma Zabi. Beaucoup plus intéressé par la capture du White Base et du Gundam que par leur destruction, le fils aîné du dirigeant de Zeon cherche par tous les moyens à empêcher le croiseur de rejoindre l’espace aérien fédéral. Il va apprendre très vite à qui il a affaire…
S01E07 - L'ascension du Core Fighter
Rien ne va plus entre le capitaine Reed et Bright Noa, en désaccord sur la question des réfugiés. Reed veut les débarquer afin, dit-il, d’éviter de les exposer davantage, mais aussi pour des questions de gestion des vivres, tandis que Bright se refuse à abandonner vieillards et enfants en pleine enclave Zeon. Lorsque les réfugiés viennent mettre leur grain de sel, la situation déjà tendue devient incontrôlable.
S01E08 - Bataille dans le désert
Devant l’insistance de certains réfugiés, Bright a l’idée de demander une trêve aux forces de Zeon afin de débarquer ceux qui le souhaitent, trêve qui lui est immédiatement accordée. Et pour cause… Chacun des deux camps vise en effet bien autre chose que la mise en sécurité de quelques civils…
S01E09 - Envole-toi, Gundam !
Amuro va mal. Ne parvenant pas à dormir et ayant perdu l’appétit, exténué par tous ses combats, il devient irritable et refuse de prendre les commandes du Gundam. Or, Dieu sait que ce n’est pas le moment…
S01E10 - La chute de Garma
Ce n’est pas uniquement pour briller aux yeux de sa famille que Garma Zabi convoite le Gundam et le White Base, mais également pour redorer son blason auprès du père de sa bien-aimée, Icelina. Cela tombe fort à propos puisque le croiseur, coincé en territoire ennemi, n’a jamais été aussi vulnérable ni aussi proche. Pourtant, au lieu de s’user les yeux sur les écrans des radars, Garma ferait-il peut-être mieux de surveiller ses arrières, car son véritable ennemi est, lui aussi, très proche…