Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
602 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 6 décembre 2010
C'est extrêmement dommage qu'une histoire aussi prestigieuse et qui représente tant pour les israéliens ait été confinée sur les petits écrans. J'ai vu repasser ce téléfilm sur France 3 il y a 6 ans mais sans aucune mise en avant. Et pourtant,nul ne devrait ignorer ce fait historique soigneusement rapporté par Flavius Josèphe, un historien juif de langue grecque contemporain de ses événements. Le DVD vient de sortir en octobre dans l'indifférence la plus totale,c'est pour moi inexplicable car c'est'' le péplum à voir'' même s'il est infiniment moins beau et exaltant que Ben-Hur. Il raconte un fait historique de la façon la plus appliquée qu'il soit. Bien entendu, tous les dialogues,les détails,le scénario sont imaginés mais les événements sont présents. Flavius Silva le romain est magistralement interprété par Peter O'Toole et Peter Strauss utilise sa beauté pour le personnage controversé de Eléazar Ben Hair le sicaire. Il est certain que ni l'un ,ni l'autre ne furent ainsi et il est nécessaire de sublimer le premier degré pour apprécier l'ensemble, sans jamais s'attarder sur la vraisemblance et l'humanité de ces deux personnages devenus légendaires. Chacun devant garder sur ce sujet ses idées personnelles. Aujourd'hui Masada est un lieu de pèlerinage pour tous et particulièrement pour Tsahal ou hommes et femmes se confondent. Aller en Israël sans voir Masada serait comme aller au japon sans voir Hiroshima. Cette histoire dure 6 heures ,feuilleton TV oblige mais il est possible de la voir en s'arrêtant entre les 4 épisodes.
Un magnifique feuilleton historique comme je les aime avec une histoire forte (inspirée de faits réels) des personnages flamboyants, de l'aventure, de la romance ; Masada c'est le type même de production télévisuelle (comme Nord et Sud ou Shogun) qui n'a rien à envier au cinéma.
Un film d'aventures et d'histoires ( même avec un grand H ) qui de la mise en scène à ses acteurs fait oublier qu'il fut à l'origine pour le petit écran . Un film qui donne du plaisir et nous instruit tranquillement . L'attaque par la tour roulante pour mettre fin au siège de Masada résume à elle seule , cette histoire de romains , comme on n'en fait plus . 900 assiégés vont défier la puissance de Rome Avis Bonus : Que du manuscrit que l'on peut trouver un peu partout , sur la genèse du film . Bof ... Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com