Le départ du créateur et producteur exécutif Robert Hewitt Wolfe de l'Andromeda lors de sa seconde saison est sujet à de nombreuses controverses. Attribué à des "divergences d'opinion" sur la tournure que prenait la série, il semble que Hewitt Wolfe ait été retiré du show suite à son refus de focaliser les aventures d'Andromeda sur le personnage de Dylan Hunt.
Le nom du capitaine de l'Andromeda est également celui donné par Roddenberry à 2 autres héros. Dylan Hunt est en effet le personnage principal de 2 pilotes des séries sans suite : "Genesis 2", avec Alex Cord en 1973, et "Planet Earth", en 1974, centrées toutes deux sur le même sujet qu'Andromeda.
Dans l'épisode pilote, l'un des personnages décrit Dylan Hunt, le personnage interprété par Kevin Sorbo, comme "un dieu Grec". Un clin d'oeil au rôle que l'acteur tenait dans une autre série, celui d'Hercule, le demi-dieu.
Lors de la troisième saison, les histoires d'Andromeda sont développées sur plusieurs épisodes. Les réactions des fans, mitigées, poussent alors les scénaristes à éclairer de nombreux points de l'arc principal, tout en se focalisant sur le personnage de Dylan. Des changements qui donnent pour résultat le départ de nombreux fans de la série !
Avant d'incarner Rommie et Beka Valentine à bord de l'Andromeda, Lexa Doig et Lisa Ryder s'étaient déjà croisées dans Jason X. Dans ce film, Lexa est humaine tandis que Lisa interprète un robot. Dans Andromeda, c'est l'opposé qui se produit...
Beaucoup de noms Nietzschéens sont issus de la mythologie ou de figures historiques connues. Parmi les leaders de cette espèce, on trouve Charlemagne Bolivar et Tyr Anasazi, qui tient son nom de Tyr, dieu nordique de la guerre, et dont les parents se nomment Victoria (comme la célèbre reine anglaise) et Barbarossa (du nom de l'empereur germanique). De même, Télémaque Rhade porte un prénom issu de l'Odyssée d'Homer, celui du fils d'Ulysse. Et que dire de la présence d'Hercule en personne ?
Les Nietzschéens sont une des nombreuses espèces que croise Dylan sur sa route et avec qui il se bat fréquemment. Composés d'humains qui, à force de mutations génétiques, forment une élite post-humaine, ils sont en quelque sorte les "Ubermenschen" dont parle le philosophe Friedrich Nietzsche dont ils tirent leur nom.
Le numéro d'identification du capitaine Dylan Hunt, qu'il récite dans l'épisode 1. 15 "Le Piège", est assez compliqué à retenir. En effet, il s'agit de H.E. 5095C21922 !
Il existe de nombreuses espèces dans l'univers d'Andromeda, dont les 4 principales sont : les Vedrans, le peuple qui a bâti l'empire aux origines de la Grande République ; les Nietzschéens, des humains "génétiquement modifiés" qui ont provoqué la chute de la République ; les humains, qui constituent 70% de la population de l'univers et divisés en "sous-espèces" ; et les Magogs, des guerriers qui sèment la terreur dans "le monde connu".
Gene Roddenberry, le père de Star Trek, a laissé des notes avant sa mort qui ont permis la création de 2 séries : Andromeda, ainsi que Invasion Planète Terre, un show de 5 saisons dans lequel une race d'aliens proposent aux terriens d'accéder à des technologies avancées en échange d'un refuge.
Gene Roddenberry, le mythique fondateur de la mythologie Star Trek, meurt en 1991, et Andromeda voit le jour 9 ans plus tard. Pourquoi alors est-il crédité en tant que créateur de cette série de science-fiction ? Tout simplement parce que c'est lui qui a imaginé l'univers d'Andromeda et ses personnages... en 1976 !