Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raw Moon Show
134 abonnés
832 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 26 avril 2014
Début des années 80, cette série passait le dimanche soir sur la télévision nationale ivoirienne... Mes parents me mettaient au lit puis me pensant endormi ne me voyaient pas profiter de ce qu'ils étaient dans le salon Télé pour emprunter incognito le couloir qui s'achevait devant la porte fermée dont le trou de la serrure donnait précisément sur l'Ecran de télévision calé juste en face. Comme une offrande, C'est comme ça qu'en cachette je me suis nourri tous ces dimanches soirs d'épisodes de Voyage au fonds des mers qui me faisaient froid dans le dos et rêver en même temps... Si je dois comparer cette série à Star Trek ou Cosmos 1999, ma préférence lui reviendra sans hésitation, pas seulement parce que mes premiers souvenirs de téléspectateur transi sont nés derrière cette porte, l'oeil dans le trou d'une serrure, mais parce qu'il n'y a à mon sens rien de plus puissant que de faire rêver, voyager avec ce qui est là, devant nous, sous nos pieds, au fonds des océans... Plus le fantastique et l'horreur nous sont familiers, plus ils agissent efficacement sur nos psyhés. Et même si cette série a considérablement vieilli, elle reste pour moi (sur le papier comme à l'écran) la plus belle expérience télévisuelle de cette époque bénie où même les musiques de générique étaient des petits chefs d'oeuvre... A quand le coffret DVD ?
« Voyage to the Bottom of the Sea » est une série emblématique des années 60 créée par Irwin Allen, célèbre pour ses effets spéciaux innovants. La série, qui a débuté par un film du même nom, raconte les aventures de l'équipage du sous-marin nucléaire Seaview. Sous le commandement de l'Amiral Harriman Nelson, joué par Richard Basehart, et du Capitaine Lee Crane, interprété par David Hedison, chaque épisode offrait une nouvelle aventure, mêlant science-fiction, monstres marins, et intrigues d'espionnage. Bien que les effets spéciaux puissent sembler dépassés aujourd'hui, ils étaient révolutionnaires à l'époque. La série a également introduit des concepts avant-gardistes comme le sous-marin volant. Malgré quelques redondances dans les scénarios et une qualité inégale, je trouve que c'est une série fascinante qui stimule l'imagination. Autre époque, autres rêves… WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Excellente série qui a bercé les jeudis (non pas les mercredis, bande de jeunots) après-midi de mon enfance. Le Neptune voyage encore dans mes souvenirs travers des mondes extraordinaires et des effets spéciaux faramineux pour la TV de l'époque. Évidemment, les diffuseurs actuels ne repasseront jamais cet objet télévisuel non identifié et son atmosphère étrange, pas plus que le film avec Walter Pidgeon dont la série fut issue.
Série qui a bercé mon enfance. Elle a terriblement vieilli mais qu'importe, le scénario de départ est original et le sous-marin, une sorte de personne à part entière.