Matthew Settle, qui interprète Jacob Wheeler dans Into the West, avait déjà travaillé pour Steven Spielberg à l'occasion de Frères d'armes, autre épopée historique (sur la seconde guerre mondiale) diffusée elle aussi à la télévision (sur HBO).
La mini-série mélange personnages historiques et fictifs dans une grande épopée, allant de 1825 à 1890, émaillée elle aussi de grands événements charnières pour les Etats-Unis d'Amérique modernes.
Le budget de la mini-série est digne des plus grosses productions hollywoodiennes. Cette épopée historique a en effet bénéficié d'une coquette enveloppe de 50 millions de dollars !
Comme à chaque fois que Steven Spielberg s'est lancé dans une production télé, le succès a été au rendez-vous. Une réussite publique mais aussi et surtout critique puisque Into the West a été nommée à de multiples reprises lors de remises de récompenses. En 2006, la mini-série a ainsi glané 1 nomination pour les Golden Globes (dans la categorie "Meilleure mini-série ou film produit pour la télévision") et 16 pour les Emmy Awards (remportant les statuettes de "Meilleure musique" et "Meilleur mixage sonore")
Into the West a été tournée au Nouveau-Mexique et au Canada, permettant aux réalisateurs et aux producteurs de dépeindre à la fois tous les décors parcourus par les personnages et les conditions climatiques de leur épopée.