Cette série avait de bonnes bases scénaristiques, malheureusement, la mise en scène l'empêche de tirer partie de son potentiel pour livrer une série de S-F fauchée et bien oubliée...
Il n'y a aucune ambiance sombre, malgré la situation de l'humanité recluse dans des stations spatiales étroites où pointe du bout de son nez la menace d'extinction de l'espèce.
Pas non plus de développement intéressant des personnages, on retrouve tous les stéréotypes habituels à ce genre de production, les créateurs de la série ayant probablement peur de rompre avec les conventions au combien pesantes du genre (tout le monde connaît l'univers clos des Star Trek), ce qui tue tout l'intérêt de faire une série.
Donc le commandant en second, qui tient à son fi-fils adoré atteint d'une maladie de l'espace, le mécano qui s'essaye maladroitement à jouer les gros durs au cœur sensible (il a une gamine), le jeune pilote téméraire et dynamique, la jeune femme médecin douce et attentionnée, le sage black, délivrant la parole divine, etc.
La série a salement vieillie. Pas seulement par des effets spéciaux très cheap, mais également dans son concept même. L'absence de lucidité sur le monde du futur, donne l'impression que la série a été produite avant Alien (1979), dans les années de BattleStar Galactica et consort.
L'ennui pointe son nez par l'absence d'empathie pour les personnages, l'absence d'enjeu, de suspense, de rebondissement, son côté ultra-prévisible.
Les acteurs ont tellement peur d'en faire trop, qu'il en devienne nonchalant et apathique.
La série étalant une bonne grosse couche de morale sur la famille, le sacrifice, l'amitié avec tous ses bons sentiments, comme si la série faisait le grand écart pour attirer les adultes mais aussi les mômes.
Au final, un mix entre Star Trek et La Petite Maison dans la Prairie...