Mon compte
    Rubicon
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rubicon ?

    37 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    17 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zoumir
    Zoumir

    68 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 avril 2014
    AMC ne peut pas faire durer toutes ces bonnes séries. Après Mad Men et Breaking Bad, la chaîne lançait cette année l'horrifique The Walking Dead et le paranoïaque Rubicon. C'est ce 2ème qui nous intéresse ici avec une première saison excellente. Rien à dire donc contre Will Travers et sa bande d'analyste pour l'américan policy institute. Que l'on découvre les travers de leur travail ou que l'on se concentre sur le complot qu'essaye de mettre en lumière Will, Rubicon intéresse et captive. Les personnages sont extrêmement bien travaillés et affiche un certain charisme. Arliss Howard et surtout Michael Cristofer sont absolument géniaux et l'ensemble du casting donne véritablement vie à leur personnage. Le scénario est à saluer tant il est ingénieux et distille des indices avec parcimonie pour nous faire avancer dans cette machination finalement très encrée dans les réalités de théories du complot qui fusent depuis le 11 septembre. Une véritable série à tiroirs qui laissait présager de longues séquences haletantes avec une recherche de la vérité accrocheuse. Son seul défaut, d'avoir été arrêté au terme de cette première saison qui donne son lot de réponse en laissant une porte ouverte qui ne sera malheureusement jamais exploité.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 mai 2012
    L'Amérique ne se relève pas du 11 septembre, faillite majeure de ses services secrets. La preuve une fois encore avec ce petit bijou qui nous emmène loin dans les différentes couches de l'espionnage américain.
    Will Travers est un analyste en chef. Son boulot : recouper, comprendre, chercher, afin de pouvoir alimenter l'armée et la CIA en informations fraiches et vérifiées. Lorsqu'un de ses collègues disparait dans des conditions mystérieuses, il commence à investiguer ses propres chefs... et prend peur.

    Un vrai choc, une vraie réussite comme on en avait pas vu depuis longtemps. J'ai quelques trains de retard puisque la série date de 2010, mais cette saison unique vaut vraiment le coup d'œil, et un peu plus. Le décalage est d'abord assez incroyable : les analystes travaillent dans des bureaux miteux, sur des dossiers papiers, on voit peu d'ordinateurs et de satellite. Comme si l'Amérique qui doute de sa toute puissance ne voulait lus remettre son avenir entre les mains de la haute technologie, mais souhaitait revenir aux bases : de la matière grise avant tout.

    Ensuite, c'est un brillant thriller paranoïaque. Car très vite, on comprend que rien n'est clair, on ne sait pas qui travaille pour qui, comment, pourquoi et surtout avec quels objectifs. L'Amérique a peur mais l'Amérique est perdue, ne sait plus où elle regarde ou ce qu'elle souhaite accomplir. Le rythme et la mise en scène sont au diapason de la suspicion ambiante : c'est très long, peu rythmé, et il faut parfois s'accrocher. Mais la récompense est à la hauteur, tant Rubicon synthétise avec brio ce qu'il y a de meilleur dans le film politique dans années 70 (les 3 jours du Condor, influence évidente) jusqu'au roman paranoïaque (les lecteurs des Falsificateurs vont se régaler)... tout en le replaçant dans une actualité brûlante, avec la guerre contre le terrorisme et les grands enjeux pétroliers. Passionnant.

    Et pour finir, comme toute grande série, Rubicon est porté par une interprétation de très haut niveau, sur des personnages forts et nuancés. Avec une affection particulière pour Kale Ingram, inoubliable chef de service tout en faux-semblants et en sous-entendus.
    Mais tout cela était très cérébral, d'une grande lenteur, d'une complexité narrative rare, et d'une très grande exigence pour son spectateur. Ce qui a poussé la chaine AMC a commettre le crime de l'annuler après une saison seulement. Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent dans les hautes sphères de la télévision câblée américaine.
    Rubicon a donc rejoint Profit et Deadwood au cimetière des chef d'œuvres qui auront été finis beaucoup trop tôt. De quoi devenir culte
    eljoninho
    eljoninho

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 janvier 2011
    Série méconnue mais vraiment attachante.
    Elle demande un effort de réflexion, de suivi.
    Le jeu très intériorisé James Badge Dale colle à cette série, qui avance doucement, joue avec nos nerfs, distille savamment quelques indices de droite et de gauche. A vous de suivre, de baigner dans cette atmosphère conspirationniste, où l'angoisse peu à peu vous prend aux tripes, vous bat les tempes et vous fait flageoler les jambes.

    Quand on voit que cette série est annulée après seulement une saison, alors que d'autres inexplicablement continuent leur bonhomme de chemin, on se dit fièrement "Pourquoi donner de la confiture aux cochons s'ils se contentent de croquettes?..."
    Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 8 octobre 2011
    J'ai tenu 4 épisodes! Nan franchement, c'est trop ennuyeux et pas assez prenant, j'ai décroché!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 29 octobre 2011
    un ovni, voilà comment je qualifierais cette série où il ne se passe rien, pas d'action, aucuns coups d'éclats, le fait le plus banal est montré avec un effet de suspens qui finit en pétard mouillé, le sujet était intéressant, même si déjà utilisé, par moments la série fait penser au film, lui d'une grande qulaité, "conversation secrète" dont on semble s'être inspiré ou pas?!
    poutreux
    poutreux

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 1 mars 2011
    on y est ; je viens de voir le dernier épisode de cette superbe série!! je dois dire qu'au début , au premier épisode je n'avais pas vraiment accrocher mais petit a petit on veut savoir tout comme Will , connaitre le fin mot de l'histoire et ce rythme lent limite par moment contemplatif ca renforce cette ambiance parano !! je suis quand bien déçu qu'il n'y est pas de suite mais bon toutes les bonnes chose ont une fin !! a voir en tout cas cette série et de loin l'une des séries la plus original que j'ai vu !!!
    orlandolove
    orlandolove

    137 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 14 janvier 2012
    Une série qui prend son temps, instaurant peu à peu une ambiance aussi inquiétante qu’entêtante. On devient ainsi assez vite addictif, ce malgré des dialogues parfois obscurs. Le casting est très solide, avec quelques performances à retenir (James Badge Dale, Arliss Howard, Michael Cristofer). La fin est un peu abrupte, il manque 1 ou 2 épisodes pour une conclusion en beauté.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 14 mars 2011
    Quel dommage qu'il n'y ai qu'une seule saison! Ça se termine sur tout un tas d'interrogation et laisse sans voix. Une série intelligente, cérébrale et très habile. Ça ne va pas plaire à tout le monde, mais ceux qui accrocheront auront le goût sûr.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 9 août 2011
    Pour être concis, une excellente série qui demande toutefois qu'on s'y plonge, si on décroche un peu, on risque de trouver le temps long.

    Les Réalisation, casting judicieux, profondeur de l'intrigue.

    Les - Des longueurs, un suspens parfois artificiel,

    Une série à voir !!! Sans pour autant mettre plus de fusillades, on se serait passé de certaines scènes longuettes et inutiles
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 11 avril 2011
    C'est une série très sympa, j'ai adoré l'acteur principal il est vraiment attachant. Ensuite le scénario est bon, surtout dans les premiers épisodes, ensuite ca s'enfonce un peu. Dommage que la série n'ai pas été reconduite pr une deuxième saison..
    Red_Harlow
    Red_Harlow

    7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 26 août 2014
    will Travers est espion, mais ici pas de gadget, pas de fusillade, juste de la reflexion, et patience.
    Ca change et ca fait plaisir.
    Une série brillante.
    Nocrux
    Nocrux

    4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 9 octobre 2011
    Une bonne série. Du suspens, de bons acteurs, une situtation à laquelle on adhère. Le rithme est assez lent mais cela ne dérange pas. Malheureusement, face au manque d'audimat elle a été annulée. Du coup ils ont essayé de lui trouver une fin. Mais elle est assez mauvaise. Cette série était appelée à durer.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 15 avril 2011
    L'idée de départ était bonne pourtant, rendre hommage aux films d'espionage des années 70, une intrigue complexe, sans tomber dans la fusillade à outrance et des courses poursuites décérébrées... mais là Rubicon échoue justement car l'intrigue est poussive, lourde, filmée sans passion (tout le monde n'est pas Sydney Lumet!). Quant à l'histoire on n'y comprend rien, et c'est là le problème. Au bout de 3 épisodes, je me surprend le doigt sur "avance rapide". certaines scènes sont fatiguantes comme filmer le héros qui regarde le vide du haut du toit, ou qui marche dans la rue.. longtemps.. longtemps!... . pfff.. Comme je sais que la série s'arrête après une saison, je n'irai pas plus loin, et j'attendrai plutot "The Event".
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 mars 2011
    Une série d'espionnage et de complot intelligente. Loin des courses poursuites des 'agentes secrets,nous voyons l'envers du décor avec les analystes géo-politique. passionnant mais inachevé et trop court.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 9 novembre 2012
    très bonne série, intelligente et tout et tout mais, très lente aussi, ça en devient énervant, je ne suis pas forcément attiré par les séries qui speedent, au contraire, mais là quand même, c'est abusé, le nombre de fois où les personnages se retournent dans leur appartement en regardant quelque chose on sait pas quoi, on se dit ça y est, ils ont trouvé, ils ont compris, et puis non en fait, hein, cet artifice est trop utilisé dans la série. Le personnage principal, il joue bien le mec qui réfléchit, le nombre de scènes où on le voit réfléchir c'est hallucinant, j'imagine sur le plateau de tournage, "will travers réfléchit" 153 ème, action, on la refat tu n'as pas bien réfléchi. En gros, en accélérant un peu le rythme et en coupant toutes les scènes inutiles, au lieu d'avoir 13 épisodes, ils auraient pu n'en faire que six. Sinon l'histoire est énorme!
    Back to Top