Dossiers brûlants (Kolchak: The Night Stalker) serait une série assez culte aux U.S.A. ayant entre autre inspiré Chris Carter pour sa série X-Files, peu connue dans nos latitudes et ayant eu une diffusion à la télévision française assez confidentielle, il existe 2 téléfilms précédant la série qui sont inédits en France : The Night Stalker datant de 1972 et The night strangler de 1973.
Darren McGavin reprend le rôle de Carl Kolchak, après Las Vegas et Seattle la série se situera définitivement à Chicago. C'est un personnage typique des anciennes séries télé, il n'a aucune attache, il n'est pas marié, n'a apparemment pas de famille, on ne le verra jamais chez lui mais il a quand même une vraie personnalité. C'est un journaliste plus du genre à s'intéresser à des affaires croustillantes voire scabreuses que vraiment un journaliste d'investigation cherchant à approfondir les choses, il est toujours sur les bons coups, toujours à l'affût du moindre scoop.
Il est parfois un brin pénible, mais l'acteur a su rendre son personnage attachant grâce à son côté décontracté et sarcastique. Les histoires sont assez banales et reprennent des éléments connus du bestiaire fantastique comme le vampirisme, la lycanthropie, les fantômes, la sorcellerie etc...
Il faut être franc cette série a pris un coup de vieux, le style des vieilles séries ne correspond plus du tout à la forme actuelle, parfois sur le fond on est surpris de constater des préoccupations qui inquiétent encore nos semblables actuellement (comme l'écologie, la société de consommation, l'obsession du jeunisme...) ; les épisodes sont inégaux car rares sont ceux qui sont vraiment réussis, quelques uns sont mauvais mais la plupart des 20 épisodes sont sympas à regarder (il y en a quand même 3 ou 4 épisodes que j'ai beaucoup aimé, notamment celui sur la Sorcière et celui mêlant Vaudou et mort-vivant), j'ai apprécié l'humour souvent ironique de cette série.
Contrairement aux 2 téléfilms mettant en jeu le personnage de Kolchak, la série n'eut pas le même succès et fut annulée après 1 saison unique, de plus les conditions de travail n'arrangèrent pas les choses (tournages de nuit fréquents et épuisants pour l'équipe, brouille entre l'acteur principal et la production), Dossiers brûlants n'en reste pas moins une curiosité à découvrir et j'ai éprouvé un certain plaisir à suivre les enquêtes de ce journaliste de l'occulte.
La musique de la série est sympa.
A signaler que David Chase (le créateur des Soprano) a écrit plusieurs scénarios de cette série, et l'un des épisodes a été le tout premier scénario de Robert Zemeckis et Bob Gale.