Inutile à s'attendre à un chef d'œuvre à la Miyazaki, ce film ne fait que plagier bassement l'univers du senseï et de son ami Takahata.
Comment ne pas voir dans cette histoire pour enfants de cette ado mal dans sa peau qui va découvrir la beauté de la forêt et ses esprits qu'elle va protéger de l'avidité des adultes qui veulent la noyer pour transformer la vallée en bassin pour un barrage, une copie sans âme, sans ambition de pêle-mêle Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro et Pompoko.
C'est pauvre, la faute à un scénario déjà-vu des dizaine de fois, des personnages fades et sans personnalité, en premier lieu l'héroïne, ne nous faisant jamais ressentir un tant soit peu de la tragédie, du bonheur, de la peur, de la solitude.
Quant à la mise en scène, elle est à destination des 6-9 ans (l'explication des saisons ou le besoin de l'eau pour tout organisme m'a sérieusement rappelé la primaire...).
Un film qui déçoit, ennui, tant par la pauvreté d'esprit de ses créateurs, que le sentiment de regarder un mix de grands films que le réalisateur se contente de copier sans les égaler ou les dépasser.
N'omettons pas le doublage français, ajoutant une couche à la fadeur du long-métrage, par un manque évident de conviction des acteurs, la faiblesse de leur jeu ne faisant qu'accroître l'incapacité à s'immerser dans cet univers folklorique japonais.