Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinememories
481 abonnés
1 465 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 31 décembre 2014
Suite au dérapage fort réprimandé par les fans du manga, la première série fut la question de toute sorte d'emblème. Les réalisateurs ont choisi de le réadapter afin de conserver une plus grande fidélité à l'oeuvre originale. En effet, la première série est quelque peu complémentaire à ce renouvellement des plus bluffant ! Sans doute meilleure, à tout niveau, que précédemment. Pour quelle raison ? La rematérialisation de l'image rend l'aventure plus prenante. On sent une bonne cohésion avec les actions impressionnantes, dont les détails ne manquent pas à nous séduire. De plus, le scénario s'axe exceptionnellement sur la conspiration politique, au lieu d'une recherche personnelle, qui s'étouffe dans la longueur. Une chaîne rattrapant énormément la bêtise de la dernière série. Concernant les liens entre les personnages, ceci est le plus travaillé. La fraternité des frères Elric s'appréhende mieux, ceci compte également avec des personnages dont la présence ou l'insistance fut lourdement négligée autrefois. On aboutit enfin à des relations plus intimes, malgré le retard répété ici. En parlant d'émotion, tout se croise, tout se construit. Les sentiments s'intensifient par les nouveautés, des rapprochements inattendus et délicates. Ajoutons la substance sonore, un récit moral à l'image de Fullmetal Alchemist : Brotherhood. On ne déplorera pas non plus les quelques défauts, pour un bref résumé de la premières série dans les treize premiers épisodes. Le dénouement compense ces fautes par la nature de l'instabilité du pouvoir de transmutation. Une fin digne et réussite de cette réadaptation.
Le meilleur manga que j'ai jamais vu avec Death Note, l'histoire est génial, sombre (sauf la fin),les acteurs sont excellents (non je déconne =) ), c'est très prenant, plutôt mature comme histoire. En gros un génial manga animée.
Effectivement, 5 étoiles pour un anime peut paraître un peu excessif, mais Fullmetal Alchemist : Brotherhood est en fait mon anime préféré et de loin. Premièrement, je n'ai pas vu la première adaptation du manga ni lu le manga du coup, je ne ferai aucune critique par rapport à l'adaptation ou à la comparaison avec la première adaptation... Les 5 opening sont tous géniaux, la série est complète, avec effectivement beaucoup de personnages ce qui peut parfois dérouter. Mais c'est là aussi toute la force de l'anime, il traite à la fois par ces personnages mais aussi part son histoire de tous les thèmes et touche à tous les genres possibles et imaginables. On a de l'action, du fantastique et avec un peu de sang avec ça mais aussi de l'humour, surtout au début avant que l'histoire s'oriente vers une histoire beaucoup plus sombre passant plus dans le drame et mettant un peu de côté l’aspect humoristique. Le final est vraiment super et pour ma part très émouvant. C'est vrai qu'il appartient désormais au schéma des animes culte pour tous les mangakas mais n'étant pas de ce monde là, j'ai quand même réussi à adorer cette "série" donc il ne faut pas s'arrêter au fait que ce soit un anime, voir un dessin animé pour certains, Fullmetal Alchemist : Brotherhood est tout aussi bien et à toute la force qu'une série classique peut avoir. Vraiment à découvrir si ce n'est pas fait ou à redécouvrir.
Juste excellent. Il a non seulement un très beau dessin mais en plus une bonne VF, il a aussi des musique tout a fais extraordinaire (93 OST pour 64 épisode :-) ). Cet animé retransmet bien des émotions, par exemple, lors de la mort d'un personnage attachant, j'ai des larmes qui coulent a chaque fois ^^ Sans doute un des meilleurs animés que j'ai eu l'occasion de voir :-
Je conseil ce mangas a toutes les personnes de tout âge ! :-)
A la base je suis pas du tout un fan d'anime, mais la persuasion d'une connaissance m'a fait craqué. Après Evangelion, je me suis attaqué à cette oeuvre.
Moins de 3 jours, moins de 3 jours pour me faire les 64 épisodes... Juste génial.
Ça commence doucement, puis ça augmente jusqu'à la fin, j'ai pris une certaine baffe dans la gueule.
L'histoire est génial, les personnages sont monstrueux, le visuel est magnifique, pas de mot pour la musique.
Avant Brotherhood, j'avais regardé avec plaisir la première série, et son film de conclusion FMA : Conqueror of Shambala. Et, avant même Brotherhood, j'avais déjà catalogué, et de loin, FMA comme mon manga/anime préféré. Brotherhood a pour but de coller quasi-strictement au manga, tandis que le premier anime a eu tendance a diverger, puisqu'il a été plus vite que la parution du manga. Et c'est un plaisir de voir en intégralité l'histoire de l'auteur. Et c'est MAGNIFIQUE. De l'émotion, de la beauté, une morale, et la possibilité énorme selon moi de choisir entre le premier et deuxième anime, qui ont une fin radicalement différente, mais toutes deux sublimes. Les musiques sont cultes, et FMA Brotherhood ( et FMA en général ) se détache avant tout parce qu'il y a des choses parfois choquantes. Et ça fait du bien de voir que tout n'est pas rose, même dans les mangas. Brotherhood est une réussite totale, l'anime colle parfaitement au manga. FMA Brotherhood est bien devant dans mon top, à des années lumière de Naruto ( normal puis Shippuden ), Love Hina ou Arakawa under the bridge qui pourtant pour moi sont géniaux.
Une excellente série d'animation, aux thèmes profonds et à la portée poussée. Une véritable réflexion sur Dieu et l'homme qui a le bon goût d'être (très) agréable à regarder, avec des combats spectaculaires sans être excessifs, une bande-son saisissante au possible et des personnages attachants (Mention spéciale à Mustang). Une fin réussie, une intrigue intéressante. Que du bon en somme :D
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. On part donc de ce postulat de Lavoisier pour en faire une série unique aux personnages haut en couleur.
Très belle animé centré sur l'histoire de deux jeunes frères, ayant subit de lourds désagréments en voulant ramener leur mère à la vie grâce à la magie de l'alchimie. La saison 1 nous permet d'apprendre ce qui est arrivé aux 2 héros tout en suivant leur apprentissage des enquête autour de l'alchimie. Magnifique générique pour un animé très agréable à suivre. Bref : pas de robots ici mais beaucoup de magie.
Il faut parfois savoir vaincre sa première impression pour apprécier pleinement une oeuvre. Fullmetal Alchesmist : Brotherhood est au départ déroutante : très rythmée, la série semble hésiter entre l'enfantin et les séquences guerrières. Mais cette impression ne dure pas longtemps. Après quelques péripéties, qui ne prendront leur sens que bien plus tard, la série ne tarde pas à révéler toute sa profondeur. Le scénario est même parfois touffu. Au fur et à mesure, on se prend à aimer les héros, à détester leurs ennemis, et on découvre l'immensité de leur quête. Le tout est très bien mené et équilibré : des petites séquences drôles alternent avec des passages très sombres et très graves. La série réussit l'exploit d'explorer les plus belles émotions humaines comme les vices et les désespoirs les plus noirs. Les mauvais personnages comme les bons, très nombreux, possèdent une personnalité affirmée et surtout cohérente. C'est tout naturellement que ces personnages s'affrontent sans se faire le moindre cadeau. FMA a aussi cet énorme avantage de mêler des intrigues différentes sans perdre son fil : la quête personnelle des héros se conjugue avec des intrigues politiques majeures. FMA ne perd d'ailleurs pas de temps dans la phase d'exposition et très vite ces intrigues apparaissent au grand jour, empêchant toute lassitude. Le final est grandiose, mais ce qu'on appréciera surtout dans cette série ce sont certaines séquences d'une émotion extrêmement forte, accompagnant des événements majeurs de la série. La noirceur y atteint son comble, et l'on n'en sort pas indemne. A voir sans modération
Très déçue. Après avoir regarder Attaque des Titans ce n'est pas à la hauteur. L'intrigue n'est pas géniale, le final n'apporte rien, pas de révélations, une suite d'évènements alambiqués. Très peu de réflexions ou alors portées sur le "moi". spoiler: Même Dieu c'est soi. . L'alchimie, le thème principal est très mal abordé. On nous bassine avec "l'échange équivalent" mais il n'est jamais respecté. Tous les personnages arrivent à faire sortir des gros blocs de pierre un peu partout. spoiler: L'autre alchimie de Xing aussi on comprend rien.
La musique des opening n'est en plus pas entrainante et cette série est très macho. Les femmes ne servent à rien sauf à être à la maison et faire des tartes aux pommes en attendant que les hommes se battent.
Si cette nouvelle mouture est inférieure à la précédente sur presque tous les plans (mise en scène moins soignée, personnages moins approfondis...), elle constitue tout de même une excellente série d'animation aux multiples rebondissements efficaces.
Je suis tombée amoureuse de ce manga et quand j'ai vu l'animé aussi proche du manga, j'étais sous le charme. Les graphismes sont largement mieux que la première saison, juste déçue par les voix françaises... Vivement le film !
On retrouve les frères Elric dans cette nouvelle adaptation plus fidèle au manga (que je n'ai toujours pas lu lol) et tout ça rien que pour notre bonheur. Des graphismes absolument magnifiques (mais vraiment vraiment très très beaux, j'insiste), le même humour avec les vannes sur la taille d'Edouard, mais une intrigue totalement différentes qui n'en reste pas moins intéressante. Vraiment à voir, surtout si, comme moi, vous vous étiez limiter à la première adaptation (qui était très bien aussi!).