Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Napoléon ?

22 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
12 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
4,0
Publiée le 30 mars 2021
Sans verser dans une admiration excessive, la série réhabilite l'Empereur des français, montré certes comme un conquérant mais aussi comme un excellent stratège et un homme amoureux de son pays et des valeurs de la révolution (un petit peu de lui même également).
La réécriture permanente de l'Histoire ainsi que la perception de nos ennemis de l'époque, avaient tendance à le définir essentiellement comme un despote sanguinaire avide de pouvoir.
Les quatre épisodes permettent une vision exhaustive de son règne entre vie politique, familiale et grandes batailles visuellement abouties.
Christian Clavier, pourtant trop âgé pour endosser le rôle d'un homme qui avait trente cinq ans à son couronnement, porte cependant parfaitement la redingote et le bicorne pour interpréter le personnage.
"Napoléon" est donc une grande série historique sur une des plus grandes figures de l'Histoire de France, complète, passionnante, avec une reconstitution grandiose et des acteurs investis.
Critique de la série
4,0
Publiée le 24 août 2020
j'ai vu en intégralité cette série il y a plus d'un an
Clavier dans un film historique, au début j'ai eu un peu peur de ne pas faire abstraction de son rôle de Jacouille la fripouille et bien cela fonctionne très bien et je dirai même qu'il est assez bluffant. Très vite on oublie clavier et on ne pense que à Napoléon. Je trouve même qu'il s'impose face aux autres grands acteurs.


La seule critique négative, les scènes de bataille manque d'envergure, on à envie d'en prendre plein la tête, mais bon c'est une série française, ce n'est pas notre spécialité et toute la qualité de cette série rattrape ce manque de moyen

Triste époque, on se retrouve avec des trilogies de 12 heures de super héros (quelques fois réussis), mais le cinéma n'est pas capable de nous faire un Napoleon digne de sa grandeur historique

Mais bravo quand même pour cette série qui comble en partie une certaine frustration
Critique de la série
5,0
Publiée le 25 avril 2023
Superbe série des bataille extraordinaire une reconstitution stricte qui' ous rappel que Napoléon a été le maitre de l Europe . Lâché par certains il a dû abdiquer et laisser le pays tomber dans la d'échéance avant de retrouver un autre général pour redonner espoir
Critique de la série
4,0
Publiée le 16 octobre 2024
Ceux qui pensaient regarder du grand spectacle à grand renfort de batailles titanesques peuvent être déçus, d'autant que le récit regorge d'ellipses.. Simoneau n'est pas Abel Gance et son talent s'exprime différemment notamment dans sa direction d'acteurs qu'on peut qualifier d'irréprochable. Le choix de Christian Clavier pouvait à priori surprendre, or force est de constater qu'il s'en sort avec brio; on le sent habité par le personnage. Depardieu et Malkovich sont bluffant de vérité. Isabelle Rossellini (qui ressemble de plus en plus à sa mère) nous la joue charmante et Anouk Aimée qu'on attendait pas dans ce rôle nous surprend également. Sur le fond, le film ne juge rien, mais il montre. Il y a bien sûr cette thématique chère à Kazan démontrant s'il le fallait encore que le pouvoir corrompt, mais il n'y a pas que ça, Napoléon est décrit dans sa complexité, génie militaire incontestable, mais aussi amoureux fou, charmeur, paranoïaque, ambitieux et osons le dire peu soucieux des vies humaines. On ne s'ennuie pas, on apprend des choses, c'est une excellente série.
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 16 octobre 2024
Ceux qui pensaient regarder du grand spectacle à grand renfort de batailles titanesques peuvent être déçus, d'autant que le récit regorge d'ellipses.. Simoneau n'est pas Abel Gance et son talent s'exprime différemment notamment dans sa direction d'acteurs qu'on peut qualifier d'irréprochable. Le choix de Christian Clavier pouvait à priori surprendre, or force est de constater qu'il s'en sort avec brio; on le sent habité par le personnage. Depardieu et Malkovich sont bluffant de vérité. Isabelle Rossellini (qui ressemble de plus en plus à sa mère) nous la joue charmante et Anouk Aimée qu'on attendait pas dans ce rôle nous surprend également. Sur le fond, le film ne juge rien, mais il montre. Il y a bien sûr cette thématique chère à Kazan démontrant s'il le fallait encore que le pouvoir corrompt, mais il n'y a pas que ça, Napoléon est décrit dans sa complexité, génie militaire incontestable, mais aussi amoureux fou, charmeur, paranoïaque, ambitieux et osons le dire peu soucieux des vies humaines. On ne s'ennuie pas, on apprend des choses, c'est une excellente série.
Critique de la série
4,0
Publiée le 28 mai 2024
Une série honorable retraçant l'histoire de l'empereur Napoléon, interprété par Christian Clavier, parfait dans le rôle titre.
Il est épaulé par d'excellents seconds rôles et il fallait bien 4 épisodes (plus de 6 heures) pour retracer cette épopée qui, même si elle n'est pas à proprement parler grandiose (on reste sur un format télévision), reste très intéressante et se regarde avec plaisir.
Critique de la série
3,5
Publiée le 21 février 2023
plusieurs très bonnes choses dans cette mini série, ça se laisse bien regarder... à part, désolé car je l'aime bien, mais Clavier n'est pas du tout adapté au rôle de Bonaparte, c'est quand même le rôle principal et ça gâche l'ensemble pour que ce soit très bon
Critique de la série
4,0
Publiée le 31 août 2022
Napoléon revisité avec un Christian Clavier sur le rôle. De loin on s interroge sur le casting d un Jacouille en "petit caporal" qui devint grand Empereur. Néanmoins abstraction faite de cela, ces épisodes retracent par les grands événements l ascension la gloire puis la chute. C est une restitution qui pour un téléfilm reste suffisamment bien réalisée pour être attractive voire addictive. Elle reste également crédible grâce au jeu de Clavier qui donne de lui-même, les uniformes et le décorum font l objet d un effort et même si les batailles souffrent d un manque de figurants notables, l immersion est satisfaisante. Évidemment pour ce genre de production, on n est pas dans la nuance ni dans l approche polémique mais cela passe ... aussi étonnant que l affiche avec Clavier aurait pu le laisser augurer ; Une agréable surprise.
Critique de la série
5,0
Publiée le 30 juillet 2021
excellente série, les personnages , l'histoire , les décors , on attend toujours la suite impatiemment
Critique de la série
4,5
Publiée le 17 mai 2021
Remarquable fresque historique avec des moyens exceptionnels à la hauteur de ses ambitions.
La mise en scene et les reconstitutions sont formidables, sur une musique grandiose.
On pourra discuter du parti pri du film que certains pourraient décrier, mais je ne suis pas d’accord. Je trouve justement que le portrait est très nuancé car la description ne nous epargne pas l’arrogance du personnage et sa mégalomanie mais aussi son coté humain et touchant.
L’interprétation absolument phénoménale de Clavier est justement parfaitement au diapason de ce discours. Il est implacable, dur jusque dans le regard. Il restera de tres loin le plus grand role de la carrière de Clavier et assurément l’un des tous meilleurs Napoléon. Le reste du casting quatres etoiles est aussi excellent.
Bref de la bonne TV comme on en faisait encore à l’époque.
Critique de la série
4,0
Publiée le 26 février 2021
J'adore ! Pas assez hélas, j'en voulais tellement plus. Un programme qui aurait mérité un budget digne de la grande armée. Des millions ! LA série française, Napoléon ! Un jour peut être...
Critique de la série
3,0
Publiée le 22 octobre 2020
J'avais vraiment peur de voir Christian Clavier en Napoléon il faut dire qu'il a bien fait le métier il a joué le rôle de sa vie et il l'a bien fait. Le gros point négatif de ce film par contre ce sont les scènes de bataille qui sont très mal reproduite ce qui est quand même un comble pour un film qui retrace la vie d'un des plus grands stratèges de guerre. Un bon film dans l'ensemble.
Critique de la série
4,5
Publiée le 6 décembre 2023
Mieux que le Napoléon de Ridley....

Réalisé par Yves Simoneau et coproduit par Gérard Depardieu.

Cette mini série à gros budget. A pu nous faire voyager au temps de l'épopée Napoléonienne en quatre épisodes de 90 minutes avec une simplicité remarquable.

En effet, nous nous rapprochons de la réalité historique sur l'histoire de Napoléon et de son Empire.

Christian Clavier, incarne parfaitement le rôle d'un Napoléon réfléchi, stratégique, parfois colérique, sensible, et douteux.

Les seconds rôles sont tout autant honorables avec un casting incroyable.

Gérard Depardieu en Joseph Fouché, John Malkovich en Taleyrand, Heino Ferch en Marquis de Colincourt, Isabella Rossellini en Joséphine.

Les batailles sont plus au moins correct, malgré le manque de budget parfois. Nous arrivons à comprendre le génie stratégique de Napoléon.

Le film a le mérite de parler de toutes les institutions crée sous l'empire.
Banque de France, légion d'honneur, Code civil ainsi que le contexte et enjeu politique de cette époque.

Il y a cependant parfois quelque petite erreur ou arrangement historique dans le film. Mais dans sa globalité cela reste un excellent biopic sur cette période.

Cette série n'a peut-être pas eu le budget de celui de Ridely pour son Napoléon, néanmoins elle reste honorable est respectueuse de l'histoire tout en restant un divertissement pour le grand public et les passionnés.

Les moments notables;

Le coup d'état, Le Sacre, Le retour aux pouvoirs ( malgré une erreur historique ) La retraite de Russie.

La série n'a pas à rougir à côté du nouveau film de Ridley Scott.

"Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas."

Napoléon Bonaparte
Critique de la série
5,0
Publiée le 27 novembre 2023
Tu passe du navet du haineux britich RC à cette mini-série de Yves Simoneau , franchement c'est le jour et la nuit.

La mini-série traite presque tout, l’ascension de Napoléon, la politique la stratégie, la diplomatie et surtout la véracité des choses.
Et bas sans faire de la romance x50 c'est propre et ça suffis largement.

Je vous recommande fortement, c'est pour moi la meilleur adaptation à l'écrans de Napoléon.
Alex T.

11 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Excellent du début à la fin ! les acteurs sont formidables chapeau a tous ! je recommande a tout le monde cette mini-série ...
En ayant vu aujourd'hui celui de ridley Scott celui ci est vraiment exceptionnel