Un anime atypique, difficile a appréhendé, mais qui vous reste dans l'esprit car rien n'est vraiment expliqué ou plutôt par petit morceau. Est-ce une prophétie sur le méta-verse? où la barrière entre le virtuel et le réel s'estompe. Série qui à fait coulé beaucoup d'encre et en ferra coulé encore. Le son est aussi important que l'image souvent impressionniste. Je veux dire que l'image et le son imprime à c'est série des émotions particulières. spoiler: Pour moi Lain vit dans le "wire" et s'imprime dans les cerveaux du monde réel, ou à t'elle 2 personnalités dissociées
Quand Bladerunner nous posait les questions sur l'humanité senti-ente et consciente , sur ce qui fait l'humain. spoiler: Ici le chemin inverse de l'humain quittant le monde réel(?) pour le wire/méta-verse et allant jusqu'au suicide . Qu'est que la réalité? La réalité n'est elle que la somme de nos perceptions. Un anime prémonitoire?
En tout cas un anime rentable car à voir plusieurs fois pour ceux qui veulent s'y plonger. Mais l'effort en vaut la peine. Je conseille très vivement
J'ai adoré les 2 premiers épisodes mais le reste s'essouffle très rapidement pour sombrer dans quelque chose de particulièrement compliqué à comprendre. Ca ne serait pas forcément un problème si on était face à un plot intéressant mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Je suis méga étonnée de la popularité de cet anime quand même très peu accessible. Dans le genre prise de tête mais qui a beaucoup à dire, je conseille Ergo Proxy. Je suis persuadée que le côté vraiment bizarre de Serial Experiment Lain pourra beaucoup plaire à certains mais ça risque quand même de rebuter la plupart des gens !
"Serial Experiments Lain" est une série unique en son genre, qui sort totalement des sentiers battus. Elle aborde des thèmes profonds comme l'identité, la technologie et les liens humains, tout en nous plongeant dans une ambiance étrange et fascinante.
L'histoire peut sembler confuse au début, mais c'est justement ce qui fait son charme : chaque épisode nous pousse à réfléchir et à essayer de comprendre ce qui se passe. Visuellement, c'est à la fois simple et marquant, avec un style qui colle parfaitement à l'atmosphère. La musique, elle aussi, renforce ce sentiment d'immersion totale.
Lain est un personnage qui intrigue et qu'on découvre peu à peu, tout comme l'univers autour d'elle. C'est une série qui ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui aiment les œuvres qui sortent de l'ordinaire, c'est un véritable chef-d'œuvre. 5/5
Un animé d’une profondeur incroyable jamais rien vue de tel. Tellement avant-gardiste, tellement profond, tellement mystérieux et complexe. 10 visionnages ne suffiront pas à comprendre toute la subtilité de l’œuvre.