Beaucoup jugent cette série sans vraiment l’avoir vu, ou d’après des souvenirs lointains, mais avec une relecture on se rend compte que ce n’est pas une énième série policière pour gamins. En effet, on y voit pas mal de critiques de la société, parfois en avance sur ce qui allait vraiment arriver, et ce dans chaque épisode pratiquement. On peut donc voir la dénonciation de dérives telles : la télé réalité, la course à l’audience (épisode 21 où on fait du spectacle sur une exécution) ou à la modernisation technologique (pour toujours plus de profit et moins d’humain), la mode politique de surfer sans cesse sur l’insécurité (sans la résoudre ensuite), les anti héros (faux commandant cash), la trahison, le suicide, l’appât du gain, l’argent facile, la déresponsabilisation des parents, l’excès d’ambition, la justice injuste, les complots politiques, le féminisme à outrance et l’abus de la condition de la femme (chantage sexuel et abus de discrimination positive). Très satyrique donc notamment par le biais des news tv et du Commandant Cash : « Donnez-nous 3 minutes et nous vous offrirons le monde », donc les news mondiales ne valent que 3 minutes, et le commandant Cash qui incite à acheter sans vergogne n’importe quoi (comme un appareil pour cryogéniser sa grand-mère et en faire une table basse).
De plus, Robocop et son thème de l’humanité est assez intemporel puisqu’un nouveau film sur lui est sorti dernièrement. Les FX ont vieilli mais restent de bonne facture. A noter que Gadget ressemble beaucoup à Punkie Brewster (les fans de série des années 80-90 me comprendront). Cependant, je ferais quelques reproches sur la répétition des épisodes, la même trame est souvent reprise, Robocop est trop souvent abimé (alors qu’il a été construit pour coûter moins cher qu’un policier lambda et pour ne pas être blessé), et sa famille apparait trop souvent. A partir de l’épisode 17 il devient plus humain, sans raison. La série n’a pas de vraie fin puisqu’il n’était pas prévu qu’elle s’arrête si tôt.
Je conseille évidemment de regarder cette série, surtout que 21 épisodes cela reste court, mais de revoir le 1er film de Paul Verhoeven avant, car les épisodes ne reviennent guère sur l’histoire du héros et son passé.