Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 853 abonnés
7 399 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 25 août 2014
Librement adapté d'un roman de John Wyndham, « La Révolte des Triffides » est un « bon téléfilm ». Soit trois petites heures (divisée en deux parties) relativement divertissantes, notamment pour les amateurs de villes transformées en jungle urbaine par les événements. Après, la « WTF attitude » n'est parfois pas loin spoiler: (putain, le gars se bat contre un triffide géant, quoi!!) , le nanar non plus, le sujet s'y portant il est vrai assez bien. Mais bon, il y a un peu de fond, la réalisation est potable et malgré une interprétation plutôt moyenne, on sent la volonté de donner un minimum de chair aux personnages, quitte à les rendre parfois un peu caricaturaux. Pas de la science-fiction haut de gamme donc, mais un divertissement honnête pour passer une soirée (voire deux donc) sans trop de prise de tête : pourquoi pas.
L'ambiance est bonne mais Londres dévasté commence à être surexploité et on a envie de voir autre chose. Si cette série en 2 épisodes était sorties il y a 6-7 ans à coup sûr elle aurait été un grand succès, aujourd'hui, elle est noyée dans les autres productions du même genre! Tant pis!!!
Grâce à de bon effets spéciaux, une réalisation rigoureuse et d'un casting faisant correctement son travail, ce téléfilm de près de trois heures se suit sans déplaisir. Quand à savoir si le tout est fidèle au roman de John Wyndham, il faudrait pour cela que je lise l'oeuvre en question.
Excellente adaptation du roman de John Wyndham, très supérieure au film de 1962. Le téléfilm suit de très près la trame du roman, en l'adaptant au contexte de 2007 (dans le roman, le phénomène qui aveugle l'humanité est une conséquence de la guerre froide et de la course aux armements, dans le film, c'est un phénomène naturel - la nature se venge...). La création visuelle des triffides est assez géniale. On a peur de ces horribles plantes qui ne sont pourtant que des plantes (mais intelligentes et mobiles !) et qui ont parfois des allures de démons. Une facilité un peu inutile : les scénaristes en font des plantes carnivores qui pourchassent les humains parce qu'elles ont faim... de viande. Et les animaux, elles n'aiment pas ? Ou ça leur est interdit par leur religion ? Il me semble, mais je n'ai pas relu le roman depuis longtemps et je me trompe peut-être, que chez Wyndham, il n'y avait rien de tel : elles s'en prennent aux hommes parce qu'elles ont décidé d'en finir avec l'humanité, point. C'est pourquoi le phénomène initial (99% des humains deviennent aveugles) n'a rien d'inutile ou de superflu. Il est essentiel. Comme le dit Wyndham quelque part, la seule supériorité des hommes sur les triffides, c'est la vue. Ôtez-la leur et alors... Par ailleurs, bien raconté, sans temps mort, avec ce qu'il faut d'imbéciles et de "méchants" (Torrence, l'Hitler au petit pied de la fin du monde, remarquable) et de gentils. Une fin du monde assez cosy et très anglaise, comme presque toujours chez Wyndham, sans esbroufe, sans hurlements, sans tonnes d'hémoglobine, avec des héros auxquels on peut s'identifier. Vraiment pas mal (surtout vu le nombre de films de SF nullissimes).