HunterXHunter, une série qui a fait couler beaucoup d'encre, certains considère cette série d'animation de Yoshihiro Tagashi comme la série du siècle et d'autres passent leurs chemin facilement après quelques épisodes. Pour ma part je me situerais un peu entre les deux.
La base du récit est que Gon (le héros du manga), veut retrouver son père. Il va vite apprendre que son père est un Hunter (c'est une sorte d'organisation de chasseur avec des capacités bien à eux et dont chaque individus maîtrise une forme de Nen, un peu à la manière de Naruto avec les shakras et les élements). Gon va donc chercher à devenir Hunter pour le retrouver. Pour cela, évidemment, il y a un examen à passer. Lors de cet examen, il va rencontrer Kirua (qui va devenir son meilleur ami), Leolio et Kurapika. Nos protagonistes vont évidemment réussir l'examen (sinon la série s'arrête là) et de nombreuses épreuves vont les attendre par la suite dans les saisons qui suivent.
Les 4 premières saisons sont un régal, avec de magnifiques combat, surtout dans la saison avec la brigade fantôme (qui est pour moi la meilleure). HunterXHunter est aussi une série d'animation qui joue beaucoup sur le psychologique et particulièrement dans la 5ème saison (qui est trop longue). Cette cinquième saison fait à peu près 80 épisodes est bonne en sois (certains vous diront que c'est la meilleure), mais elle est selon moi trop longue pour rien. Cela arrive que l'on a un épisode entier consacré aux deux personnages qui se font face avant de commencer le combat. En 80 épisodes, les combats se comptent sur les doigts d'une main, tout est affaire de psychologie et cela peut pas mal décevoir, surtout quand on voit les hunter extrêmement expérimentés présents dans cette saison. La dernière saison, elle ne sert à rien mais elle est un tremplin à la suivante qui ne sortira peut être jamais. Par contre, elle est disponible en version manga.
Pour conclure, ma note aurais été encore meilleure si les deux dernières saisons auraient été dans le style des 4 premières. Malheureusement je ne vais pas prendre en compte uniquement ces 4 là. C'est une série d'animation que je conseille, on passe vraiment de très bons moments en voyant évoluer les personnages, avec un peu d'humour par ci par là et des combats impressionnants surtout avec Kurapika (dans la troisième saison avec la brigade fantôme).