Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
garnierix
230 abonnés
455 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 5 mars 2022
Whitechapel est tout ce qu'on aime quand on est lassé par les héros, par la perfection des hommes, par la réalité aussi. Cette série est tout le contraire. On a plutôt à faire avec des zéros (en apparence) et avec des choses étranges. Brochette d’acteurs pas connus mais excellents dans leurs rôles : Phil Davis dans celui de butor qui n’en est pas un ; Rupert Penry-Jones dans celui de brillant traumatisé ; Steve Pemberton est fait pour raconter des trucs fous ; Sam Stockman est un écorché vif aux yeux remarquables couleur miel… On s'intéresse d’ailleurs peu à l'histoire centrale, ou aux histoires centrales. C'est l'arc narratif qu'on aime, avec ces acteurs et personnages tous aussi secondaires les uns que les autres, pleins de tocs, de tics, de défauts, de réflexes tellement humains, et qui pourtant font leur charme, leur force, avec constance au fil des épisodes et même des saisons. La mise en scène est parfaite et notamment parfaitement adaptée à l’ambiance. A ce titre, on pourrait croire qu'il s'agit d'une série d'horreur ou de fantastique —c'est sûr que ce n'est pas à mettre sous tous les yeux, mais non, c’est plutôt très psy. Quel dommage qu'une nouvelle saison n'ait pas vu le jour depuis 2013. Merci Arte pour la rediffusion. A.G.
Mon avis n'arrive qu'avec la diffusion de la série sur arte où le début, avec Jack the Ripper, semble prometteur, mais je trouve ce qui suit très très moyen. Des policiers non armés, agissant seuls de nuit et en des lieux craignos (ça se voit souvent dans les films et séries, rien avoir avec le travail des policiers sur le terrain, mais on sacrifie la réalité au suspens), incapables de se défendre contre la moindre agression physique et qui, surtout, avancent au gré du hasard dans leur "enquête". L'enquêteur en chef serait écarté du service en deux semaines tellement ses tics le rendent incapable à exercer le métier. Bref, un gros navet, ou bien une série de petits navets, pour tenir compte de la série, pour moi.
L'idée d'un copycat de Jack l'Eventreur donne une bonne raison de regarder au moins la première saison, ne serait-ce que pour l'aspect historique lié à cet assassin légendaire! En plus de l'intrigue policière, la série tourne autour de l'esprit torturé du DI Chandler qui change des inspecteurs plutôt lisses qu'on retrouve dans les séries américaines et l'ambiance sombre de la série contribue au mystère. Une bonne série british, certes en dessous de Sherlock ou Luther (qui peut rivaliser??), mais au dessus de bien d'autres!
Les personnages sont tellement caricaturaux que j'ai failli rire plus d'une fois. Les incrédulités sont perpétuelles dans le comportement et les réactions des personnages, qui sont soit prévisibles soit souvent grotesques, illogiques... comiques ! alors qu'évidemment ça n'est pas le but... j'ai voulu donner une chance en regardant l'épisode 1 de la saison 2 et j'ai tenu 12mn... C'est tellement caricatural, et sans profondeur..
Une série atypique noir, glauque, crade, jouant sur l'épouvante et frôlant le surnaturel. Si la première saison reste classique, Au file des saison les protagonistes s'enfonce dans la folie tirez par les enquêtes sordides et les meurtres sadiques . Les acteurs sont excellent, les personnages intéressant, la réalisation est brillante. Il y a une vision derrière la réalisation, chaque plan est réfléchi. Si vous aimé les séries originales et que vous avez le coeur accroché; cette série est pour vous. Cependant, comme tout films/séries basé sur l'ambiance au rythme plutôt lent, il faut rentrer dedans. Dommage qu'elle s'arrête après 4 saisons.
excellente saison ou on croises un clone de darkman ,un dépeceur de visages ou bien des evicerateurs /égoutiers avec un commissariat hanté et un soupçon de MI 6 plus une pincée de rancœur personnelle et surtout Chandler qui as du mal a remonter la pente spoiler: depuis la fin sanglante de la saison 3 et c'est pas cette année que ça vas s'arranger
Globalement bonne série, même si elle évolue un peu trop dans le gore au fur et à mesure des saisons avec des meurtriers horrifiques qui parsèment les rues de leurs crimes horribles et sanglants. Les personnages s'étoffent et perdent un peu la boule au fur et à mesure des épisodes ; sans doute perturbés par l'horreur des crimes qu'ils doivent résoudre dans leur commissariat hanté. Les acteurs sont parfaits même si leurs rôles sont improbables dans la réalité. On reconnait à peine Londres qui disparait dans la nuit, les ruelles glauques, les cimetières gothiques et les maisons délabrées. Le dernière saison en appelle une autre, car il me semble que les intrigues ne sont pas toutes résolues et je suis assez frustrée que l'histoire n'ait pas continué...
Série d'une nullité consternante. Tout se passe dans l'obscurité. L'obscurité du bureau de police et l'obscurité des rues de la ville. Les personnages sont des caricatures. Une bande de flics crasseux, puants, vulgaires, et nuls. Le scénario est affligeant de simplicité et de débilité. Le plus pénible sont les images flash tout le long de chaque épisode.
Je viens de regarder les 3 épisodes de la saison 1. J'ai bien aimé. C'est simple, ça se regarde facilement, c'est assez bien joué et finalement assez agréable. On sent qu'il s'agissait probablement à la base d'un scénario de film qui, faute de budget, est certainement devenu une mini série où il a fallu faire des coupes drastiques, mais au final, le résultat est assez sympathique. On passe un bon moment et on apprends encore de nouvelles choses sur cette affaire de Jack The Ripper. Je vais regarder avec plaisir la saison 2.
Par moment un peu glauque, cette série m'a bien plu. Les interactions entre les personnages ne sont pas banales et le personnages de l'archiviste sort de l'ordinaire.
Critique de la première saison - Zéro pointé ! HONTEUX Consternant, complaisant, ignoble et inutile. Outre d'être ARCHI stéréotypée au niveau des personnages (ex : on devine dès les premières minutes que le héros ne rentre pas dans le monde "merveilleux" de la police ; tout comme on devine tout de suite que le n°2 est une tête de con mais qui est sensible quand même et qui a beaucoup de choses à apprendre au bleu), l'ensemble est mal joué. Intrigue est plus fine que du papier à cigarette... Cependant, tout ceci ne serait pas si grave si les auteurs ne se complaisaient pas - visiblement avec une délectation certaine ! - à montrer constamment les clichés - d'époque - de cinq pauvres femmes torturées. Or, mettre en parallèle le destin de ces cinq femmes avec des faits de fiction ; prendre visiblement un immense intérêt à reconstituer leur calvaire, relève à mon sens de la pathologie. Ne vous en déplaise, ce n'est pas parce que plus d'un siècle s'est écoulé que l'on a automatiquement le droit de faire tout ET SURTOUT n'importe quoi. Transposez l'histoire en France et vous vous apercevrez combien la teneur de cette série est choquante. Parce tant qu'on y est dans le délire morbide et macabre, pourquoi ne pas reconstituer le calvaire des victimes de Guy Georges... Alors je pose la question : au nom de quoi a-t-on le droit d'utiliser l'image de ces pauvres femmes. A ce spectacle inqualifiable je réponds (et pourtant Dieu sait que je suis pas catho ! ) PAIS A LEURS CENDRES ! L'affaire de Jack l'Eventreur ne m'a jamais fait fantasmer. Si vous ne comprenez pas ce que la démarche peut d'avoir d'ignoble, c'est bien dommage ! Pour ma part : premier très gros faux-pas d'Arte. La télévision britannique est pourtant capable de beaucoup mieux faire et Arte... de beaucoup mieux choisir ! En tout état de cause je ne regarderai pas la suite.
Excellente idée de scénario pour Le retour de Jack l'éventreur ou un tueur de nos jours s'inspire du fameux Jack l'éventreur en commettant des meurtres sordides par contre il est regrettable que cette mini-série manque d'une réalisation vraiment marquante. Tout cela est aussi un peu gâché par une absence de mystère et de noirceur mais néanmoins cette série reste correcte et se regarde. Le dernier épisode étant le plus réussi.
Un univers très particulier gardant le charme de l'ancien tout en restant moderne. Les décors et l'ambiance britanniques m'ont toujours séduit et dans ces trois téléfilms, tout ceci ressort parfaitement bien. L'enquête plutôt bien écrite et bien pensée manque parfois de rythme et les personnages ne sont pas assez bien travaillés à mon goût. Néanmoins, ça reste passionnant et le suspense suit son cours jusqu'à la fin!!
Indéniablement, on se serait bien passé de quelques effets ô combien superficiels et il n'est en définitive pas si compliqué de deviner le coupable. Reste que sous ses airs très classiques et son éternel duo de flics mal assorti, traité qui plus est de façon assez grossière au départ, « Whitechapel » fonctionne plutôt bien. Plaisant en effet de voir Jack l'éventreur « ressusciter » sous nos yeux dans le Londres du XXIème siècle, le scénario mettant aussi bien en valeur l'effroi que ce dernier avait pu provoquer à l'époque que son aspect insaisissable, sa grande intelligence, impression qui n'a en définitive que très peu évolué. Il est devenu assez rare aujourd'hui de découvrir un tueur en série réellement digne d'intérêt : celui-ci en fait incontestablement partie, constituant même probablement le gros point fort de cette (très) courte série. L'ensemble peut toutefois compter sur d'autres réelles qualités : un excellent sens du rythme, une interprétation de qualité, un savoureux personnage secondaire (Edward Buchan, pour ne pas le citer) et une fin relativement originale font ainsi de ce polar un divertissement appréciable. De quoi espérer une deuxième saison d'aussi bonne facture.