J'avais beaucoup d'attentes sur cette série, aux allures plus qu'alléchantes, dont la réputation disait qu'elle rénovait la science-fiction, façon cyber-punk.
Et quel fut ma déception en découvrant la série.
Commençons par ses (rares) qualités : tout d'abord, on a droit à une animation de grande qualité, un peu moins pour l'intégration des images de synthèse, mais on évite le pire.
La conception de l'univers d'Ergo Proxy, tant du point de vue des décors, des personnages ou des machines, est originale et bien pensée, on s'éloigne des visuels déjà existants sans pour autant en perdre ses repères.
Donc sur la forme, la série est un réussite. Le problème est que le fond ne suit pas et ça devient rapidement gênant.
Le scénario n'est qu'un très mauvais copiage de tous les films ou séries de science-fiction.
La trame de départ étant identique à Blade Runner, je m'attendais presque à des discours du genre, "tu es un blade runner, tu dois trouver et éliminer ces répliquants"
La seconde trame s'inspire ouvertement de Equilibrium, un super-flic se met à douter du "système" qu'il protège et va tenter s'y opposer et de découvrir la vérité qui lui est cachée.
Et le reste est un très mauvais copié-collé d'Evangelion. Ils ont osé tout pomper, de l'intrigue aux développement des personnages. Cette dernière copie devient plus que soûlante et m'a particulièrement irrité.
Un gros point noir vient également du montage. Non seulement, la série perd tout sens logique après l'épisode 10 (le départ de Romdo) mais en plus, lorsque l'on prends les épisodes suivants, on a l'impression qu'on a loupé quelque chose, car la situation a totalement évolué depuis la fin de l'épisode précédent.
Au final, une terrible déception pour une série pourtant plus que prometteuse sur le papier.