Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
keepondreaming
35 abonnés
338 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 3 juillet 2016
Je suis fan du roman et je suis d'habitude assez critique en vers les adaptations qui en sont faites mais là j'ai trouvé ça très agréable à regarder, très drôle et très rafraichissant. Je vous la conseille, elle se regarde vite.
Un concept très croustillant et original que cette revisite singulière du chef d'oeuvre mythique de Jane Austen "Orgueil et préjugés" qui reste dans l'ensemble fidèle à l'esprit du roman et de ses personnages mais qui se permet quelques audaces intéressantes surtout pour ce qui est du personnage de George Wickham. Autrement on peut juste trouver dommage qu'il n'y ait pas plus de scènes dans l'époque contemporaine pour donner un supplément de piquant. Ah oui un truc essentiel, il y a bien des lesbiennes chez Jane Austen. Côté interprétation, la série doit beaucoup aussi au talent et à la fraîcheur de Jemima Rooper dans le rôle principal. Divertissant, ce ne serait pas une mauvaise de l'adapter en film.
Que l'on soit fan ou pas de Jane Austen, cette mini série, bientôt adaptée au cinéma est une pure merveille. Drôle, émouvant, du suspens, de l'imagination et des acteurs épatants.. que demander de plus???!!
Cette série est juste sublime ! Très différent de l'histoire que l'on connait, on parvient toutefois à s'attacher aux personnages - même si certains paraissent très surprenant ! Un bon casting - mention spécial à Amanda et Darcy - ainsi qu'un rythme entrainant : à voir :)
J'ai adoré le principe de cette série. J'aurai aimé qu'ils fassent sur ce même principe d'autres Austen ^^. En plus Jemima Rooper est vraiment une actrice très rafraîchissante :'). C'était trèèès sympa.
Série sympathique, qui ne se prend pas au sérieux, avec des retournements de situation un peu partout. On ne sait jamais à quoi s’attendre, tellement l’histoire originale est chamboulée. Par contre, Amanda n’est pas forcément un personnage agréable, peut-être que c’est la voix de l’actrice, je sais pas, mais je ne l’ai pas beaucoup aimée, même si elle a ses bons côtés (à toujours vouloir remettre les évènements dans leur bon déroulement). Le Mr Darcy souffre de la comparaison avec les autres Darcy, il n’est pas vraiment charismatique. Mary a eu la parole, pour une fois. Les traits caractéristiques des personnages ont été mis en avant : la perversité de Mr Collins, l’insouciance de Mr Bennett, le caractère changeant de Mr Bingley. Ce qu’ont fait les scénaristes de Caroline Bingley m’a bien plu aussi, ainsi que les changements faits par rapport à l‘histoire Georgiana/Wickham. Dommage que sur la fin, on se concentre plus sur les sentiments et moins sur l’humour.
Concept intéressant et décalé, même si les explications du "pourquoi du comment" laissent un peu à désirer, mais ce n'est pas trop gênant puisqu'on rentre vite dans le vif du sujet. Les personnages sont intéressants et plutôt fidèles à l'esprit du roman; ça se permet même quelques petites libertés audacieuses spoiler: (le personnage de Wickham par exemple) . J'aurais aimé qu'il y ait plus de scènes à notre époque car les quelques qu'il y a sont hilarantes, cependant, sans casser trois pattes à un canard, ça reste un divertissement léger et sympathique.
Une relecture sympathique de l'histoire écrite par Jane Austen, bourrée de clins d'oeil aux différentes versions du roman (série TV, films...) ! Gros coup de coeur pour Tom Riley, qui nous joue un Wickham plein de surprises ! Par contre, ayant vu la version originale avant la version française, pourquoi certaines scènes ont-elles été supprimées (quand Amanda chante une chanson à la place de jouer du piano par ex). Ces scènes durent seulement quelques minutes et du coup, la conversation qui suit où Bingley et Darcy vantent ses capacités vocales est totalement incompréhensible !?!?
C'est clair : on aime ou on n'aime pas. Ça s'apparente quand même à du "self-insert" (comme on appelle ça dans le monde de la fanfiction, pour ceux qui connaissent). Amanda est une fille comme les autres qui a une vie, un job et un petit ami comme les autres... bref, elle pourrait être n'importe laquelle d'entre nous (c'est le principe). Elle est fan de Jane Austen, son livre préféré c'est Orgueil et Préjugés, et un jour à force de le relire, elle se retrouve littéralement plongée dans cette histoire qu'elle aime tant, changeant ainsi de place avec Elizabeth Bennet, et elle y fait la connaissance de tous les personnages, dont le fameux Darcy spoiler: qui va tomber amoureux d'elle... L'histoire originale est grandement changée, du moins l'intrigue principale puisque Lizzie n'y est pas, ou presque pas. Et c'est ce qui fait que ça passe ou ça casse. En tout cas moi j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé la zizanie qu'Amanda sème involontairement dans l'histoire tout le long des épisodes, et qui rend le tout très drôle (et parfois un peu dramatique aussi il faut avouer). Les acteurs sont formidables, on a là un casting de rêve. Personnellement je trouve qu'Elliot Cowan s'en sort extrêmement bien, et je le trouve très séduisant et charismatique au contraire (question de goûts je suppose). Il m'a presque fait oublier Colin Firth, c'est vous dire. Enfin, j'ai beaucoup aimé tout simplement parce que c'est un rêve, un fantasme que nous sommes nombreuses à avoir, atterrir dans notre histoire préféré. En un mot, c'était rafraichissant.
A éviter si l'on aime le livre de Jane Austen. Ce mauvais pastiche présente des caractères sans relief avec des facettes contradictoires. L'humour est indigent et l'intrigue tourne en boucle sans fin. L'ennui est décuplé par la vulgarité des personnages.
Il se dégage un charme indéniable de cette relecture malicieuse et espiègle, où l’on sent vraiment toute l’atmosphère de Jane Austen. Les décors et les costumes sont soignés, la lumière superbes et les paysage magnifiques. J’avoue une très grande préférence pour Hugh Bonneville qui nous joue un monsieur Bennett hilarant et pour Guy Henry incarnant un Monsieur Collins inquiétant et répugnant de saleté.
J'ai vraiment bien aimé : l'idée du passage secret est sympa (ça m'a fait pensé à "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll), le fait de tout bouleverser et d'ajouter des éléments nouveaux au roman est très amusant. Je suis fan de Jane Austen et j'ai trouvé que cela respectait quand même assez bien l'esprit Jane Austen. J'ai trouvé les acteurs convaincants pour ma part et bien choisis. Des moments d'humour et de passion qui n'arrivent pas aux mêmes moments que dans le roman (c'est normal : tout est bouleversé !) mais qui les remplacent assez bien. Je conseille cette série à tous les fans de Jane Austen. (J'aurais bien vu une saison 2 où cette fois on verrait Elizabeth Bennet progresser dans le Londres d'aujourd'hui...)
Dès le début la crédibilité du personnage principal est anéantie. Ses propos et son comportement sont totalement paradoxaux. Une fille qui dès le début dit à sa mère quelque chose dans le genre : "je veux appliquer dans ma vie les valeurs de savoir vivre du roman que j'admire" et qui a une apparence et un langage vulgaire..... Forcément INDIGESTE. Autre forte déception : Le personnage "phare" de Darcy a des mimiques d'un caricatural déconcertant.
je n'ai pas aimé, l'idée de base est pourtant bonne : le fait de confronter les points de vue,coutumes, habitudes de personne vivant dans des époques différentes est interressante mais on s'éloigne trop de la véritable histoire et -1 pour cet horrible darcy qui fait presque inhumain.