Que dire de Samouraï Jack ? Premièrement que c'est une série animée d'une grande originalité visuelle, ce qui peut d'ailleurs rebuter dès le début, mais quelle ambiance ! Alors oui, ça sors de ce qu'on est habitués à voir graphiquement et même dans la mise en scène et le déroulé de certains épisodes mais on s'y fait très vite car c'est tout simplement entièrement maîtrisé. Il y a une réelle identité visuelle et sonore qui n'est propre qu'a cette série et ça rend l'expérience au visionnage unique. L'humour est très bien maîtrisé, relativement subtile comparé a certains autres cartoons de l'époque et utilisé intelligemment, et ça fait plaisir !
Les combats sont géniaux et débordants de classe, portés avec le reste de la série par un montage extrêmement malin et efficace, le tout sublimé par une DA et une bande son somptueuses...
Au niveau de la structure et du scénario, les 4 premières saisons ne développent pas vraiment le pitch de base du premier épisode, ce ne sont que des "sous intrigues" mais là est toute la force de la série. Car
même si l'on pense suivre un jeune guerrier qui va tout mettre en œuvre pour retourner à son époque dans le passé, ce qui est vrai, il échoue d'ailleurs sans cesse par sa bonté d'âme et ses valeurs de samourai, mais en réalité, la série traite de son voyage et de ses rencontres dans un monde qui lui était autrefois familier. Et tous ces épisodes bourrés de références à la pop culture nous plongent dans ce monde chaotique, parfois merveilleux mais aussi étrange en même temps que le samourai, et ça marche ! On s'attache à bon nombre des personnages et à leurs histoires
.
La saison 5 elle, développe un peu plus le scénario de base tout en apportant une rupture dans l'ambiance générale, plus sombre, plus adulte, elle est l'apogée de la série (au moins graphiquement).
En résumé, ne vous lancez pas en vous attendant à suivre UNE grande histoire, mais une MULTITUDE de petites, presque toutes excellentes qui forment la série et complètent le fil rouge de base.
Aussi, de nombreux thèmes sont abordés et permettent de mettre en avant de belles valeurs (parfois un petit peu naïves peut être) en adéquation avec le code du Samouraï, mais encore une fois, la maîtrise derrière rend le tout très digeste et agréable.
Petit point noir cependant au niveau du final, qui laisse une impression de rushé et un manque de grandiose dans le combat final, qui pourrait en décevoir certains, mais même si c'est relativement vrai, ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble et Samourai Jack se visionne davantage pour le voyage que pour l'arrivée.
Je recommande donc évidemment ce petit bijoux à tous les amoureux de cinéma et de pop culture, gardez tout de même en tête que c'est un cartoon des années 2000 avec en plus de ça, un style et une ambiance bien à lui à ne pas comparer avec les productions plus récentes. Si vous accrochez aux 2-3 premiers épisodes, vous allez prendre beaucoup de plaisir sur le reste de la série. FONCEZ !