Cette série rentre en concurrence directe avec Profiler (sortie avec un mois de décalage aux USA).
Mais c'est son concurrent qui marquera. Pourquoi?
Parce que Lance Henriksen est moins attirant qu'Ally Walker? confirmant au besoin est, l'expression "Je sais que je suis mignon, mais je suis moins sexy qu'une grosse paire de nichons". Non plus.
Alors où est le 'blem?
Eh bien c'est avant tout dans le scénario, avec ces histoires de tueurs en série plutôt improbable, l'absence d'enquête, de suspense à savoir s'il va être pris.
Mais surtout dans la mise en scène, molle, ne sachant pas mettre en valeur son sujet, tout en essayant de livrer une oeuvre de morale bien pesante où tous les "méchants" sont mis hors d'état de nuire, où personne n'échappe à la justice divine.
Lance Henriksen n'est pas crédible, ni en ancien agent du FBI rentrant dans l'esprit du tueur que, dans son rôle de père modèle, avec une femme ayant l'âge d'être sa fille, et père d'une gamine à plus de 60 ans.
Cela en devient flagrant avec la présence du gamin de 3 ans, dont le père veux le protéger des dangers extérieurs et lui créer un monde beau et parfait, façon Bisounours.
Idem pour la mère compréhensive, prête à tout endurer pour son mari sans broncher, tout en s'occupant du gosse, de la maison et d'un boulot le jour.
On ne peut pas à la fois raconter une sombre histoire de tueur en série, de ce que la nature humaine est capable des pires atrocités et dans le même temps, faire une œuvre consensuelle et rassurante sur les valeurs familiales, de justice et de morale si chère aux États-Unis.
Le coût qu'une gamine qui ne sait pas encore lire, puisse réciter par cœur la prière avant de se coucher (Et que si je meure, mon âme puisse revenir vers le Seigneur...) m'apparaît comme un endoctrinement religieux salement malsain pour le coup.
Je suis content de vivre aux pays de l'athéisme et de la laïcité!