Je respecte les personnes qui disent de cette série qu'elle "est débile" et qu'elle "rend débile. Je comprends également que bon nombre d'entre eux trouvent cette série "pleine de niaiseries" et "sans aucun attrait", car il en va là des goûts de chacun. Ce que je n'accepte pas, c'est que ces personnes-là n'intègre pas que l'on peut avoir un avis opposé au leur sans pour autant être obligé de se faire traiter de "débile" et d'"immature".
C'est à ce niveau là, par ailleurs que cette série joue un rôle sur le cerveau des enfants: les Télétubbies s'aiment les uns les autres et ils aiment les animaux qui les entoure, instaurant par un moyen subtil et presque indétectable les notions d'amour, d'amitié et de tolérance. Il y aurait beaucoup moins de violence et de terrorisme dans le monde si on inculquait aux enfants ces trois valeurs fondamentales de la vie en communauté dès leur plus jeune âge. Je ne dis pas par là qu'il faut forcer vos enfants à avoir les yeux rivés sur les Télétubbies toute la journée, loin de là; cependant, n'est-ce pas mieux que de les laisser regarder The Walking Dead avec leur grand frère ou leur grande soeur ? Les jeunes enfants ne devraient pas avoir accès à des séries et/ou des films comportant une violence physique, visuelle, morale et psychique: cela les affecte à vie.
Et quand je dis "cela les affecte à vie", je ne pense pas seulement aux conséquences psychologiques: les terroristes d'aujourd'hui ont été dépourvu de tolérance, que ce soit à la naissance, durant l'enfance, ou pendant l'adolescence; ils ont grandi dans la violence, l'exclusion et la haine: la société a fait d'eux ceux qu'ils sont devenus, mais si on avait eu le courage de leur donner une chance, de leur apprendre que la haine et la violence n'apportent ni solution, ni satisfaction, si on les avait élevés "à la Télétubbies" ou même "à la Dora l'exploratrice", peut-être n'en serions-nous pas au point où nous en sommes aujourd'hui: une guerre contre les terroristes, personnes en fait façonnées par la dureté de la société.
Les Télétubbies est plus qu'une série pour enfant, il y a un message derrière que nous pourrions tous décrypter si notre esprit était un peu moins fermé: la violence ne sert à rien, il ne faut pas agir lorsqu'en proie à la colère nous laissons parler notre désespoir; il faut savoir prendre de la distance pour apercevoir les bons côtés de la vie et contempler tous ses "silver linings". C'est non seulement ce que l'on devrait apprendre aux enfants, mais aussi ce que l'on devrait apprendre aux adultes de ce monde qui ne prennent plus le temps de faire un arrêt sur image et ainsi passent à côtés de toutes les "blue moon" ( pas dans le sens astrologique, mais dans le sens métaphorique, à savoir un évènement rare ).