Pas de critiques pour 15 notes en plus ? Bon allez. Je me souvenais plus de ce dessin animé, 1ère adaptation d’un film en cartoon je crois, mais si prometteur vu les 7 ou 8 opus au cinéma.
Oui mais en fait bof. La série est bonne, elle respecte les persos connus, on retrouve les bleus déjantés et l’équivalent de Leslie Nielsen, chacun avec ses caractéristiques. Seulement, le fait d’orienter davantage l’ensemble aux enfants fait perdre pas mal. Déjà moins d’humour, même si les longs métrages ont eu du mal à se renouveler également. En cause ? Nos gaffeurs préférés jouent au héros, mais de plus en plus souvent et avec de plus en plus de réussites. Leurs « talents » ou spécificités sont au service de la veuve et l’orphelin et non du comique. Au fur et à mesure que l’épisode avance, et qu’ils s’enchaînent, la bleusaille va sans cesse résoudre des crimes (anodins hein ?) en combinant leurs forces spéciales. Une ou deux ça passe, surtout quand on est gosse, mais la plupart du temps ça commence à gonfler.
En dehors de cette répétitivité et de ce manque de fun, on avait quand même une animation et des dessins très 90’s mais somme toute honnêtes, des histoires banales, des dialogues parfois décalés, toujours un côté parodique, quelques longueurs et un rythme qui se tenait. Il demeure un côté sympa, des c(-h)aractères, un peu d’aventure, du fun, une galerie de portraits qu’on se plait à revoir, des gaffes plus ou moins marrantes, mais ça a perdu. La nostalgie et l’influence des films fait beaucoup dans la note, mais les qualités intrinsèques de la série sont médiocres. Bizarrement elle n’a pas durée et n’est plus rediffusée depuis longtemps (après tout qui connaît encore Police Academy ?). Hormis le reboot, habituel maintenant, du long métrage originel on a perdu de vue l’école de police…