Une série qui possède des points positifs, mais aussi un vrai point négatif. Commençons d'abord par voir les points positifs:
- L'animation est de TRES bonne qualité ( meilleure que l'ancienne série, mais il y a une différence d'âge)! Les images sont très belle, et cela fait plaisir à regarder!
-Le doublage est excellent, et les voix correspondent mieux à celles que j'imaginaient que celles de la série des années 90 ( surtout celle de Fantasio. Personnellement, je trouve que la voix de Fantasio dans l'ancienne série fait un peu trop mûre pour son personnage...C'est mon opinion)
- Les intrigues sont souvent trépidantes, et très originales. On retrouve bien l'esprit de la bd.
- Je suis contente qu'on voit souvent Zorglub et Zantafio. Ils me manquaient dans l'ancienne série. redonne un certain équilibre.
Je reprochais à la série des années 90 de ne voir ni Zorglub, ni Zantafio, qui sont toute de même les pires méchants de la série en bd. Je suis donc contente de les voir dans cette série.
Maintenant, voyons le point gros point négatif:
-Les INCOHERENCES PAR RAPPORT A LA BD! J'ai remarqué quelques incohérences notables:
. Ils ont donné une fille à Zorglub. Pourquoi pas? Zaoki est une fille très attachante. Mais cela apporte une incohérence par rapport à l'album appelé " Le réveil du Z" ou il est dit que Zorglub n'a pas encore fondé de famille, et qu'il aura un fils dans plusieurs années ( Zorglub junior). On peut songer qu'il a déjà eu une famille, mais que, comme sa femme est morte, et que sa fille ne la suit pas dans ses folles idées, il a voulu refonder une famille, et eu un enfant qui, cette fois, à pris exemple sur lui. Mais même en disant cela, je ne suis pas convaincue. Heureusement que Zaoki reste attachante. Je ne dis pas qu'elle n'aurais pas du apparaître dans la série.
En fait, pense qu'ils auraient du tourner les deux premiers épisodes autrement. Pour moi, les trois premiers épisodes sont des prequels pour présenter les personnages. Ils se passent donc avant les albums. Dans le premiers épisodes, Spirou fait donc la connaissance de Zorglub. On a l'impression qu'ils oublient l'albums intitulé " Z comme Zorglub" ou Spirou fait la connaissance de Zorglub. Il ne peut pas faire deux fois sa connaissance!
J'aime bien également l'idée d'avoir changé Luna fatale en actrice, mais quels dommage qu'ils aient abandonné ses histoires avec la mafia! Parce que, dans la bd, Luna Fatale est avant tout la fille de Vito Cortizone, le mafioso. Je ne regrette pas tellement de ne pas voir Vito Cortizone, puisque je trouve qu'on le voit un peu trop dans l'ancienne série, mais je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas un épisode de transition entre la Luna Fatale qui était fille de mafioso, et la Luna Fatale qui va devenir une actrice populaire.
Mais bon, la série n'est tout de même pas top mal faîte. Une fois les deux épisodes avec les incohérences passés, on passe souvent de très bons moments, même s'il y a deux ou trois épisodes paresseux. L'esprit de la génialissime bande dessinée est bien là, avec une petite touche de modernité. Et puis, je pense que la suite se passe après la bd.
En somme, je dirais que même si cette série ne commence pas forcément bien, avec deux épisodes ( dont un en deux parties) qui auraient du être tournés autrement, elle reste une bonne série, qui permet aux enfants de découvrir l'univers de Spirou et Fantasio aux enfants. Je me suis d'ailleurs procuré le coffret récemment, et j'ai bien l'intention de la faire découvrir à mes enfants plus tard...