Les Enfants de Dune
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de Dune ?

Publiée le 7 mars 2014
    Les enfants de Dune est une minisérie plus connue pour sa musique que pour elle-même. Il suffit d’écouter quelques pistes extraites de la BO signée Brian Tyler pour s’apercevoir de l’avoir déjà entendue dans des bandes-annonces ciné et télé, et s’apercevoir de la beauté de cette musique. Produite par RHI Entertainment pour Sci-Fi et Touchstone Television, Les enfants de Dune est donc une minisérie qui fait suite à une autre minisérie, Dune. Les deux sont adaptées des romans de SF de Frank Herbert, qui compose le cycle de Dune: Dune (adapté dans Dune, la minisérie), Le messie de Dune (premier épisode des Enfants de Dune, la minisérie), Les enfants de Dune (épisodes 2 et 3 des Enfants de Dune, la minisérie), L’empereur-dieu de Dune, Les hérétiques de Dune, La maison des mères.

Dune était parfois médiocre, ennuyeux par moments (surtout pour le néophyte). Les enfants de Dune relève un peu la barre.

Dans le premier épisode, qui est donc l’adaptation du « Messie de Dune« , l’histoire suit assez fidèlement le livre. Certaines scènes sont déplacées (certains éléments ont même été tiré des « Enfants de Dune« ), et bien entendu, d’autres scènes ont été supprimées, sans que cela ait d’impact. On y retrouve Karel Dobrý, qui jouait le planétologiste Liet-Kynes dans Dune, et qui cette fois interprète le fremen Korba (dont les motivations diffèrent par rapport au livre). Le cast principal reste le même, sauf pour Duncan Idaho, joué dorénavant par Edward Atterton, Jessica, joué par Alice Krige, et Stilgar.

Les deuxième et troisième épisodes (adaptation des « Enfants de Dune« ), se situe dans la continuité du premier au niveau casting, décors, réalisation. La coupure du scénario est plus nette.

Dans l’ensemble, le jeu des acteurs est plutôt bon ; le rythme n’est pas du tout ennuyeux, bien au contraire, l’intrigue devient plus complexe et très rythmée, et n’a rien à voir avec les histoires classiques de SF ; les effets spéciaux (certaines prises de vue tournées sur fond vert) sont tout à fait correct, même s’ils datent un peu (2003).

Comme pour Dune, celui qui n’a ni lu les romans, ou qui n’est pas familiarisé avec l’univers de Frank Herbert, aura du mal à tout comprendre, tant l’histoire est dense et complexe. Les scénaristes ont du faire des choix et ne pas développer certains aspects qui ne sont qu’évoqués. Ainsi la conclusion est un peu plus ouverte que dans le roman.

Les Enfants de Dune est une minisérie qui comblera les lecteurs du cycle de Frank Herbert, et qui rendront curieux les autres.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 octobre 2021
    "Les Enfants de Dune" n'est pas mauvais, malgré un budget forcément faible vu les effets spéciaux. Les acteurs jouent correctement et le scénario maintient un suspens idéal pour nous faire accrocher aux trois téléfilms - car il s'agit plus de téléfilms que d'une série, à moins qu'on ne la considère comme une mini-série.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 4 septembre 2014
    Découvert en 2014 (jamais entendu parlé avant).
    Mais quel ennui, c'est mouuuuuuuuu.
    La réalisation est décousue, les acteurs surjouent, les costumes doivent provenir de la gaypride!!!!, je n'accroche vraiment pas le premier épisode.
    Déjà le film de David Linch était trop librement inspiré du roman principal, mais sans avoir lu la suite, çà ne donne pas envie...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 avril 2021
    Une visite de l'univers de Dune sans les excès du film de 1985 ce qui est plutôt un mieux avec des personnages cohérents, ce n'est pas la meilleure adaptation possible mais en étant plus sérieuse elle a le mérite de mieux resituer les éléments des romans de Herbert. Plutôt aussi pour ceux qui adhèrent à la complexité de cet univers S.F. mêlé de saga assez manichéenne car il y a des choix un peu particuliers en même temps formatés et pas forcement très explicites dans cette mini série.
    Publiée le 22 avril 2010
    L'histoire était intéressante mais est trop survolée pour accrocher réellement. La réalisation ultra-démonstrative qui se donne de grands airs de super production hollywoodienne n'est pas faite pour arranger les choses. Toutes les scènes, tous les poncifs du parfait film commercial sont présents... et laissent de marbre évidemment. Ca se laisse regarder mais la déception est là.
    Publiée le 25 juillet 2010
    De meilleurs effets spéciaux pour l'époque que dans la 1ere partie: Dune. Encore plus de couleurs travaillés, de scène théâtrales, endiablés, de folies et d'aventures. La taitrise toujours au rendez-vous, on peut enfin suivre les enfants de Paul dans leur quête et on est ravi de voir enfin la suite de ce livre culte ! Le seul regret est de constaté quelques changements d'acteurs, notammenent la mère de Paul a qui on s'était attaché qui revient sou d'autres traites aussi bien joué mais quand même... Pour finir, ce sont des heures de plaisirs. J'en suis personnellement à mon 7 eme ou 8 eme visionnage :)
    Publiée le 22 septembre 2012
    Je reconnais que c'était audacieux de vouloir adapter, pour la télévision, Dune et encore plus Le Messie de Dune et Les enfants de Dune. On applaudira l'originalité des costumes et des décors, qui sont, parait-il, inspirés de l'univers de Moebius. Malheureusement, la série a quelques défauts : à certains moments, les scénaristes se sont contentés de faire un copier-coller entre le livre et la série, sans aucune originalité (contrairement au film de David Lynch de 1984), mais surtout, il est évident et très regrettable que les personnes qui se sont occupés de la traduction en français des dialogues n'ont jamais lu un seul des livres Dune de Frank Herbert. Dans le Messie de Dune, Wensicia donne à son père le titre d'Empereur Padishoh, au lieu de Padishah, elle appelle sa planète Salusa Segundus au lieu de Secundus et Léto parle à plusieurs reprises du Chemin Doré alors qu'il s'agit en fait du Sentier d'Or. Les fans s'en sont très certainement aperçu et ne pourront donc être totalement convaincus. Quant à ceux qui n'ont jamais lu Les enfants de Dune, bien des choses leur sembleront difficiles à comprendre, il reste à espérer que ça leur donnera envie de lire les livres.
    Publiée le 2 avril 2013
    Après une adaptation très réussie du roman Dune, cette série continue avec Le Messie de Dune puis en deux volets Les Enfants de Dune.
    Pari ambitieux, mais pari réussi qui respecte l'œuvre d'origine, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, compte tenu de la complexité des romans... contrairement au premier, je pense qu'il est préférable de les avoir lus pour bien saisir les films. Dommage que les studios n'aient pas investis plus d'argent dans cette production, on aurait pu faire du 5 étoiles, cela aurait été mieux investi que dans certains navets qui ne reposent QUE sur les effets spéciaux.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 15 octobre 2021
    Fidèle au magnifique roman de Franck Herbert j'ai retrouvé l'ambiance et l'intrigue dans cette adaptation techniquement réussie, et bien présentée par un bon jeu d'acteurs.
    Bonne note pour la bande sonore et les morceaux musicaux présentés.
    Je recommande fortement pour les fans du roman.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 15 avril 2024
    « He who controls the spice controls the universe. »

3 ans après la mini-série Dune réalisée et écrite par John Harrison, une suite a été réalisée, reprenant la substance des deuxième et troisième volets de l’oeuvre de Frank Herbert. Toujours au scénario et à la coproduction, Harrison a été remplacé par Greg Yaitanes à la réalisation, ce qui offre une mobilité plus importante dans les scènes. Au casting, un changement parfois bienvenu pour certains personnages, assez déstabilisant pour d’autres, rend la compréhension un rien plus complexe. Les nouveaux personnages, notamment la princesse Wensicia Corrino, interprétée par Susan Sarandon, permettent un passage en douceur vers une suite de la saga spoiler: sans Paul Muad’Dib Atreides

L’histoire, quant à elle, perd en intensité dramatique ce qu’elle gagne en intérêt politique, avec ses alliances, ses luttes de pouvoir et ses complots, à l’image de centaines de séries télévisées. Au niveau des effets spéciaux et des décors, enfin, l’ensemble jouit d’un dépoussiérage bienvenu, loin de l’impression carton-pâte et prises de vue en studio qui rendaient certaines scènes ridicules dans la série Dune. On regrettera seulement la normalisation des costumes, très éloignés du design à la Moebius/Jodorowski et les animations encore trop grotesques de la fin.

Sans atteindre au souffle épique de Dune, cette suite qui retrouve le mysticisme christique dès la fin du premier tiers, reste intéressante à regarder… avant d’être à son tour dépoussiérée.
    Publiée le 16 septembre 2012
    La musique est de loin le meilleur élément de cette série.
    Sûrement un très bon programme pour les fans de l'univers Dune mais de trop grosses lacunes pour pouvoir accrocher les autres.
    Les acteurs sont médiocres et l'histoire ne permet pas à elle seule de nous absorber dans l'univers.
    Publiée le 11 décembre 2011
    pour les fan de Frank Herberts et de dune cet serie est magifique .tout y est ,effets speciaux,repect du livre dans les dialogues des scene tres emouvantes lors de la naissance des jumeaux et ce qui suis verseront une larme pour les plus emotifs. Vivement que cet serie soit emis en claire pour permetre au fan de SF de decouvrire cet magnifique trilogie
    Publiée le 10 août 2010
    Un feuilleton digne de l'oeuvre. Un plus particulier pour les dialogues. A découvrir.
    Freejoom
    Freejoom

Publiée le 19 mai 2022
    Je n'ai pas aimé du tout. Les costumes, le décors, j'ai eu l'impression de regarder la suite d'Aladdin. Toute la lenteur du monde de Frank Herbert a disparu. L'acteur choisi pour jouer Paul Atréide, au secours !