Foot 2 Rue est un de ces dessins animés qui est sorti au bon moment pour cartonner. En effet, le fait de diffuser un dessin animé qui traite du football en approche de la Coupe du Monde (2006) fut un excellent coup de pub et a permis aux jeunes de se préparer à cet évènement sportif tant suivi dans le monde. La seule différence dans ce dessin animé, c'est que le football ne se pratique pas sur des stades, mais dans la rue (comme en atteste le titre). Les équipes sont plus petites, il n'y a pas d'arbitre (ou il est peu présent), et on utilise son environnement pour modifier sa stratégie de jeu. Bref, c'est pas comme dans Olive & Tom.
Foot 2 Rue est un dessin animé qui a eu beaucoup de succès lors de ses premières diffusions. L'épisode pilote m'avait laissé de marbre, mais c'est en matant plusieurs épisodes par la suite que j'ai fini par m'y intéresser. J'avais 13 ans. Alors certes, les dessins ne sont pas tops, et le character design est assez stéréotypé. Mais j'ai presque l'impression de voir une BD se mouvoir, tant l'animation y fait penser. Les décors sont peut-être le point le plus intéressant de la série. Les parties de foot de rue se pratiquent un peu partout, et pas exclusivement au vieux port comme dans les premiers épisodes.
Dommage que l'intérêt de ce dessin animé tombe vite à plat. Les épisodes s'enchainent et se ressemblent, on a toujours droit à la même morale, les histoires sont lassantes et les techniques présentées dans la série sont invraisemblables, ce qui est dommage car on n'y croit plus une seule seconde. Et puis on nous sert toujours la même bouillie: l'amitié, les histoires de cœur, ... On dirait que l'originalité n'est pas le fort de cette série, qui se contente de réutiliser des ficelles déjà usées.
Foot 2 Rue n'est rien de plus qu'un dessin animé de mode, qui a eu son petit succès grâce à une diffusion stratégique. Le succès a diminué au fil des saisons, tout comme la qualité. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir concernant ce qui a suivi la première saison. Je me rappelle avoir vu un début de saison 2, puis j'ai complètement lâché la chose quand de nouveaux personnages ont été introduits et que le délire du foot de rue se transformait en truc mondial avec des coupes du monde. Disons que ça a légèrement marqué son époque et que les jeunes de mon âge (ou encore plus jeunes que moi) s'en rappelleront peut-être avec une certaine nostalgie.