Outre les six films (actuels) de la saga Star Wars, George Lucas a créé un univers qui ne peut que s’élargir au fil des années. Les longs-métrages possédant quelques parts d’ombre que sont venus compléter jeux vidéo, livres, bandes-dessinées et autres produits dérivés. Notamment en ce qui concerne trois périodes majeures : avant l’Épisode I, après l’Épisode VI (qui fera finalement l’objet de l’Épisode VII) et celle située entre les Épisodes II et III, appelée la Guerre des Clones (Clone Wars en VO). C’est d’ailleurs cette dernière qui a été mise à l’honneur par Cartoon Network via cette série animée dirigée par le papa du Laboratoire de Dexter (Genndy Tartakovsky), pour faire patienter les fans jusqu’à la sortie de l’Épisode III, ainsi que faire découvrir cette galaxie lointaine, très lointaine, à la jeune génération. Pari réussi ?
Dès les premières secondes, on sent d’emblée que quelque chose ne va pas pour Star Wars : Clone Wars. Un détail visuel qui va en déplaire à plus d’un : l’animation. Si ce style géométrique n’a pas ses plus fervents admirateurs, il faut tout de même avouer que ce dernier se montre plutôt idéal en ce qui concerne les cartoons comme Le Laboratoire de Dexter. Or, Star Wars : Clone Wars n’a rien d’un cartoon ! Il s’agit d’une histoire où l’on voit des batailles titanesques, mettant en scènes quelques personnages surhumains pour des duels spectaculaires. Si la rapidité de l’animation rend un peu hommage à la furie proposée lors des combats de la saga (notamment via les enchaînements au sabre laser, les pouvoirs et les pirouettes des personnages), on se retrouve tout de même avec un visuel qui ne correspond nullement avec la création de Lucas. À la place, nous avons plutôt un brouillon graphique qui part dans tous les sens, sans âme et qui rend l’ensemble plus gamin qu’autre chose. Il est vrai que Star Wars : Clone Wars vise avant tout les enfants. Mais il ne faut tout de même pas leur vendre autre chose que du Star Wars !
Autre problème de cette série animée : la durée excessivement minime des premiers épisodes (soit la quasi-totalité des 2 premières saisons), qui ne dépassent guère 3 minutes. D’accord, à la base, Clone Wars met en avant des batailles et rien d’autres. Mais si vous prenez l’ensemble de la saga, Star Wars est également une énorme pièce de théâtre (d’envergure pharaonique) qui propose divers personnages, bons ou méchants, qui ont chacun une histoire. Alors, quand vous avez lu les BD et vu d’autres produits dérivés de la Guerre des Clones, il est quasiment impossible de ne pas pester contre cette série, qui survole toute tentative scénaristique pour ne proposer que du combat. Et encore, un seule épisode ne se présente que comme un moment d’une bataille, cette dernière étant racontée en une seule saison. Du coup, nous nous retrouvons avec 2 saisons qui ne proposent qu’un enchaînement sans queue ni tête de séquences d’action quasi muettes, au risque d’expédier rapidement des protagonistes pourtant emblématiques de la Guerre des Clones et les mettre de côté sans demander notre avis (Durge et Asajj Ventress en tête). Il faut attendre la saison 3, avec des épisodes bien plus longs, pour avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, même si cela reste mineur. D’autant plus qu’il est difficile de placer ces épisodes furtifs dans la longue trame de la Guerre des Clones (principalement décrite par les BD et les livres), ces derniers nous étant dévoilés sans la moindre explication. Avec de tels constats, la série animée ne peut que provoquer ennui et frustration !
Le seul attrait que j’ai pu trouver en regardant Star Wars : Clone Wars, c’est sa bande son, qui reprend les grandes qualités des films. Malgré la grande absence des thèmes imaginés par John Williams (juste le générique de fin et quelques compositions qui ont été modifiées), nous avons pour notre plus grand plaisir un déluge de bruitages immersifs (les blasters, les sabres laser, les véhicules, les créatures…) et un doublage VF qui reprend la quasi-totalité des comédiens entendus dans les films (seul Anthony Daniels revient pour la VO). De quoi nous aider à faire passer la pilule !
Fans de Star Wars, si vous voulez étendre votre culture Lucasienne, ne perdez pas votre temps à ce semblant de divertissement qui n’a été fait que pour vous lancer des miettes et de vous mettre (vainement) l’eau à la bouche avant l’Épisode III. Si vous êtes toujours intéressés par une retranscription télévisuelle de la Guerre des Clones, tournez-vous plutôt vers Star Wars : The Clone Wars, une autre série animée qui a eu un succès plus prononcé (en même temps, elle a perduré pendant 6 saisons, avec un long-métrage en salles à la clé).