Qu'on se le dise, l'héroic fantasy n'est plus ce qu'elle était. Depuis le Seigneur des Anneaux, peu de films ne semble avoir réussi à conquérir les gens (surtout moi grand amateur de ce genre, aussi bien en livre que film ou série).
Alors de ce coté, cette minie-série, "la Prophétie du Sorcier" (Knights of Bloodsteel" en VO) se révèle fidèle à la plupart des trucs diffusés sur Scyfy, à savoir un véritable navet (bien qu'on trouve de temps à autre quelques nanars bien poilants, comme les Sharktopus, Piranha 3D, et autres films de créatures anthropophages en CGI bien foireuses).
Bien que possédant un scénario plutôt intéressant en idée de départ, on se surprends vite ) s'emmerder, la faute à un démarrage d'abord lent, puis un manque de péripéties, qui plus est bien peu intéressantes.
Le tout est porté par des acteurs franchement peu brillants, voire disons-le carrément nuls, ça surjoue au possible (surtout le gobelin et l'espèce d'Elfe qui n'est pas très ressemblante à ceux de Tolkien), ou bien ça dort sur place (le guerrier et l'acolyte avec le rôle de sidekick comique), sans avoir un seul acteur qui sorte du lot. La réalisation elle est également à plaindre au vu des effets spéciaux guère capable de sauver les meubles, tout comme les scènes de combats mal orchestrées (comparez donc avec le Seigneur des Anneaux et le combat entre Aragorn et Lurtz à la fin du premier volet, vous comprendrez tout de suite), à croire qu'ils ont peur de se blesser l'un l'autre.
Bref, ce film (ou mini série, comme vous préférez) ne restera pas dans les anales de l'héroic fantasy.