Rick Hunter connaît de multiples sequels. Le premier fut réalisé en 1995 lors d'un téléfilm exceptionnel, "Le retour de Rick Hunter". Ce téléfilm s'appuyait sur une trame narrative forte basée sur l'affaire "O.J. Simpson",mais souffrait de l'absence de la pugnace Dee Dee McCall. En 2002, un second téléfilm fut produit par la NBC. Pour l'occasion le duo Hunter/McCall fut reformé et le lieu de tournage modifié pour accentuer le caractère nouveau et moderne de la narration.Enfin en 2003, fort du succès du téléfilm, NBC choisit de relancer la série et commande pour l'occasion cinq nouveaux épisodes. Hunter version 2003 ne convainc pas les téléspectateurs américains. Mieux, ils l'ignorent ! La chaîne ne diffuse que trois des cinq épisodes commandés. Il se murmure néanmoins qu'un nouveau téléfilm pourrait voir le jour...
En 1990, dans le dernier épisode de la saison 6, Dee Dee McCall se marie et part vivre à Londres. Esseulé, Rick Hunter ne le restera pas longtemps ; sa coéquipière est remplacée dans un premier temps par l'officier Joanne Molenski (Darlanne Fluegel) puis par Chris Novak (Lauren Lane, bien connue des fans d'Une Nounou d'enfer). Ni l'une, ni l'autre n'arrive à convaincre le public qui boude la série... Faute d'audience celle-ci s'arrête donc l'année suivante, en 1991.
De nombreux acteurs prestigieux sont passés par la case Rick Hunter : certains y ont achevé leurs carrières (Sammy Davis Jr., Jane Russell, Bela Lugosi,...), d'autres, spécialistes en apparitions, y ont brillé (James Cromwell, Dennis Franz, Erik Estrada, Ray Wise,... ) mais la plupart y ont fait leur classe (George Clooney, Luis Guzman, Gary Sinise, Frances McDormand, Dennis Farina, Anthony LaPaglia,...).
Lors de sa première diffusion sur NBC, Rick Hunter avait pour principal concurrent la série Hooker sur ABC. Cette confrontation voyait s'opposer en réalité les deux grands nababs des séries à succès dans les années 80, Aaron Spelling (Dynastie, Starsky et Hutch, Drôles de dames,...) et Stephen J. Cannell (Riptide, 21 Jump Street, Un Flic dans la Mafia,...). Le duel entre les deux séries se fît au détriment de celle de Spelling. En effet, là où Hunter, dès le départ, choisit la distanciation et l'humour, qui rendront possible une peinture plus nuancée et un regard parfois teinté de cynisme ou d'amertume, Hooker s'ancre dans une réalité alternative, plus "héroïque". En bref, Hunter est plus "cool" que Hooker.
A l'origine, Rick Hunter était présenté comme une version télévisuelle de L'Inspecteur Harry (Dirty Harry) réalisé par Don Siegel avec Clint Eastwood. Contrairement à d'autres policiers du petit écran, Hunter a un passé obscur. Fils de malfrat, il ne prodigue aucun grand discours sur la société mais utilise la manière forte pour contenir le crime. A l'instar de l'inspecteur Harry, Hunter ne défend pas le système mais entend faire appliquer la loi. Par ailleurs lui aussi se heurte à sa hiérarchie, qui mettra du temps à l'apprécier. La violence graphique de la première saison sera adoucie dans les suivantes pour privilégier les intrigues et ainsi gagner les faveurs d'un public plus large.
Avant d'incarner le plus tendre des durs à cuire de la police de Los Angeles, Fred Dryer était... joueur de football américain, au poste d'ailier défensif, et participa à plusieurs championnats de la NFL (National Champion League). Du haut de ses deux mêtres, Fred Dryer commença sa carrière à New York chez les Giants en 1968 puis partit chez les Rams de Los Angeles de 1972 à 1981 où il décida de mettre un terme à sa carrière. Trois plus tard et quelques cours de théatre intensifs, Fred Dryer devint Rick Hunter...