Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leon9000
53 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 28 mars 2008
Certainement l'une des oeuvres les plus remarquables de l'univers des mangas. Naoki Urasawa, également génial créateur de 20th Century Boys, livre un récit d'une profondeur rare alliant une intrigue policière passionnante sur fond de post-guerre froide à l'exploration du Monstre sommeillant en chaque humain et n'étant jamais réellement endormi. Plus qu'à une chasse à l'homme, c'est un véritable conflit symbolique entre le bien et le mal auquel se livrent le docteur Tenma et Johann cherchant perpétuellement à répandre l'amour ou le désespoir autour d'eux et à plonger l'autre dans son propre univers.
Cette incroyable histoire bénéficie de surcroit de la meilleure adaptation en dessin animé qui existe. Extrêmement fidèle au support original, la fabuleuse mise en scène est en parfaite harmonie avec le récit et en accentue davantage l'intensité. L'utilisation trés ingénieuse du son accroit également l'atmosphère pesante de la série tout comme le talent des doubleurs renforce l'émotion dégagée par les personnages (à noter que si la VO est préférable, le doublage francais a toutefois livrer une excellente prestation et ne manque de charisme, chose rare pour les VF de mangas).
Et que dire des dessins tout bonnement fabuleux. Le style trés marqué d'Urasawa est remarquable et met en valeur l'aspect diabolique des protagonistes, tandis que le dessin animé se dote de superbes couleurs.
Au final, il s'agit là d'une oeuvre totalement unique à voir absolument même pour les réfractaires aux mangas. L'oeuvre assure parfaitement son côté intimiste et plutot qu'un simple récit d'action, Monster est un sommet de l'animation japonaise et livre une quête fascinante à la recherche de la source du mal qui peut parfois prendre les apparences les plus angéliques.
Cet animé m'a complètement retourné, ému, terrifié, captivé... les mots manquent pour décrire de telles expériences. Une ambiance sonore époustouflante avec une bande originale magnifique, un scénario hallucinant qui pourrait tourner dans le vide sans le génie du mangaka Naoki Urusawa à l'origine de cette perle. Les personnages sont justes formidables, leurs émotions, leur histoire, leur psychologie... tout est minutieusement détaillé. Et l'histoire mais quelle histoire! Une aventure incroyable! J'ai vu les 74 épisodes en 10 jours, simplement un chef d'oeuvre à voir à tout prix en version originale !!! (version française affreuse).
Monster est une série en demi-teinte pour moi. Pour le positif, l’intrigue est excellente, très riche et très bien maîtrisée. Idem pour la psychologie des personnages. L’auteur prend vraiment le temps de mettre en place les différents éléments, ce qui s'avère appréciable. Graphiquement, c’est également très beau. Par contre, la série souffre d’un véritable problème de rythme. L’histoire avance par moment à la vitesse d’un escargot, ce qui peut se révéler rébarbatif. L’autre reproche que je ferai, c’est que la série est très moralisatrice, et pas toujours dans le bon sens du terme. A la richesse de l’intrigue vient parfois se substituer la naïveté du fond, ce qui s’avère dommage. Malgré tout, il faut reconnaître à l’auteur un vrai talent pour l’écriture d’un thriller. Un peu moins de politiquement correct et un peu plus de rythme en aurait fait, selon moi, une excellente série.
Très bonne histoire, narration parfaitement maîtrisée, mais l'ensemble est trop lisse, caractéristique d'Urasawa, auteur qui fuit l'audace comme la peste afin de plaire aux plus de gens possible. Dommage qu'il manque de folie, cela aurait pu être dantesque. Captivant tout de même.
Comment critiqué un manga aussi bien orchestré ? Une histoire à couper le souffle, un thriller haletant et des personnages attachants. La fin de l'istoire est d'autant plus spéctaculaire, alors accrochez vous !
2,5/5 Moyen. Assez surpris par des critiques comparant cette série à 24 (la série hyper dynamique qu'on connaît)... ici rien ne bouge et la série s'étire en longueur d'une façon assez dingue. Autant l'histoire est bonne et prenante sur les 30 premiers épisodes environ, autant on rallonge inutilement le tout et ça traîne beaucoup trop pour rien de mieux ensuite. Content d'avoir enfin terminé...
Difficile avec une œuvre aussi forte que le manga de Naoki Urasawa de faire une série d’animation ratée. Et c’est loin d’être le cas ici. On y trouve le même sens du cliffhanger et une galerie de personnages marquants.
Même si cette série ne reprend pas tout le manga, il trouve l'atmosphère agonisante de celui-ci. Il la trouve et il la montre tellement bien que c'est du grand art. Si on évite de parler du manga, on a un bijou de mis en scène, des seconds rôles incalculables et tous attachants, un travail scénaristique de folie, une histoire horriblement excellente! C'est merveilleux! Le manga reste malgré tout à lire pour savoir tout! Note, les musiques sont adéquates! Ténébreux, mélancolique et excitant!
monster et l'un des meilleure manga produit a ce jours avec sons histoire sombre et le suspense de l'enquetes tous le long de l'histoire ,ados a l'époques ça ma accrocher
Heureusement que l'action se situe en Allemagne car les habitués aux séries et téléfilms policiers allemands ne seront pas une seconde dépaysés ! En effet, la série, semble, par soucis de réalisme et d'hommage au célèbre Inspecteur Derrick, reprendre tous les défauts dantesques de ce type d'œuvre sentant la naphtaline et vieux papier d'après-guerre. On sera émerveillé de retrouver un rythme somnolent, l'absence de véritable intrigue, de toute forme de suspense, d'horreur ou de violence (même psychologique), de personnages aussi passionnant qu'un grand-père grabataire, et la fait qu'il ne se passe strictement rien durant chaque épisode, cette série de 74 épisodes équivalant à une série "normale" de 13 épisode !!!! M'enfin, ceux qui aiment les flash-back de l'épisode en cours, c'est marrant au début, mais ça lasse quand même à force... Le fait qu'on dise 4 ou 5 fois un fait important pour que le vieux spectateur qui n'a plus toute sa mémoire puisse bien retenir et qu'on appuie chaque "mini-découverte" par des effets sonores énormes (on est pas loin d'un Shyamalan), brisant momentanément le silence inhérent à ce type de série. Comme quoi, l'amitié germano-japonaise a bien survécu à la chute du IIIème Reich !
Une excellente série nous plongeant dans la psychologie, la psychiatrie et la manipulation mentale au travers d'expériences sur des enfants derrière le rideau de fer. Une très bonne mise en forme et un scénario complexe mais très cohérent. Un très grand manga dont l'adaptation aurait tout de même mérité un meilleur traitement graphique. Par contre, la bande son est d'une grande qualité notamment sur le traitement des bruits, de l'ambiance et de la musique.
Un grand classique ! Un univers sombre, du suspense, du mystère, de la tension... Un polar comme on les aime. L'animation est de qualité et le générique est grandiose. Seul petit bémol : une intrigue qui patine un peu lors de certains épisodes.