Créée en 1986 par Jean-Michel Ribes, Palace nous emmène dans les coulisses d’un hôtel de très haut standing. Un établissement auquel seule « l’élite » peut avoir accès, et qui ne peut se permettre d’accueillir des « fauchés » comme nous.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas ici d’un documentaire sur la vie des grands de ce monde, loin de là. Palace nous ouvre les portes d’un monde déjanté, où la devise « Le Client Est Roi » fait office de règle absolue, tellement poussée à l’extrême que cela en devient risible. Sous la forme d’une série à sketchs, Palace distille les situations cocasses, parfois nonsensiques au fur et à mesure des séquences que composent chaque épisode d’une durée de 90 minutes.
Mais Palace, c’est aussi une incroyable galerie d’acteurs, qu’ils soient réguliers (Philippe Khorsand, Eva Darlan, François Rollin, Claude Piéplu, Renée Saint-Cyr, Jean Carmet, Jacques François,…), ou invités (André Dussollier, Christian Clavier, Carole Laure, Daniel Prévost, Gérard Lanvin, Les Nuls, Jean Yanne, Pierre Arditi, Dominique Lavanant, Tonie Marshall,…).
Palace est fortement inspirée de Merci Bernard, une autre série à sketchs créée pour FR3 en 1982 par Jean-Michel Ribes et Roland Topor. Une partie des auteurs et des acteurs de Merci Bernard sont d’ailleurs présents dans Palace.
On retiendra que Palace aurait pu avoir une seconde saison, si un changement de direction au sein d’Antenne 2 n’avait pas retardé la réponse du nouveau directeur de la chaîne… Qui est arrivée quelques semaine après la destruction du décor.
Série à sketchs lorgnant sur le théâtre, Palace réunit le gratin de l'humour français de l'époque. Désuète visuellement, la création de Jean-Michel Ribes reste un régal de dialogues absurdes, poétiques et parfois vulgaires. A savourer sans modération.