Un documentaire en 4 épisodes plutôt bien fait et qui pourrait partir d'une hypothèse finalement pas plus stupide qu'une autre, déjà exploitée notamment par Ridley Scott dans Prometheus, à savoir que les Hommes pourraient être issus d'ascendants extraterrestres venus coloniser notre bonne vieille Terre il y a fort, fort longtemps... Ça vaut bien l'histoire de la Pomme, d'Adam et Eve ou de la cuisse de Jupiter en toute objectivité, mais bon, ce n'est pas le sujet...
Là où la série est intéressante, c'est qu'elle nous montre, à partir d'images d'époque et de témoignages actuels, un demi-siècle d'ascension de la secte de Raël et de sa propagation internationale, ou comment un gentil illuminé Baba Cool peut se révéler être un dangereux Gourou avide de gloire, d'argent et de sexe, au détriment de la crédulité de ses adeptes.
La technique d'embrigadement de personnes supposées sensées voire cultivées est très bien décrite, on peut se demander comment ils ont pu se laisser embarquer dans une histoire aussi abracadabrante, clonage humain inclus, mais le pire c'est que le "Prophète" continue aujourd'hui à couler des jours heureux en toute impunité et que certains de ses fidèles croient encore en lui... Edifiant, mais instructif sur le pouvoir de l'éloquence d'un gars loin d'être stupide !