« On dit que la famille du XXIème siècle est composée d’amis et pas de parents.»
Probablement pas la série la plus culte des années ‘90 en Angleterre, ces Allumés (Spaced en VO et à voir en VO !) permet d’appréhender la genèse du triptyque Cornetto (Blood and Ice Cream Trilogy) du trio aux commandes ici : Edgar Wright, Simon Pegg, Nick Frost, auxquels Jessica Stevenson donne une réplique majeure (en tant que scénariste et comédienne) ainsi que Mark Heap, excellent en artiste torturé.
Si les premiers épisodes donnent le ton en présentant des personnages bien trempés, les suivants tombent dans le cliché de la sitcom et il faut attendre les derniers pour comprendre toute la construction d’une œuvre beaucoup plus globale et mature, à sa façon.
On retrouve également, à leurs débuts, des têtes vues dans des films ou des séries plus connus internationalement avec un réel plaisir de fouineur : Lee Ingleby (Stan Rocade dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban), Clive Russell (le Silure dans GoT mais également présent dans pas mal de films, téléfilms et séries britanniques), Tony Way (Ser Dontos dans GoT, Dave dans Ali G Indahouse de Sacha Baron Cohen, Plague dans The Girl with de Dragon Tatoo de David Fincher) et d’autres.
Surtout, avec des moyens ridicules, le quatuor démontre déjà son talent de scénographie en mêlant culture populaire et personnages déjantés et attachants, d’éternels adolescent·es qui auraient refusé de grandir. Notons qu’à peu près à la même époque, en France, sévissaient les Robins des Bois.
A voir ou revoir pour la nostalgie et combler un trou dans sa culture.