Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BlindTheseus
306 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
0,5
Publiée le 12 mai 2010
Pur navet: en effet malgré le fait que le récit ne lâche jamais la rampe (mais peut-être devrait-il...) très peu d'originalité prend finalement place dans cette série télé à part les scènes d'aéroport et de cockpit, formelles et sans façons.
Avec un sujet aussi populaire que la vie de Marilyn Monroe et une nomination au prestigieux prix Pulitzer en 2001, il n’est pas étonnant que Blonde de Joyce Carol Oates ait connu une adaptation télévisuelle dès sa sortie. Vu la longueur du roman (presque 1000 pages tout de même) et la complexité de la vie de celle qui est sûrement le plus grand sex-symbol de l’Histoire du cinéma, la forme de la mini-série semblait la plus adaptée. Hélas, cela entraîne un grand formatage d’un point de vue esthétique et narratif. De même, on peut regretter le choix de Poppy Montgomery pour le rôle principal car, malgré un travail d’actrice tout à fait respectable, elle ne possède pas la beauté, le physique généreux et surtout le "magnétisme animal" (comme dit dans Les Hommes préfèrent les blondes) que possédait Marilyn Monroe. De même, on peut regretter le fait qu’à l’image du roman d’origine (dont l’auteur participa au scénario de cette adaptation) prennent de grandes libertés avec une vérité historique connue de tous : on est donc un peu étonné de voir la relation entre l’actrice et les frères Chaplin extrêmement présente (alors que l’on n’est pas sûr de sa réalité), de ne pas entendre parler de sa liaison avec Yves Montand et surtout de voir survolées ses liaisons avec les frères Kennedy ainsi que les conditions mystérieuses de sa mort (qui sont juste évoquées par un texte final !). Malgré tout, la vie de la star de Certains l’aiment chaud reste suffisamment passionnante pour donner envie de suivre d’un bout à l’autre cette mini-série qui ne restera hélas pas dans les mémoires.
Tout en finesse et en émotion, voici un récit troublant et plein de respect envers Marilyn Monroe. Pour tous, même ceux qui ne sont pas fans. (mais peut-on vraiment ne pas être fan?)