Mon compte
    Little Bird
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Bird ?

    19 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Agnes L.
    Agnes L.

    173 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Si l'intention des services canadiens de la protection de l'enfance a des intentions louables au départ, cela peut vite se transformer en monstruosité, comme ici, dans cette histoire inspirée de faits réels. Et le pire, c'est que cela perdure ! L'enquête est ridiculement hâtive et orchestrée sans prise en compte du traumatisme que génère ce qu'il faut appeler un rapt officiel d'enfants. La grande force de cette série, c'est l'émotion intense qu'elle génère car comment ne pas se mettre à la place des parents ou des enfants selon l'âge que l'on a. La seule critique que je fais concerne la réalisation ou plus exactement le montage avec d'incessants et courts va et vient entre le passé et le présent qui gâchent la fluidité du déroulement.
    negussa
    negussa

    13 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Je suis très émue face à cette série qui retrace une histoire déconcertante touchant les Amérindiens du Canada. J'ai terminé le dernier épisode en pleurs, je suis une maman , tellement le sujet raconté m'a peiné et mise en colère.
    Les acteurs de cette série sont exceptionnels et je remercie Hannah Moscovitch et Jennifer Podemsky de nous avoir sensibilisés à ces rafles inhumaines.
    Vincie
    Vincie

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 juillet 2023
    Basée sur une histoire vraie, cette histoire m'a profondément émue. Difficile de croire que les services de protection de l'enfance aient oeuvré dans l'intérêt des enfants. Quelle violence et quel traumatisme engendré pour des générations de victimes. Car tout cela laisse des traces... Bravo aux acteurs, leur prestation est juste excellente!
    Pagnolade
    Pagnolade

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Lourd.
    Le sujet est terrible, une honte absolue. Cette série raconte l'enlèvement officiel, pour des motifs futiles voire mensongers, d'enfants indiens à leur famille, puis leur placement dans de riches familles canadiennes, sans doute en mal d'enfants. Les conséquences pour ces petits, pour leurs parents sont évidemment épouvantables. Malheureusement, cette série tombe dans tous les travers qu'elle aurait dû éviter : c'est lourd, démonstratif, sans surprise, les clichés s'enchainent, les appels à l'émotion sont multiples mais rarement efficaces. La démarche est pourtant sincère, mais tout cela manque du recul et de la subtilité qui auraient rendu plus efficace la dénonciation de ces crimes atroces.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    C'est une série émouvante qui fait écho à d'autres histoires un peu similaires: cela se passe dans les années 60 au Canada, sous le prétexte de maltraitances ou autres, des enfants sont enlevés à leurs parents pour être placés en famille d'accueil et devenir de 'vrais' Canadiens. En effet ce sont des familles 'autochtones' qui vivent dans les réserves. Les réserves se dépeuplant, l'idée est donc de les faire disparaitre avec les gens qui y vivent. Il y a une ambiance dans cette série et on est toujours basculé entre les années 60 et les années 80 où une jeune femme fait des recherches sur sa famille biologique. La série est intéressante, un peu longue à mon goût et aurait pu être plus captivante. Mais elle est originale !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 779 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Eu un doute au début d'une série à charge et manichéiste, bien que documentée à partir de faits réels. Effectivement, rien n'est dit sur le pourquoi de cette politique systématique. Elle a eu lieu, et en voici les conséquences.
    Le rythme général est lent, il peut s'expliquer par le retour aux sources que chaque personnage doit accomplir, en particulier Bezhig ("la première des deux jumeaux")/Esther. Darla Contois, une nouvelle venue au cinéma, se révèle au cours des épisodes.
    Cet aspect mis de côté, le propos est intéressant, et n'occulte pas l'immense difficulté, ni les démons à affronter, pour retrouver ses origines, et au final comment faire un choix, quand, au final, on se retrouve avec deux mamans. La série ne tranche pas, signe que l'on laisse ouvert pour une suite éventuelle.
    Le parallèle avec les victimes de la shoah est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas.
    Grosses voitures des années 60, motels défraichis, paysages à l'infini, il y a une ambiance, y compris dans la belle-famille juive.
    TV -mai 24
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 25 mai 2024
    Lent mais émouvant et éprouvant
    Rien n’est épargné à ces « natives » à qui on vole leurs enfants spoiler: (et tue le père en passant)
    pour les faire adopter rapidement à des « parents blancs » en mal d’enfants.
    Rien ne nous est épargné non plus. Bien qu’avec une écriture léchée, des images magnifiques, une musique stylisée, on rentre de plus en plus en compassion avec cette sœur en recherche de sa fratrie
    Les acteurs sont excellents de justesse. L’actrice principale, Darla Contois, d’une sobriété remarquable exprime toute la douleur de cette recherche mais aussi de la résilience possible de ces malheurs.
    Cette mini-série, indispensable, fait découvrir cette politique d’assimilation forcée canadienne, taboue et méconnue par nous, qualifiée aujourd’hui de "génocide culturel".
    Kate34500
    Kate34500

    14 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Une série captivante sur un thème que j'affectionne: la recherche de ses origines. C'est émouvant, c'est profond, l'actrice suscite immédiatement l'empathie et son personnage nous emporte avec elle sur les chemins de son enquête.
    Je ne connaissais pas l'existence de cette politique qui consiste à enlever les enfants à leur parents, sans discernement et sans humanité. Rien n'est vraiment expliqué, le scénario se concentre plutôt sur les dommages collatéraux.
    6 épisodes intenses, sans pathos ni complaisance, que je conseille vivement de regarder.
    Aria
    Aria

    7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Un.peu long parfois mais cette série est à voir. A la fois émouvante et révoltante. Arracher des enfants à leur famille et briser ainsi des êtres de façon aussi organisée, cela s'appelle du racisme et le parallèle avec le calvaire vécu par les Juifs en Europe sous le nazisme n'est pas totalement fortuit.
    Lemagducine
    Lemagducine

    20 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 août 2024
    Écrite, réalisée et interprétée par des personnes majoritairement issues de la communauté autochtone, Little Bird aborde avec subtilité et force une période traumatique de l’histoire canadienne rarement représentée dans la fiction : la « rafle des années soixante », aussi connue en anglais sous le terme de « Sixties Scoop ». Construite sous la forme d’un voyage initiatique et politique, la série présente une galerie de personnages complexes hantés par leur passé et en quête de réparation.

    https://www.lemagducine.fr/critiques-series/little-bird-serie-elle-maija-tailfeathers-avis-10069534/
    Labulle56
    Labulle56

    7 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Tirée d'une histoire vraie dans les années 60 au Canada , cette série fait froid dans le dos. Retiré les enfants autochtones par les services sociaux et déraciné tout un peuple est insupportable . La série démontre bien les faits mais reste lente et l'actrice principale manque un peu de charisme . Mais cette mini-série mérite d'être vue .
    antistress
    antistress

    2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 7 juillet 2024
    Je n'ai vu que le 1er épisode mais je suis déjà happé par la série, dont l'histoire est très touchante.

    Je suis aussi choqué de voir que le point de départ historique (“la rafle des années 1960", que je découvre) n'est pas très loin du système décrit dans la série "La servante écarlate", série dystopique qui donc n'est pas si éloignée de la réalité occidentale en 1960 !!! Très perturbant.

    Vite, vite, je cours regarder la suite !
    Rocco
    Rocco

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Découvert par hasard, j’ai regardé la série d’une seule traite.
    La série m’a permis d’apprendre un aspect de l’histoire amérindienne et des effets de la colonisation.
    La série est très émouvante. Les acteurs jouent bien.
    Alatre
    Alatre

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Attention chef d’œuvre ! Une grande série, d’une humanité universelle, qui nous ouvre les yeux sur une terrible injustice, reflet d’une dramatique réalité du monde. Une série indispensable, écrite et réalisée avec une très grande pudeur, capable de libérer les émotions les plus intimes.
    Charles Masson
    Charles Masson

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 mai 2024
    Très touchant et émouvant. Sensibilise sur les effets d'un arrachement à ses racines et sur les traumatismes qui en découlent.
    Back to Top