Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
159 abonnés
2 056 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 8 avril 2023
Témoignage poignant de ceux qui subissent la guerre au travers de ces "civils" norvégiens durant la seconde guerre mondiale, séparés dans leurs chemins ont suis les destins à leur niveau, une image à hauteur d individu très bien restitué dans leur environnement et leur vécu. C est aussi une réalisation de qualité qui nous immerge dans ce climat angoissant et cette violence aveugle qui fracasse des trajectoires de vie
Série très poignante qui entre en résonnance avec l'invasion russe en Ukraine. Remarquablement interprétée, mise en scène efficace, une histoire qui prend aux tripes. Une nouvelle fois, il nous est dit qu'à la guerre il n'y a que des perdants. A voir en VO, naturellement.
L'écume de la guerre est une série créée par Gunnar Vikene et diffusée en 2023. Le gros point fort de cette mini-série repose sur ses deux interprètes principaux (Kristoffer Joner et Pål Sverre Valheim Hagen) qui sont formidables et qui donnent à leurs personnages une force et une intensité remarquable. En revanche, dans sa globalité, la série est plutôt inégale : les reconstitutions de guerre sont efficaces et les thématiques abordées sont intéressantes, notamment la question de comment retrouver sa place après ce genre d'événements), cependant les deux premiers épisodes trainent un peu en longueur et la première partie du dernier épisode est plus anecdotique et nettement moins convaincante (spoiler: le retour du camarade d'Alfred dans la famille de ce dernier après le conflit ). Une mini-série intéressante mais pas totalement convaincante, dommage.
Une bonne mini-série romancée et plutôt bien équilibrée. Malgré un rythme très lent (parfois ennuyeux), les différentes parties de l'histoire amènent leurs lots de "surprises". La guerre et ses horreurs sur la forme, ses conséquences indélébiles sur le fond. A découvrir. 3.5/5 !
Mini série d'autant plus poignante qu'elle met en scène un fait historique, pas forcément connu, en dehors des norvégiens. Ce qui est terrible, c'est de voir que ce ne sont pas des soldats mais des marins sur des navires marchands torpillés par les sous marins allemands. spoiler: Que le sauvetage des hommes tombés à la mer n'est pas vraiment organisé. Enfin, que leurs familles vont souffrir des bombardements alliés (comme d'ailleurs sur certains ports français) et que les informations concernant les disparus sont souvent erronées
Une série qui montre à la perfection l'horreur de la guerre du point de vue de simple civil. L'interprétation de l'acteur principal est vraiment le point fort de cette série. En revanche leje trouve la série trop inégale dans ses 3 parties. La 1ère est trop lente et en même temps va beaucoup trop vite dans le déroulé des actions. La 2ème est pour moi la meilleur tandis que la 3ème baisse en qualité et passe à côté de l'aspect émotionnel qu'elle aurai dû créer. Malgré cela je conseil vraiment cette série qui mérite d'être regardée.
Quelle magnifique série ! Les acteurs sont exceptionnels, l'histoire inspirée de faits réels de la seconde guerre mondiale est parfaitement menée. C'est extrêmement émouvant, éprouvant même, et la fin est terriblement poignante. spoiler: Juste un petit truc qui fait que je n'ai pas mis 5, comment Alfred est-il retrouvé ? La lettre reçue n'est pas très explicite, et comment l'adresse a-t-elle été connue ?
Magnifiquement interprétée avec une photographie et une mise en scène soignée une histoire d'amitié ou de valeurs humaines sur fond de guerre. Une très bonne série.
Basée sur un contexte peu connu de la seconde guerre mondiale, cette mini série nous plonge dans une histoire intimiste et touchante. La réalisation est superbe.
Alors que l'on parle de la guerre par les anglais, les américains, les français ou le russes et les allemands, on évoque rarement les "petits" pays qui ont également soufferts des combats sur terre comme sur mer. Cette série rend justice à la Norvège dont les marins se sont sacrifiés . Bien interprété, bien filmé, avec un excelleçmbtr scénario...
Fan de series nordiques, mais pas fan de films ou series sur la derniere guerre mondiale, je me suis lancee et laissee portee par ce scenario tres bon de mon point de vue. Tres bonne serie, bon rythme, bonnes prises de vue, dialogues realistes. Tres belle histoire.