Mon compte
    Iron Man
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,2
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    986 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 27 janvier 2015
    Après le succès retentissant de "X-Men", Marvel continue d'adapter ses super-héros en dessin animé avec simultanément la diffusion des "4 Fantastiques" et de "Iron Man". Et si la première n'est pas mémorable mais demeurait fidèle au matériau d'origine, la seconde fait partie des séries qui auraient mieux fait de rester dans les cartons. Car l'idée est bienvenue mais le résultat est d'une médiocrité rarement vue à l'écran. Du moins pour la première saison où tout est mauvais, de l'animation primaire aux dialogues simplistes en passant par des personnages peu travaillés et surtout des scénarios d'une débilité sans pareille. Calquées sur les classiques schémas des années 80, les histoires ne sont que des répétitions ennuyeuses et pas vraiment attractives où le Mandarin, l'ennemi juré d'Iron Man, essaie à chaque fois de conquérir le monde mais échoue en fin d'épisode. Ne suivant pas vraiment le comics si ce n'est pour la présence de ses personnages les plus marquants, la série est une amère déception où rien ne semble être vraiment lié à la bande dessinée originale. On notera aussi l'effort de la production à essayer de nouvelles technologies avec la transformation de Tony Stark en Iron Man (à moitié) en images de synthèse. Une mini-séquence ratée qui pique les yeux et qui ne bénéficie qu'aucun changement au fil des épisodes (Stark est toujours habillé de la même manière lors de la transformation, quelque soit la scène précédente). Ce deuxième dessin animé centré sur le héros en armure est un ratage désolant, jamais excitant et techniquement hideux heureusement sauvé par une seconde saison aux allures de reboot radicalement différente en tout point. Nouveau générique largement plus badass, nouveau chara-design, nouvelle animation et surtout une histoire prenante fidèle au matériau d'origine. Nous découvrons ainsi le Tony Stark que nous connaissons bien : sûr de lui, vaillant, charmeur, borné et philanthrope aux côtés de son intelligence artificielle H.O.M.E.R. et des fidèles War Machine et Spider-Woman. Plus adulte, la série conserve tisse une toile de fond concernant ses personnages et leurs évolutions. Et si certains épisodes ne rentreront pas dans les mémoires, d'autres suivent à la lettre des arcs importants du comics comme la célèbre "Guerre des Armures" où Tony pète un plomb et décide de détruire tous ceux qui utilisent du matériel de Stark Enterprises, la saga de la "Graine de Dragon" qui raconte les origines des anneaux de pouvoir du Mandarin et de son peuple extraterrestre, "Dans les griffes du Mandarin" et même la confrontation entre Iron Man et Hulk et l'arrivée du Hulkbuster, armure spécialement créée pour faire face au géant vert. Au final, le show est sauvé par une seconde saison réussie. Dommage que la production s'arrêta, faute d'audience, la série commençait à devenir vraiment intéressante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    986 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 27 janvier 2015
    Le première saison de "Iron Man" était une catastrophe, un dessin animé avec une décennie de retard, des doublages foireux, des scénarios débiles et répétitifs et une fidélité au comics inexistante. Un an plus tard, les studios Marvel Entertainment Group prennent en compte les critiques unanimes et font peau neuve pour cette deuxième saison aux allures de reboot. Ici, tout est amélioré pour enfin rendre justice au guerrier d'acier... Nouveau générique largement plus badass, nouveau chara-design, nouvelle animation (très proche de celle de Spider-Man), nouveaux doublages et surtout une histoire prenante qui nous fait oublier les aventures ringardes et monotones sous le format "Iron Man contre le Mandarin". Ici nous découvrons le Tony Stark que nous connaissons bien : sûr de lui, vaillant, charmeur, borné et philanthrope aux côtés de son intelligence artificielle H.O.M.E.R. et des fidèles Jim Rhodes / War Machine et Julia Carpenter / Spider-Woman. D'ailleurs, dès le premier épisode, son attitude arrogante fait séparer son équipe des Force Works qui ne supportent plus ses prises de décisions personnelles. Et c'est là que cette deuxième saison va être intéressante : plus adulte, elle conserve globalement le schéma classique de l'épisode où notre héros affronte un ennemi à chaque fois différent mais tisse aussi une toile de fond concernant ses personnages et leurs évolutions. Suite à un traumatisme d'enfance ressurgissant, War Machine est désormais effrayé de revêtir son armure tandis que l'état de santé de Tony n'est pas au beau fort. Parallèlement, le Mandarin, déchu, tente à chaque fin d'épisode de retrouver ses anneaux magiques de par le monde afin de faire un come-back fracassant. Son équipe dessoudée permet aussi à Stark de se confronter de temps à autres à ses anciens partenaires un brin revanchards, notamment Hawkeye. Et si certains épisodes ne rentreront pas dans les mémoires, d'autres suivent à la lettre des arcs importants du comics comme la célèbre "Guerre des Armures" où Tony pète un plomb et décide de détruire tous ceux qui utilisent du matériel de Stark Enterprises, la saga de la "Graine de Dragon" qui raconte les origines des anneaux de pouvoir du Mandarin et de son peuple extraterrestre, "Dans les griffes du Mandarin" et même la confrontation entre Iron Man et Hulk et l'arrivée du Hulkbuster, armure spécialement créée pour faire face au géant vert. Au final, cette seconde saison est une réussite, autant sur le point scénaristique que sur l'animation et ce en dépit de quelques dialogues parfois stupides et de séquences moins subtiles. Dommage que la production s'arrêta, faute d'audience, la série commençait à devenir vraiment intéressante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    986 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,0
    Publiée le 26 janvier 2015
    Après le succès retentissant (et mérité) de "X-Men", Marvel continue d'adapter ses super-héros en dessin animé avec simultanément la diffusion des "4 Fantastiques" et de "Iron Man". Et si la première n'est pas mémorable mais demeurait fidèle au matériau d'origine, la seconde fait partie des séries qui auraient mieux fait de rester dans les cartons. Car l'idée est bienvenue mais le résultat est d'une médiocrité rarement vue à l'écran... Tout est ici mauvais. Tout. Nous sommes en 1994 et tout semble sortir d'un dessin animé des années 80. L'animation est primaire, (les visages ne comportent pas beaucoup d'expression et les couleurs sont peu reluisantes pour l'époque), les dialogues parfois simplistes, les personnages peu travaillés et surtout les scénarios sont d'une débilité sans pareille. Calquées sur les classiques schémas des eighties comme "M.A.S.K.", "Musclor" ou les "Défenseurs de la Terre", les histoires ne sont que des répétitions ennuyeuses et pas vraiment attractives où le Mandarin, l'ennemi juré d'Iron Man, essaie à chaque fois de conquérir le monde mais échoue en fin d'épisode. Nous sommes en 1994. Ne suivant pas vraiment le comics si ce n'est pour la présence de ses personnages les plus marquants, la série est une amère déception où rien ne semble être vraiment lié à la bande dessinée originale : les costumes d'Iron Man et de War Machine, son acolyte noir, ont l'air d'être des combinaisons moulantes tandis que les méchants les plus ringards sont ici au diapason (Grey Gargoyle, Whirlwind, Blacklash...) et ne servent qu'à peupler la série de bad guys insignifiants. Le premier épisode n'a d'ailleurs aucune explication et nous amène dans une aventure quelconque ; il faudra attendre quelques épisodes supplémentaires pour en apprendre plus sur les origines du Mandarin ou de notre héros rouge et or. Pour le reste, nous aurons de temps en temps droit à des séquences what the fuck sensées apporter un brin d'humour mais qui tombent forcément à l'eau comme cette scène où le Mandarin s'énerve contre un de ses sbires parce que ce dernier a tué ses bégonias jaunes. On aura tout vu... On notera aussi l'effort de la production à essayer de nouvelles technologies avec la transformation de Tony Stark en Iron Man (à moitié) en images de synthèse. Une mini-séquence ratée qui pique les yeux et qui ne bénéficie qu'aucun changement au fil des épisodes (Stark est toujours habillé de la même manière lors de la transformation, quelque soit la scène précédente). Bref, "Iron Man" est un ratage désolant, jamais excitant et techniquement hideux heureusement sauvé par une seconde saison radicalement différente en tout point.
    Xyrons
    Xyrons

    678 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 17 février 2010
    Je n’ai pas été convaincu par Iron Man. Les personnages sont attachants, sur le plan technique c’est un sans faute mais les scénarios des épisodes sont mal travaillés et la série est peu divertissante, 04 / 20.
    aspic
    aspic

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 8 novembre 2009
    divertisant
    Back to Top