Cross s’inscrit dans la droite ligne de ce que les productions américaines cherchent à exporter depuis 15 ans. Autrefois, Hollywood tentait de vendre au monde entier le rêve américain, malgré l’aspect ridicule de cette notion. Aujourd'hui, cependant, les séries et films américains semblent davantage focalisés sur l’exportation de leurs problématiques internes, notamment en matière de tensions ethniques, dans une tentative d'imposer ce prisme au niveau international.
Dans le premier épisode de Cross, cette approche est particulièrement évidente et maladroite.
En l'espace de quelques minutes, un homme blanc insulte violemment un policier noir, suivie immédiatement d'une scène où Alex Cross évoque la taille du sexe des Noirs face à celui des Blancs pour déstabiliser un suspect. Ensuite, on assiste à la découverte d'un homme noir mort dans une voiture, entouré de manifestants criant au crime raciste devant le commissariat, et d'un échange où les supérieurs de Cross le pressent d'intervenir uniquement pour son statut de policier noir, ce qu'il refuse en le percevant comme une exploitation raciale. Parallèlement, on voit les mains d’un homme blanc coller des photos d'hommes noirs dans un cahier avant de rejoindre un homme noir attaché et visiblement torturé sur un fauteuil
. Tout est amené de façon si directe et sans subtilité que le message devient aussi lourd qu'un bulldozer, écrasant toute nuance.
Ce manque de subtilité se reflète également dans le traitement du personnage d’Alex Cross. Dans les livres, Cross est davantage psychologue que policier, un homme de réflexion et d’analyse, capable de décoder les esprits criminels par une compréhension fine de la psyché humaine. Morgan Freeman avait brillamment incarné cette facette dans les films, ajoutant une profondeur rare au personnage. Mais ici, l’Alex Cross de la série se limite trop souvent à une approche frontale, perdant cette dimension psychologique essentielle. La série rate ainsi l’occasion d’explorer l’aspect le plus fascinant de ce personnage emblématique, préférant l’action brute à une intrigue riche en finesse et en introspection.