Je ne suis pas un spécialiste de la critique, mais ayant énormément aimé l'œuvre originale, je donne mon avis. je ne vais parler ici que du scénario car je n'ai pas les compétences pour parler d'autre chose.
Tout d'abord, cette série souffre inévitablement de la comparaison avec l'adaptation en anime du manga. Et sur ce point, il y a malheureusement peu de points positifs à en tirer. La série semble avoir du mal à trouver son identité, voulant raconter une nouvelle histoire tout en étant prisonnière de l'œuvre originale. Elle tente tant bien que mal d'essayer de proposer quelque chose de nouveau tout en reprenant les mêmes éléments, ce qui crée une certaine incohérence dans le récit.
Par exemple, en ce qui concerne les combats, la série perd tout le côté stratégique et calculé des affrontements du manga pour nous offrir simplement des combats ordinaires. Le combat final en est un exemple frappant. Dans l'anime, nous sommes introduits à la capacité des parasites à quitter leur hôte ou même à se diviser, ce qui est expliqué de manière cohérente. En revanche, dans la série, ces événements se produisent de manière soudaine, ce qui suscite des questions et des incompréhensions chez le spectateur surtout au niveau de ce qu'il se passe.
De plus, au début de la série, les parasites nous sont présentés comme des monstres, la série ossille entre une attitude trés robotique et calculé chez les parasites et une attitude de montre avec des mouvements "parasites" sans mauavis jeux de mots ou des grand mouvement effrayant ce qui est étrange. En un instant, l'un d'entre eux commence à ressentir des émotions et à se poser des questions philosophiques. Cette fluctuation dans la caractérisation des personnages témoigne du fait que la série ne sait pas vraiment ce qu'elle veut être. Elle semble vouloir raconter une nouvelle histoire, mais n'a pas le courage d'aller jusqu'au bout, ce qui crée une incohérence et nous sort de l'histoire.
L aurait dû assumer pleinement la direction qu'il avait choisie au lieu de tenter de reproduire l'anime sans vraiment y parvenir. C'est d'autant plus déroutant que toute la saison n'aura servi qu'à introduire Sinichi, ce qui est vraiment dommage !