Mon compte
    D.B. Cooper : Où est le pirate de l'air ?
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,2
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D.B. Cooper : Où est le pirate de l'air ? ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 113 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2022
    En 1971, un Boeing 727 est détourné par un passager se faisant appeler Dan Cooper et possédant une bombe. L’homme parviendra à se faire payer 200 000 dollars en liquide, et à sauter de l’avion en parachute. Il s’agit à ce jour de la seule affaire de détournement aérien non élucidée aux USA, Cooper n’ayant jamais été retrouvé. Entre son allure à la James Bond, son côté Robin des Bois, et l’audace de son coup toujours auréolé de mystères, Dan Cooper (plus tard dénommé DB Cooper) deviendra une petite légende, faisant régulièrement l’objet de documentaires ou de références dans la pop culture américaine. Netflix rajoute une couche en 2022 avec cette nouvelle mini-série documentaire. On y réexplique succinctement le déroulement des faits. Puis la série se centre essentiellement sur Robert Rackstraw, l’un des suspects les plus scrutés, en particulier par une équipe d’enquêteurs indépendants. L’autre thématique étant le comportement de ces enquêteurs, qui accordent une telle énergie à cette affaire que l’objectivité devient difficile. Il n’y a rien de vraiment bouleversant à apprendre dans ce documentaire, qui évidemment ne résout pas l’affaire, et présente les pistes sérieuses, forcément divergentes. Les nouveautés étant le fait que le FBI ait officiellement abandonné l’enquête, que ses documents aient été rendus publics, et que Rackstraw soit décédé en 2019 (permettant probablement de se focaliser sur lui sans avoir de procès aux fesses…). Il est par ailleurs étonnant que la série ne s’attarde pas davantage sur la piste comme quoi Cooper serait décédé après son saut en parachute, effectué dans des conditions très dangereuses, ce qui certes tuerait une partie du mystère… Néanmoins l’évocation de l’obsession des enquêteurs, entre complotisme, quasi-religion, et observation déformée des faits, est intéressante. Tandis que le documentaire constitue une bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient découvrir l’affaire… voire commencer à enquêter dessus ! Il est juste dommage d’avoir pondu quatre épisodes de quarante minutes, là où un film de 2h aurait suffi, vu la répétitivité de certains propos.
    Aulanius
    Aulanius

    196 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 18 janvier 2024
    Assez mitigé sur cette mini-série sur l'une de mes histoires préférées. La première partie est intéressante et assez développée. Sinon connait l'affaire en profondeur, on ne va pas apprendre grand chose mais plusieurs théories sont évoquées donc c'est sympa. Le problème c'est qu'ensuite, ça tourne en une sorte de télé-réalité et je trouve ça dommage, ça perd de son efficacité. Dans l'ensemble, ce n'est pas mauvais à proprement parlé mais ce n'est pas non plus un grand succès. Cependant, si vous avez jamais entendu parlé de DB Cooper, je vous invite à la regarder. 11/20.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

    4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Un docu à la sauce Netflix. Passez votre chemin. On apprend pas grand chose.

    LES +

    - Résume bien l'affaire dans son ensemble mais ça ne vaut pas la page Wikipédia.

    - Les intervenants sont nombreux. Certains font partie de la même équipe de recherche indépendante de retraités.

    - La thèse québequoise est intéressante mais ... (voir "les moins" plus bas)

    LES -

    - Beaucoup de "si".

    - Le Tom Colbert est insupportable en poursuivant un des candidats les plus crédibles à être D.B. Cooper. Colbert est obsédé par cet homme que ça en devient pesant (harcèlement, égo, proposition d'argent au bout d'une minute de rencontre après l'avoir suivi). Il occupe facilement tout un épisode avec sa théorie et revient constamment dans les quatre épisodes. Il est d'ailleurs très critiqué par ses pairs.

    - Les intervenants sont en majorité pas d'une grande subtilité, ça peut prêter à rire.

    - La thèse canadienne pas assez poussée. Probablement aussi car les fans de l'affaires, les "cooperites" sont Américains et ne parlent pas français et donc ne font pas de recherche dans ce sens.
    Back to Top