Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
le grain Production
12 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 15 mars 2024
au départ on se dit que c'est une série bien faite avec une approche SF déjà un peu vu...plus on avance plus on comprend la complexité derrière, la narration change et devient de plus en plus noir et de plus en plus flippante, la real est excellente, les acteurs sont super bons aussi, c'est pour moi une super série...
Une série en plusieurs chapitres. On commence dans l’espace, dans la station spatiale internationale (ISS) où un incident grave arrive. 2 épisodes sont concentrés sur la survie avec beaucoup de réussite (j’ai adoré). Jo Ericsson, Astronaute de l’Agence spatiale européenne doit trouver un moyen de revenir sur terre avec très peu de moyen disponible. Et puis il y a cet appareil d’expérience sur la matière qui très vite devient suspect car tout dans la série pousse à croire qu’il est responsable de phénomènes étranges qui vont sans cesse arriver, que ce soit dans l’espace ou sur terre à partir du 3è épisode. S’en suit des discussions et tentatives de compréhension un peu moins palpitantes que les évènements dans l’espace jusqu'à ce que l'histoire redémarre une nouvelle version des évènements. Cela est expliqué dans la série et je ne préfère rien dévoiler. Et du coup, cela relance l'intérêt avec une sacrée dose de suspens et même d'anxiété. Et cette seconde partie est même riche en émotion avec une très belle prestation de la petite Alice. Hallucinations, voyages dans le temps, dédoublements de personnalité : on ne sait pas trop pendant très longtemps car la série garde le secret en jouant sur 2 axes : mystères et angoisses. Avec un style assez lent et froid, "Constellation" nous montre des flashs parfois assez effrayants, sans réelles explications. Ces scènes sont amplifiées par la solitude de l'espace ou sur terre quelque part dans le froid et la nuit de la suède. Le spectateur est consterné car si l’effet mystérieux voulu est garanti, le manque d’arguments pour comprendre pourra finir par décevoir. C'est donc le principal reproche que je ferai : la confusion dans le récit de l'histoire assez constant du début à la fin. Malgré tout, "Constellation" est très intéressante, voir même envoutante et accrocheuse. La série est réservée à un public adulte pour son coté parfois angoissant.
L'intrication est un phénomène quantique dans lequel deux particules au moins partagent les mêmes propriétés. Quand on mesure l'état de l'une d'entre elles, les autres particules intriquées prennent instantanément la même valeur, indépendamment de la distance entre elles. Bohr et Einstein s'opposaient sur l'interprétation à donner au phénomène. Niels Bohr, l’un des fondateurs de la mécanique quantique, tenait pour fondamental le caractère probabiliste des prédictions de la mécanique quantique. Pour Einstein, ce caractère probabiliste est la conséquence d'une théorie incomplète et qu'il existe des variables cachées à découvrir. C'est ce qu'on appelle le paradoxe EPR (du nom de ses auteurs Einstein, Podolsky et Rosen).
Une série hallucinante qui mêle voyage dans l'espace, physique quantique, et psychologie. Questionnant le rapport à la réalité des protagonistes, en arrivant à également perdre le spectateur, elle permet de faire l'expérience quasi-psychotique des personnages de la série. Quelle est la réalité ? Il y en a t'il plusieurs qui coexistent en même temps ? Les fantômes de nos défunts existent-ils ? Du génie, qui exige une attention soutenue !
Je suis allé jusqu'au bout de cette prise de tête dans laquelle une astronaute hystérique passe la moitié de son temps à hurler "Alice"; affublée d'un mari (Magnus) qui ne comprend rien à rien et d'une fille (la fameuse Alice) qui semble être la seule à comprendre cette schizophrénie. C'est lent, ça tourne en rond, c'est interminable. Enfin c'est le huitième épisode de cette série qui aurait mérité n'en avoir que quatre; l'épisode où tout était sensé être révélé mais qui est du même ennui que les six précédents (seul le premier épisode est intéressant). Passez votre chemin.
A la suite d’une collision catastrophique, une astronaute doit fuir précipitamment la station ISS. De retour sur terre, elle sera assaillie par des migraines, confusions et autres amnésies, que son entourage mettra sur le dos d’un stress post traumatique.
A force d’ellipses et de montages tordus, les scénaristes vont tout faire pour nous enfumer et noyer le poisson. Mais malgré tous ces artifices il ne nous faudra pas bien longtemps afin de tirer cette histoire au clair. Dès lors l’intrigue va se révéler très banale et les péripéties en fin de compte, insignifiantes. D’ailleurs la comparaison, avec les excellents « Counterpart » ou "Fringe" ne lui sera guère favorable.
En dépit de bons acteurs, cette série prétentieuse n’accouchera que d’une souris. Bref, passé le premier épisode, certes intriguant, on ne fera qu’aller de déceptions en désillusions. Si vous comptiez atteindre les étoiles : vous allez tomber de haut car en guise de Constellations, ça sera : Consternation !
NB. On déplorera que les décors de la Station ISS soient un peu trop galvaudés ces temps-ci.
Excellente ! Surtout si on est sensible à la thématique mère/fille ! Une histoire de séparations, retrouvailles, mort et lien plus fort que la mort. A ne pas manquer (prévoir parfois quelques kleenex ^^) !
Une assez mauvaise reprise de la série INFINITI, le rythme en moins et, surtout, des situations ou réactions parfaitement incohérentes. Les acteurs semblent n'être là que pour faire des têtes de 3 mètres de long, quasiment jamais de sourire ou d'expression autre qu'un visage inquiet, et cela vaut également pour la petite fille qui parle tout le temps comme un robot, soit pour dire des choses inimaginables à son âge, soit pour réagir de manière totalement aberrante. Si l'intrigue se comprend "très vite" spoiler: Des personnes inversées, dans des réalités alternatives, à cause d'un projet sur la superposition quantique (vitesse relative vu la lenteur de l'ensemble), les épisodes 4, 5 et 6 n'apportent quasiment rien au récit. Une série à oublier au plus vite, donc, mais je regarderai tout de même le final.
tellement intriguante qu'elle nous aspire dans la peau de l'héroïne, face à un casse tête qui l'amène aux portes de la folie. Série magnifique de par son rythme et la complexité de son intrigue, aux antipodes des habitlelles séries américaines dont on s'abreuve.
Il faudra attendre le 3 ème épisode pour y voir un peu plus clair. On parle ici clairement d'univers parallèle et qui semble pouvoir se croiser ou en tout cas s'inbriquer. Intéressant.
Juste, la gamine qui joue la fille de Jo est insupportable. Tout me temps peur de tout.
Pour l'instant j'ai vu les 3 épisodes sortis. Le casting est bon, l'histoire intéressante, ça tourne autour de mystères qu'on devine un peu mais vers lesquels la mise en scène nous amène sans trop nous perdre, mais sans trop nous prendre par la main non plus. J'espère juste un dénouement qui réponde à certaines des questions posées.
Encore une série Apple TV qu'on va lâcher au bout de deux ou trois épisodes. ? Pas passionnant. La série est moyennent écrite, même si on voit qu'il y a des moyens. Et puis les placements de produits pour Apple, ça commence à bien faire, c'est difficilement regardable. Encore du potentiel gâché parce que le casting est assez bon ?
Il y a un sérieux problème de notation des séries sur Allociné, aucune série en dessous de la moyenne c'est pas sérieux... Surnoter amènera tjs à baisser le niveau général... c'est dans l'intérêt de personne, alors stop !
Bref, revenons à cette série, le casting est bon, le scénario a du potentiel, mais comme tjs faut faire des phases bizarre de visions et autres stupidités. Au bout du 4ème épisode on est tjs dans le flou car il n'y a rien a vendre on l'a bien compris... comme bien souvent dans les genres sciences fictions... Si je m'ennuie je finirai la série mais franchement je sais d'avance à quoi m'attendre... du néant ! Une histoire sur la théorie des cordes sans saveur.