Cette critique évolue en fonction de la sortie des épisodes.
Bon... Au vu de la bande annonce j'avais bien des doutes sur la qualité de cette série. Parce que depuis quelque temps, les séries Star Wars sont vraiment nulles/médiocres: Obi-Wan, Tales Of the Empire, The Acolyte (catastrophe). Les quelques séries vraiment bonnes étaient The Bad Batch, Andor, et Ashoka que j'avais plutôt bien aimé malgré quelques défauts. Mais revenons à Skeleton Crew. Au vu de la bande annonce, j'ai été très vite intéressé. Mais en y repensant, à chaque sortie de série c'était la même impression de hâte, puis la déception. Alors cette fois ci, je me suis refusé à avoir une quelconque attente. Ainsi je juge la série sans être biaisé.
Episode 1 et 2: Soulagement, c'est pas mal. C'est pas excellent, c'est sûr: Andor reste inégalable. Mais si on prend ces épisodes pour ce qu'ils sont, à savoir adressés aux enfants, c'est vraiment plaisant. L'histoire parvient à rester assez mystérieuse pour être intrigué sur le destin de ces personnages. L'immersion dans l'univers Star Wars est vraiment réussie. Les acteurs sont bons: aussi bien les enfants que les adultes. Jude Law, quand même. Les dialogues sont assez classiques, avec des répliques qui ont un air de déjà-vu mais ça ne gâche rien. L'humour est assez plaisant. La réalisation/mise en scène est très propre. Honnêtement, cette série est un vrai coup de frais pour Star Wars.
L'épisode 3 est une vraie perle. Concrètement on apprend plein de choses, l'histoire se suit avec plaisir, et le personnage de Jude Law prend de l'importance. La BO est magistrale dans cet épisode, notamment dans les scènes avec
la chouette
. Franchement jusqu'ici j'adore, et ça me fait plaisir de le dire! Star Wars n'est pas mort! Cet épisode est bourré de références au reste de la saga. Vivement l'épisode 4!
Episode 4: Sans rire, ma note monte chaque semaine. Je passe à 4,5, c'est à dire la même note qu'Andor! Et il y a de quoi. Les deux séries sont très différentes, mais de qualité égale. Dans cet épisode, des révélations, une ambiance plus sombre, des personnages qui se découvrent être plus courageux que prévu. Le personnage de
Jod
est plus qu'un profiteur, son écriture le rend de plus en plus attachant. L'écriture de l'épisode et ses dialogues est juste exceptionnelle. Les acteurs toujours impeccables, et la réalisation/ambiance très réussie avec une jolie photographie. Je suis tellement heureux de le dire, mais la série est excellente! Franchement, quel bon moment! A des années lumières de toutes les séries nulles servies auparavant. Alors n'écoutez pas les critiques qui disent que cette série est pour les enfants, et donc niaise, idiote (ce qui est faux). De base, Star Wars a été créé pour les enfants, disait George Lucas. Alors allez dévorer cette série, qui mérite de cartonner.
Episode 5: Je suis définitivement fan de ce que les créateurs de la série ont fait. Dans cet épisode, une tension omniprésente, des réponses mais de nouvelles questions. Un dialogue très touchant entre
Wym et Jod
, globalement les personnages principaux commençent à
comprendre que la galaxie est un espace dangereux
; A la fin de cet épisode, un revirement innatendu de
Jod
. Une grande qualité de la série consiste à soigner le final de chaque épisode, parce que là ça risque d'être long d'attendre une semaine! C'est dingue ce qu'une bonne écriture peut rendre une série agréable.
Épisode 6: rien à dire, c'est impeccable. Un peu plus court mais tout aussi plaisant. Je pense que c'est l'épisode le plus faible de la série pour le moment... à cause de sa longueur justement. J'en voulais plus! Je suis subjugué par les acteurs de cette série. Comment des acteurs enfants peuvent-ils être mieux que certains acteurs adultes de The Acolyte? Cet épisode joue beaucoup sur les dialogues et creuse les relations entre nos différents personnages, qui ne sont que des enfants après tout, avec leurs limites. Jod est beaucoup moins présent, mais
l'intégralité de sa séquence avec les pirates
est super intéressante et bien mise en scène. Dans cet épisode,
les défauts des personnages sont mis en avant: Fern est peu soucieuse des autres en apparence, Wym accorde trop facilement sa confiance (on le voit avec les "crabes", KB voit son passé dévoilé avec son handicap, un accident à l'origine de ses prothèses éléctroniques. Quand à Neel... il a déjà dépassé ses peurs dans l'épisode précédent! Mais les personnages se réconcilient... car c'est ce que font les enfants.
J'ajoute que la fin de l'épisode est intéressante avec
la découverte d'une coque sous le vaisseau
... les personnages prennent des risques, à quel point sont-ils prêts à sacrifier pour rentrer chez eux? En tout cas l'épisode s'achève, et la seule chose qu'on attend c'est de voir la suite.
J'ajoute ça ici: j'ai comme l'impression que cette série subit un "bashing" négatif ici. Des critiques négatives à peine développées de trois lignes sont likées, avec pour seul argument que cette série est pour les enfants… L'intégralité des épisodes n'est pas critiquée, seulement les deux premiers et ces mêmes critiques n'évoluent pas en fonction de la sortie des épisodes. Il s'agit donc de mauvaise foi... Ne faites pas confiance à ces critiques, et donnez sa chance à la série. Sincèrement c'est du très bon Star Wars.
Episode 7: Bientôt la fin… et un dénouement amorcé. De l'humour assez présent dans la première partie de l'épisode, quand
Fern reprend le vaisseau
. Puis l'épisode devient beaucoup plus sombre, avec le retour de Jod au premier plan. Son personnage est de plus en plus intéressant. Les protagonistes font
une sorte de bilan de leur aventure et de ce qu'elle leur a apporté
: un dialogue intéressant et bien amené. Un cliffhanger de fin qui ne donne qu'une envie: voir la suite! On sent que des mystères se révèlent peu à peu. Petit détail qui m'a fait rire:
Jod
0
Dernier épisode: un final en apothéose. Je ne sais même pas quoi dire: tout est parfait. C'est de l'excellent Star Wars. J'ai l'impression de me répéter à chaque critique d'épisode, mais le bilan est systématiquement positif. 37 minutes, c'était trop court pour tant de plaisir. J'en voulais plus! Les arcs des différents personnages s'achèvent, chacun ayant appris quelque chose.
Jod
1
. Un détail qui m'a intéréssé:
Jod
2
.
Tout est juste parfait. Peut-être trop de suspense à la fin? Il faut une saison 2 à tout prix. L'année 2025 commence fort du côté Star Wars. Et je rappelle qu'il y aura bientôt Andor saison 2. Vers un retour magistral de Star Wars?