Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rozlina
80 abonnés
147 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 2 juillet 2022
Une bonne surprise que cette série, ça nous a fait beaucoup parlé, nous supposons plein de scénarios différend, les acteurs sont bien même si certains ne se ressemble pas 30 ans après ! Nous attendons le dénouement avec impatience.
Les séries flamandes nous déçoivent rarement.A voir en néerlandais bien sûr.Celle-ci est à la hauteur et nous tient jusqu'au bout ,peu importe si on devine qui fait chanter avant la fin.L'épilogue aurait gagné à être plus explicite.Le décor de Méditerranée française est enchanteur.Un problème :au début,il faut se concentrer pour arriver à comprendre qui est qui 30 ans plus tôt ,car les acteurs de 20 ans n'ont aucun trait de ressemblance avec ceux de 50.Surtout aucune crédibilité concernant les personnages de Didier et Sophie ,tout ça tendant à nous embrouiller.(Les yeux ne changent pas de couleur avec l'âge). Le directeur de casting aurait pu faire un effort.Malgré cela,à voir,bonne série.
Bonjour Bonne série mais que 3 étoiles pour son coté amateurisme ( mauvais point pour les séries belges ) Une bonne idée de voyage entre deux époques et 30 ans de vie ou le passée bouscule un weekend de retrouvailles entre amis d enfance. Une intrigue qui tient en éveil mais le choix des comédiens est nul ( erreur de casting entre les couples qui forment les personnages avec 30 ans d écart - différence couleur des yeux - ) A découvrir en étant indulgent pour nos amis belges bonne série a vous
Cette série flamande est en 6 épisodes. Elle nous raconte le séjour sur une ile de plusieurs amis 30 ans après un drame survenu. A la base, cela nous rappelle un peu le concept de l'adaptation des 10 petits nêgres française avec la famille Bohringer, mais il n'en est rien...... Pas de meurtres, mais une histoire originale sur l'amitié et le remord. Le problème de cette série, c'est le timing, 6 épisodes pour une série qui pourrait durer 4. Cela n'avance pas. On est perdu à cause du choix des acteurs (ceux représentant les années 90 et les autres des années 2020). J ai lu une critique où il était indiqué que la personne avait compris que tel acteur était untel au bout du 4eme épisode... bah moi ca été au 6eme que j ai compris qui était Peter en jeune. Enfin, le jeu des acteurs est parfois lourd... pardon c'est la mise en scène et non l'acteur. A regarder, mais cela sera rapidement oublié
Ni un énième "film de pote", ni un énième "thriller", cette série flamande, au scénario parfaitement huilé est une excellente découverte. L'intérêt de la série est d'avoir eu l'intelligence pour une fois de mettre en scène des personnages ordinaires subtils, à la fois détestables et pourtant touchants, loin du manichéisme habituel. Le résultat est très réussi :l ces "héros" sont formidablement humains et on se prend cette histoire implacable en pleine face.
Bien que certains acteurs jeunes ne ressemblent guère à leur version adulte, il suffit d'un peu d'attention pour s'y retrouver ou de regarder le premier générique qui illustre qui est qui^^ La série débutant comme une enquête dans un microcosme amical faussement paradisiaque évolue en affaire judiciaire, thriller psychologique et drame personnel de manière intelligente, dans un rythme dynamique, renforcé par les alternances entre les deux étés du titre. Ainsi ces six épisodes questionnent tant les notions de culpabilité, de responsabilité, de trauma que les événements qui nous définissent en tant qu'individus ainsi que les répercussions d'actes anciens. Pertinent.
Une fois rentrés on s'accroche bien à l'histoire malgré le charisme très moyen des acteurs..pire : n'était-il pas possible de faire un casting jeunes/vieux un tout petit peu crédible, car là on dirait que c'est fait exprès pour qu'on mette 4 épisodes à identifier qui est qui 🥵
Une saison (2022, soit 6 épisodes). Série terminée. Trente ans après avoir vécu un drame en commun, une bande d’amis se réunit sur une île isolée pour célébrer l’anniversaire de l’un d’entre eux. Cette série belge dispose d’un scénario diabolique dont Agatha Christie aurait pu être l’auteure. En effet, bien éloigné des traditionnelles retrouvailles entre potes où les règlements de compte pleuvent sous forme de boutades, on a le droit à un thriller psychologique haletant dans lequel la vengeance est un plat qui se mange froid. La présentation des différents personnages à travers deux époques (leur jeunesse et le temps présent) permet de comprendre les ramifications de leurs relations amicales et sentimentales. Il faut juste un temps d’adaptation pour distinguer les acteurs selon les périodes en raison d’une ressemblance physique peu évidente. Néanmoins, la description des remords et de la culpabilité prend les tripes et s’avère délicieusement oppressante. Bref, une fiction captivante.
Le suspens est la, le série est bien construite. Par contre le choix des acteurs jeunes VS vieux aurait pu être bien mieux étudié, parce qu'on s'y perd totalement entre qui est qui, tellement il n'y a aucune ressemblance.
Je suis un peu mitigée quand au dénouement qui arrive comme un cheveux sur la soupe spoiler: quand au suicide de l'un des membres du groupe ... J'ai trouvé cette partie très mal traitée, cet acte envoi un message assez culpabilisant aux victimes d'agressions sexuelles.
Alors oui ça n'est qu'une série, il n'empêche que ce type de support influence largement les pensées et que la culpabilisation de la victime est quasi systématique dans ces histoires. Donc ça me questionne, en sachant que dans ce type d'agression la victime quand elle connait l'agresseur, peine à parler car culpabilise des conséquences sur la vie de l'agresseur, au détriment des conséquences de ce silence et de la souffrance, des angoisses et du mal être qui découle d'une agression ...
Bref, je trouve qu'il y a des ratés et ce thème est très important, ce choix des scénaristes est questionnant et ramène encore a une forme de parti pris, ici à nouveau c'est la victime qui va devoir porter un certain poids supplémentaire ...
Excellente série du début à la fin, que ce soit sur le plan de l'histoire, des personnages, du rythme, des flash-backs, du dénouement, du cadre... Rien à redire. Je ne suis pas d'accord avec les critiques qui trouvent qu'on a du mal à identifier les personnages à l'époque de leur jeunesse, c'est très bien fait au contraire.
Bonjour Bonne série mais que 3 étoiles pour son coté amateurisme ( mauvais point pour les séries belges ) Une bonne idée de voyage entre deux époques et 30 ans de vie ou le passée bouscule un weekend de retrouvailles entre amis d enfance. Une intrigue qui tient en éveil mais le choix des comédiens est nul ( erreur de casting entre les couples qui forment les personnages avec 30 ans d écart - différence couleur des yeux - ) A découvrir en étant indulgent pour nos amis belges
Une histoire implacable, un scénario au cordeau…. Rien ne cloche dans cette histoire, sinon bien sûr la genèse de cette histoire…. Histoire qui est terrible de bout en bout… Entre machiavélisme, égoïsme, avidité, tous les travers de l’être humain y sont exposés, pour le pire seulement, le meilleur on peut éventuellement le deviner… Absolument incroyable de perfection. Je n’ai rien à dire de négatif sur cette série… Le rythme est excellent, ni trop court ni trop long, comme certaines séries qui s’étiiiiiiirent au point de les avoir abandonnées en cours de route (genre Blooline)…. pas de violence sanguinolente excessive non plus (et pourtant, y a des coups qui se perdent….)… Le format de 6 épisodes est bien : on pose la situation, retours en arrières, rebondissement, explications diverses, re-rebondissement…. La juxtaposition des deux époques est vraiment bien faite, avec des acteurs ad-hoc, bravo au responsable du casting en passant…. Le tout dans un décor de rêve, comme pour bien enfoncer le clou d’une tragédie annoncée. Bref ici tout est parfait. 5/5.
La série reste à flot jusqu'à la fin de l'épisode 4 , et la reconstitution ( qui est suggérée dès le début ) amorce la décrue , l'épisode 5 puis 6 délaye pour pas grand chose et en moins intéressant ce qui est uniquement suggéré avant. le retour du petit groupe sur le bateau est particulièrement tarte .
On ne peut que constater le gouffre avec un film comme "les accusés" de Kapkan avec jody Foster qui a eu l'oscar a 25 ans et traite du même sujet avec une force que n'a jamais cette série .